L'humanisme est un courant de pensée qui nait en Italie et qui se développe en Europe au XVI. À une époque marquée par l'obscurantisme religieux, l'
Une manière d'appréhender le monde qui vise à permettre à l'homme d'accéder au bonheur et de s'épanouir. Il devient plus autonome, moins dépendant de la religion mais aussi plus libre de choisir la vie qui lui correspond.
L'humanisme est un courant de pensée idéaliste et optimiste qui place l'Homme au centre du monde, et honore les valeurs humaines.
L'auteur place l'Homme au centre de l'Univers et le définit comme responsable de son destin. L'auteur place l'Homme au centre du monde et le définit comme égal à l'animal.
Les œuvres humanistes contiennent des programmes d'éducation ambitieux qui cumulent la maîtrise des langues, de savoirs intellectuels variés, le développement artistique, la culture du corps et la connaissance des textes sacrés.
Buts des humanistes
Les humanistes de la Renaissance souhaitaient éduquer l'homme pour le grandir et bâtir une société meilleure, plus morale, fondée sur le respect de l'être humain.
L'humanisme met alors en valeur la pensée, la culture et l'art. Pour se développer, il faut donc en apprendre le plus possible sur ces 3 sphères. Toute cette étude doit aussi se faire en se basant sur les textes antiques.
Les grands mouvements littéraires et culturels se succèdent dans le temps, selon des périodes que l'on peut dater: l'Humanisme au milieu du XVIe siècle (1530-1570); le Baroque vers 1570-1650; le Classicisme de 1650 à 1700; les Lumières de 1720 à 1770 ; le Romantisme de 1820 à 1850 (pour la France) ; le Réalisme et le ...
L'Humanisme est un mouvement littéraire qui prend son essor au XVIe siècle mais commence dès le XIVe siècle en Italie, avec Pétrarque (1304 – 1374) et Boccace (1313 – 1375), poètes florentins.
La devise des humanistes ? Un esprit sain dans un corps sain. Pour retourner aux textes, encore faut-il les comprendre. Les humanistes sont des linguistes : latin, grec, français…
Ces valeurs humaines sont nombreuses. Elles comprennent le respect, l'acceptation, la reconnaissance, la considération, l'écoute, l'ouverture, la coopération, le civisme, l'honnêteté, l'action juste, le partage, l'entraide, la solidarité la fraternité et l'empathie envers d'autres humains.
Pétrarque (1304 - 1374) - Le premier humaniste - Herodote.net.
“Un humanisme bien ordonné ne commence pas par soi-même, mais place le monde avant la vie, la vie avant l'homme, le respect des autres êtres avant l'amour-propre.” De Claude Lévi-Strauss / L'Origine des manières de table. “Un humaniste, c'est quelqu'un qui n'aime pas vraiment les animaux.”
L'art de la renaissance est très différent de celui du monye-âge. Il innove sur les thèmes représentés, les techniques utilisées. Les liens avec l'humanisme sont visibles, l'homme est au centre. L'art porte un nouveau regard sur l'homme et sur le monde.
En France, deux figures dominent : Rabelais (1494-1553) et Montaigne (1533-1592). Par leur modernité, les humanistes annoncent le siècle des Lumières.
L'humanisme donne en effet une place centrale à l'homme, ce qui remet en cause totalement la pensée de l'Eglise. Selon les humanistes, l'homme n'est plus un pécheur humilié devant Dieu et déchu par le péché originel.
L'humanisme associe les connaissances et l'évolution de la société. Le partage des connaissances est donc extrêmement important dans la philosophie humaniste. C'est pourquoi le rapport à l'éducation va se modifier avec les humanistes.
En Italie, Pétrarque (1304-1374) et son ami Boccace (1313-1375), curieux de découvrir les manuscrits anciens, traduisent en latin les poèmes d'Homère ou les Histoires d'Hérodote. Ce sont les tout premiers humanistes.
Les humanistes mettent l'homme au centre du monde et de la création. Ils en ont une vision optimiste ( l'homme est bon, c'est le reflet de la perfection divine ), c'est la clé de la connaissance de l'univers.
La Renaissance est une période qui s'étend de 1300 à 1600. Cette période est marquée par le développement du mouvement humaniste et le développement des sciences et des arts. C'est également dans ce contexte que s'inscrivent les réformes religieuses protestante et catholique.