Une oeuvre du street artist britannique Banksy mettant les soignants à l'honneur s'est arrachée aux enchères au prix record de près de 20 millions d'euros. L'argent sera reversé au service de santé britannique.
Banksy gagne sa vie grâce à ses œuvres d'art qui sont vendues lors d'enchères et dans des galeries d'art prestigieuses. Il a également commercialisé sa marque en lançant des produits dérivés comme des livres, des posters, des t-shirts et des objets de collection.
Banksy gagne sa vie via trois sources de revenues, son site internet ou l'artiste britannique vend des œuvres exclusives. Le Street Artiste perçoit en parallèle des droits d'auteur de son livre "Wall and Piece" et des recettes liés à la parution de son film "Faites le mur".
Il est communément admis que Banksy s'est intéressé à la peinture après avoir été expulsé de l'école à l'âge de 14 ans. Bien que les œuvres de Banksy se soient vendues pour des sommes astronomiques aux enchères, il est réconfortant de constater que l'artiste rapporte rarement les bénéfices chez lui - au lieu de cela, il fait un don considérable. sommes à des œuvres caritatives .
La pratique du street-art flirtant avec l'illégalité, le pochoir est efficace pour rester discret et rapide. Ainsi, Banksy peut être furtif et conserver plus facilement son anonymat.
Lorsqu'il vend ses toiles, non signées, à la sauvette pour 60 dollars sur le trottoir devant un grand musée new-yorkais, son anonymat est nécessaire pour prouver que la valeur d'une œuvre dépend trop souvent d'une signature et de l'endroit où elle est exposée.
Ce mardi 21 novembre, la BBC affirme détenir un élément prouvant que derrière le pseudonyme de Banksy se cache en réalité un homme dénommé Robert Banks.
D'une manière générale, une peinture originale de Banksy peut coûter entre 200 000 et 300 000 £ . Les prix des tirages signés peuvent commencer à environ 35 000 £ GBP et ceux des œuvres non signées à partir d'environ 12 000 £ GBP. Ci-dessous, nous partageons une liste de prix originale des éditeurs Pictures on Walls. Apprenez-en davantage sur les œuvres d’art de Banksy les plus chères.
« Girl with Balloon » (La petite fille au ballon) est sans doute l'œuvre d'art la plus connue de Banksy. Il s'agit d'un pochoir, apposé sur un mur du quartier de South Bank, à Londres. Près de la petite fille, on peut lire un message écrit à craie : « There is always hope » (il y a toujours de l'espoir).
En 2020, environ 5 millions de livres sterling ont été ajoutés à la valeur d'une maison de 300 000 livres sterling à Bristol après que Banksy ait laissé une fresque murale sur le côté. Ses œuvres ont également rapporté beaucoup d'argent aux enchères, avec une œuvre vendue pour 18,5 millions de livres sterling .
En détruisant partiellement son oeuvre « La Fille au Ballon » il y a trois ans, en pleine séance de vente aux enchères, l'artiste britannique Banksy voulait dénoncer les excès de l'argent.
Banksy est un artiste graffeur connu pour ses pochoirs urbains. Il dissimule sa véritable identité. Banksy serait né en 1974 aux environs de Bristol au Royaume-Unit et se nommerait Robert Banks ou encore Robin Gunningham.
“Une tempête dans une bombe de peinture” La BBC a mis en ligne le 21 novembre un extrait d'une interview datant de 2003 dans laquelle le street-artiste Banksy confirme son vrai nom, Robbie Banks.
Girl with Balloon, parmi les incontournables œuvres de Banksy. Certainement l'une des œuvres de Banksy les plus emblématiques, c'est aussi la préférée des Britanniques. Gril with Ballon a été peinte pour la première fois dans le quartier de South Bank, à Londres, en 2002.
La technique du pochoir: Banksy utilise la technique du graffiti au pochoir (ou "pochoir urbain"). Le pochoir est une technique d'impression (ou technique picturale) qui permet de reproduire plusieurs fois des caractères ou des motifs sur divers supports.
En l’espace de cinq ans environ, les tableaux de Banksy mis aux enchères ont établi de nombreux records. Cependant, le tableau de Banksy le plus cher jamais vendu aux enchères était le séminal Love is in the Bin, vendu en 2021 chez Sotheby's pour 18,6 millions de livres sterling .
La première chose que vous souhaitez vérifier lorsque vous trouvez une impression de Banksy à vendre est un certificat d'authentification (CoA) . Dans le cas de Banksy, ces documents ne peuvent provenir que d’une seule source légitime : Pest Control.
Un petit nombre de ses œuvres sont officiellement, non publiquement, vendues par l'intermédiaire d'une agence qu'il a créée appelée Pest Control .
Que cherche-t-on quand on veut nommer Banksy, le désigner par un autre nom que le pseudonyme3 qu'il s'est choisi, comme l'ensemble des street artistes avant lui ? Si l'anonymat renvoie à une personne, et plus particulièrement à un auteur, dont l'identité reste cachée, le pseudonyme renvoie lui au nom d'emprunt.
Banksy a pour habitude de critiquer la société, le capitalisme et la guerre. Le fait que l'œuvre se situe à Jérusalem est très symbolique ; Le lieu est occupé par les militaires et les armes.
Deux collectionneurs d'art engagent une action en justice contre Pest Control, la société créée par Bansky. Cette dernière refuse d'authentifier l'œuvre "Monkey Queen", attribuée au street-artist. Si un procès est engagé, Bansky pourrait être ainsi contraint de révéler son identité.
L'histoire de Banksy est qu'il y a quelques années, il a secrètement intégré un broyeur dans le cadre au cas où le tableau serait mis aux enchères . Les artistes disent souvent aux maisons de ventes qu'ils ne peuvent pas fouiller les cadres en toute sécurité car ils font partie intégrante de l'œuvre. Cela aurait donc été un moyen facile de cacher la déchiqueteuse.
Une auto-destruction pour éveiller les consciences
Avec cette action retentissante, qui avait provoqué un séisme dans le milieu de l'art, le mystérieux artiste de rue avait pour ambition de dénoncer la “marchandisation” du marché de l'art.
Banksy gagne sa vie via trois sources de revenues, son site internet ou l'artiste britannique vend des œuvres exclusives. Le Street Artiste perçoit en parallèle des droits d'auteur de son livre "Wall and Piece" et des recettes liés à la parution de son film "Faites le mur".