La Nouvelle-France est un ensemble de territoires coloniaux français d'Amérique septentrionale, ayant existé de 1534 à 1763, avec le statut de Vice-Royauté de France. Sa capitale était Québec. Son territoire était constitué des colonies d'Acadie, du Canada et de la Louisiane.
Samuel de Champlain, considéré comme le fondateur de la Nouvelle-France, construit une habitation à Québec en 1608. Il reprend les visées de Jacques Cartier de découvrir une percée vers les Indes.
Tout d'abord, la ville de Québec s'appelé Stadaconé avant.
Juste avant la Conquête de 1760, la plupart des habitants blancs qui étaient nés au Canada n'étaient plus des immigrants, mais des «Canadiens» puisque le Canada était devenu leur patrie.
Lors de son second voyage en 1535, il remonte le fleuve St. -Laurent jusqu'à ce qui est aujourd'hui la ville de Montréal. En 1541, Jean-François de la Rocque de Roberval est nommé lieutenant de la Nouvelle-France et est chargé, avec Jacques Cartier, d'établir une colonie en Amérique.
C'est le résultat du désintérêt porté à la guerre maritime et du recentrage de l'effort militaire sur la guerre continentale. C'est aussi le résultat du traité de La Haye avec l'Angleterre négocié par l'abbé Dubois en 1718, sous la Régence.
L'abandon volontaire
Mais dans un traité passé en 1778, Louis XVI s'engage auprès des États-uniens à ne pas reprendre son ancienne colonie canadienne. C'est ainsi que le roi a abandonné les Canadiens à ses ennemis. Napoléon Bonaparte n'est pas plus intéressé par l'Amérique que Louis XVI ne l'a été.
Selon lui, la ville de Saint-Jean a longtemps été reconnue par de nombreux historiens comme la plus ancienne ville au Canada. Il ajoute que ses citoyens sont très fiers de ce titre.
À Montréal, on les appelle « les Français de France ». Mais comme dans n'importe quelle famille, les rapports ne sont pas toujours simples. Québécois et Français ont parfois l'air de deux peuples séparés par une langue commune.
En 1604, les explorateurs français Pierre de Monts et Samuel de Champlain fondent le premier établissement européen au nord de la Floride – premièrement à l'île Sainte-Croix (aujourd'hui dans le Maine), puis à Port-Royal, en Acadie (aujourd'hui en Nouvelle-Écosse).
Tout simplement de France ! Au XVIIIème siècle, les habitants de la Nouvelle-France, ancienne colonie française d'Amérique du Nord, parlaient le même Français que les habitants de Paris. Il s'agit à l'époque d'un français populaire qui se distingue toutefois du dialecte de la Cour, sans en être très éloigné.
Le Québec (/keˈbɛk/) est une province du Canada dont les frontières correspondent au territoire de la nation québécoise.
Les Québécois restent donc assez peu métissés, et ont essentiellement des origines françaises. Ensuite, les colons français arrivés en Amérique du Nord se sont également mélangés avec la population locale : les Amérindiens.
Explications sur l'expression Vive le Québec libre !
En visite officielle au Canada en 1967, à Montréal, le président de la République française lâche cette phrase « Vive le Québec libre ! » Charles de Gaulle exprimait ainsi son soutien à la souveraineté du Québec, provoquant le désarroi du gouvernement du Canada.
Pourquoi venir en Nouvelle-France? (afficher)
Quitter « la douce France ». Endurer une longue et pénible traversée où le risque de mortalité est de 5 p. 100 environ. Débarquer dans un pays aux forêts immenses, à l'hiver rude et, par surcroît, peuplé de redoutables guerriers.
Bisoune : Désigne un sexe masculin, un pénis. Généralement, c'est une expression un peu infantile.
Gosses = couilles
Evitez de parler de vos gosses ou de ceux des autres au Québec : outre-Atlantique, cela veut dire “couilles”.
Français canadien : je t'adore (pour dire je t'aime). Français canadien : je t'aime (pour dire je t'aime bien).
Sherbrooke est une autre ville pittoresque du Québec. Elle est connue pour ses parcs et jardins, ainsi que pour son architecture de style victorien. En fin de compte, c'est à chacun de décider quelle est, selon lui, la plus belle ville du Québec.
La Belle Province est une périphrase utilisée pour désigner le Québec en tant que province du Canada.
1. Saint-Louis-de-Gonzague-du-Cap-Tourmente, Québec : 2 habitants.
Le Traité de Paris. Ce matin du 10 février, le duc de Choiseul observe le duc de Bedford signer le fameux traité par lequel la France cède, à la Grande-Bretagne, le Canada et diverses autres possessions à travers le monde. Il s'y prépare depuis trois ans.
En 1803, la France organise la vente de la Louisiane aux États-Unis. C'est Napoléon Bonaparte qui fait ce choix, car il a conscience qu'il ne peut pas défendre cet immense territoire face aux Anglais et que sa vente posera des problèmes à l'Empire britannique.
Il faut comprendre que le Canada est un État fédéral officiellement bilingue. Cela signifie que pour toutes vos démarches administratives, vous pourrez être aussi bien servi en anglais qu'en français, et ce, sur tout le territoire canadien.