Huiles essentielles de menthe verte ou menthe poivrée, pour un effet fraîcheur palmarosa ou géranium, pour une note florale, citron sans furocoumarines ou pamplemousse sans furocoumarines, pour des notes fruitées…
✔️ Pour éviter la prolifération bactérienne et les mauvaises odeurs, on se tourne vers l'huile essentielle de menthe poivrée, de lavande officinale ou encore de tea tree. Sans oublier celle de palmarosa, considérée comme la meilleure huile essentielle pour une recette déo DIY !
L'huile essentielle de Géranium est astringente et permet d'atténuer les transpirations excessives. L'huile essentielle de Cyprès régule certains troubles cutanés comme la transpiration excessive. L'huile essentielle de Citronnelle est purifiante, déodorante et s'adapte aux soins anti-transpirants.
Les huiles essentielles de lavande, d'arbre à thé ou de citron sont connues pour leur efficacité contre les mauvaises odeurs. En outre, certains aliments peuvent également aider à maintenir une odeur corporelle agréable.
1 - Faites fondre 4.5 gr de cire d'abeille dans le bol au bain-marie (6 gr en été si votre salle de bain est assez chaude). Ajoutez 40 gr d'huile vierge de coco bio puis 6 gouttes de vitamine E. 3 - Versez dans un pot votre préparation. Laissez refroidir 1 heure et c'est prêt.
Le vinaigre de cidre de pomme, par exemple, peut être appliqué sur la zone des aisselles à l'aide d'un coton pour neutraliser les odeurs. Le bicarbonate de soude mélangé avec de l'eau peut également être utilisé comme déodorant naturel. Il absorbe l'humidité et élimine les bactéries responsables des mauvaises odeurs.
La meilleure façon de lutter contre cela est de se doucher régulièrement et de porter des vêtements respirants en coton ou en lin pour réduire la transpiration et minimiser les odeurs corporelles. L'application d'antisudorifique/déodorant aide beaucoup.
Stress et émotions : elles peuvent influencer la composition chimique de la sueur, augmentant parfois son intensité odorante. Aussi, en période de stress, on transpire souvent plus, et donc on est plus ssusceptible de sentir mauvais des aisselles ou d'autres parties du corps qui transpirent, comme les parties intimes.
Un lavage à haute température
On parle de lavage à haute température à partir de 60 °C. Les hautes températures permettent de tuer les bactéries et microbes. Elles peuvent être efficaces pour se débarrasser des odeurs de transpiration liées à la présence de bactéries à la surface de la peau.
Des affections telles que l'hyperhidrose, l'infection bactérienne de la peau, les problèmes thyroïdiens ou les maladies rénales peuvent entraîner une augmentation de la production de sueur et de son odeur.
En déodorant spray
100 mL d'hydrolat d'Hamamélis. ½ de cuillère à soupe de gel d'Aloe Vera. ¼ de cuillère à soupe de bicarbonate de sodium. 20 à 25 gouttes d'un mélange d'huiles essentielles de Palmarosa, de Sauge Sclarée et de Ciste.
L'hydratation de la peau
Une peau sèche, au contraire, va absorber le parfum bien plus vite et celui-ci se dissipera en un rien de temps. Le litre et demi d'eau quotidien et la crème hydratante seront donc la clé d'une bonne odeur.
Commencez par faire fondre l'huile de coco et la cire au bain-marie. Une fois que tout est fondu, retirez du feu et ajoutez l'argile puis la fécule, en pensant bien à mélanger entre chaque ingrédient. Terminez avec l'huile essentielle, mélangez une dernière fois et versez dans un petit moule en silicone.
Faites-les pré-tremper dans du vinaigre et du bicarbonate de soude. La combinaison de deux produits de base qu'on a tous chez soi (le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude) peut être efficace contre les mauvaises odeurs.
L'huile essentielle de Palmarosa agira comme un excellent anti-transpirant car elle ne laisse pas la place aux mauvaises odeurs. Elle est antibactérienne et antifongique, ce qui renforcera son action sur la transpiration. L'huile essentielle de Petit Grain Bigarade apportera ici un parfum frais de fleur d'oranger.
Privilégiez donc les zones sensibles et chaudes telles que les poignets, l'intérieur des coudes, le creux derrière les oreilles, la nuque… En bref, toutes les zones de pulsation sanguine dites « zones pulsatiles ». Pourquoi ces zones en particulier ? Car la chaleur permet une meilleure diffusion des odeurs !
Si vous possédez un sèche-linge, vous pouvez l'utiliser pour désodoriser les vêtements qui sentent mauvais mais qui ne sont pas sales. Placez tout simplement le linge dans le sèche-linge, sur le cycle « air froid » pendant 30 minutes.
Attention : certaines solutions peuvent être agressives si vous avez la peau sensible, ou si vous venez de vous épiler. Ça risque de piquer ! Le citron : grâce à son acidité naturelle et à ses propriétés anti-bactériennes, c'est un véritable destroyer de bactéries. Et en plus, il sent bon !
Le vinaigre de cidre a des propriétés astringentes qui régularisent la sudation et des vertus antiseptiques qui neutralisent la prolifération des microbes. Pour en profiter, il suffit d'appliquer le vinaigre sur les aisselles le soir avant le coucher, puis de laisser sécher.
Souffler dans sa main ne suffit pas. Il vaut mieux lécher la peau située à l'intérieur de votre poignet, attendre 10 secondes que la salive sèche, et sentir votre poignet. Si une odeur désagréable se dégage, vous souffrez d'halitose.
C'est le cas de l'ail, de l'oignon, du curry, des aliments riches en protéines animales (viande rouge, œuf…) ou encore de l'alcool. Certaines matières ne laissent pas respirer la peau, ce qui favorise la macération de la transpiration et a fortiori la prolifération des bactéries qui se trouvent à la surface de la peau.
L'huile de Coco est antibactérienne et antifongique. Le bicarbonate de soude, absorbe l'humidité et limite la prolifération des bactéries. La fécule de maïs (ou une autre fécule) est absorbante. La cire d'abeille permet au déodorant de rester solide.
Le bicarbonate de soude ou de sodium est un excellent moyen d'absorber la sueur et neutraliser les odeurs.
En cas de transpiration excessive, les déodorants ne bloquent pas la sueur et des marques sous les aisselles pourront quand même apparaître sur vos vêtements. En ce qui concerne le moment idéal pour appliquer ce type de produit, il s'agit plutôt du soir, avant le coucher.
Le thé vert, riche en antioxydants, peut aider à contrôler les odeurs corporelles de l'intérieur. Boire régulièrement du thé vert éliminera les toxines du corps, contribuant ainsi à une meilleure hygiène intime.