L'hypercholestérolémie se caractérise par l'augmentation du « mauvais » cholestérol dans le sang. Bien qu'il ne s'agisse pas d'une pathologie en soi, ses conséquences sur la santé cardiovasculaires peuvent être importantes. Sans symptômes, l'hypercholestérolémie peut passer inaperçue jusqu'au bilan sanguin.
une alimentation trop riche en graisses d'origine animale et en cholestérol ; le surpoids et l'obésité ; une activité physique insuffisante ; le sexe (les hommes ont un taux de cholestérol LDL plus élevé).
L'hypercholestérolémie et hypertriglycéridémie. Le cholestérol est une substance que le corps produit et qui ressemble à du gras. Des taux élevés de cholestérol ou de triglycérides (un type de gras ou lipide apparenté) dans le sang sont un important facteur de risque de maladie coronarienne.
Un taux de cholestérol trop élevé – ou hypercholestérolémie – est un facteur de risque de maladies cardiovasculaires (crise cardiaque, accident vasculaire cérébral, maladie vasculaire des jambes).
Comme le cholestérol participe à la synthèse de la vitamine D, un faible taux de cholestérol peut aussi conduire à une carence en vitamine D. En raison de la diversité des facteurs à l'origine d'une hypocholestérolémie, il n'existe pas de traitement simple.
Aucun signe annonciateur ne permet de savoir si on est touché par l'hypercholestérolémie. Il est possible d'avoir trop de cholestérol, et pour autant, de se sentir en pleine forme. Dans la majorité des cas, l'hypercholestérolémie est découverte trop tard, lorsque les troubles cardiovasculaires apparaissent.
Riche en amidon, la banane contient des fibres solubles et insolubles, mais ce n'est pas le fruit le plus intéressant pour aider à la baisse du cholestérol. Consommer, néanmoins, une banane de taille moyenne par jour apporte une portion de fruit dans la journée et contribue ainsi à l'équilibre alimentaire.
Le café contient de la caféine, un stimulant du système nerveux. Deux à trois tasses de café de taille moyenne par jour contiennent suffisamment de caféine pour déclencher une réaction biochimique en cascade qui mène à une diminution du taux de cholestérol LDL dans le sang, affirment des scientifiques ontariens.
vous avez deux facteurs de risques : il doit être inférieur à 1,6 g/l; vous avez trois facteurs de risques : il doit être inférieur à 1,3 g/l; si vous êtes considéré comme à hauts risques (par exemple si vous avez été victime d'un accident cardio-vasculaire), votre taux doit être inférieur à 1 g/l.
Pratiquer une activité physique régulière : faire 30 minutes de marche rapide, 5 fois par semaine diminue le taux de "mauvais" cholestérol et la tension artérielle.
Le chocolat noir n'augmente pas le cholestérol !
Le chocolat noir riche en cacao peut protéger l'organisme grâce aux flavonols qui permettent de diminuer la concentration de mauvais cholestérol et ainsi éviter de boucher les artères.
Si vous êtes en bonne santé et que vous n'avez pas d'antécédents de maladies du cœur, vous pouvez consommer des œufs dans le cadre d'une saine alimentation. Les études n'ont pas montré de lien entre la consommation d'œufs et l'augmentation du taux de cholestérol.
Prévention des maladies cardio-vasculaires
Ce sont encore les précieux flavonoïdes contenus dans le citron qui seraient très efficaces pour réduire l'hypercholestérolémie. Le cholestérol sanguin est en effet directement responsable de la formation de plaques d'athéromes et de la survenue de maladie cardiovasculaires.
La cigarette et le stress augmentent aussi le cholestérol. Dans le cas du stress, ce sont les taux de cortisol qui sont en cause. Anormalement élevé en cas de stress, le cortisol, une hormone, a un effet direct sur l'assimilation des graisses et des sucres.
Adopter l'huile d'olive, de colza ou de lin, également source de bons acides gras. Consommer quotidiennement des fruits et des légumes, frais et de saison si possible. Boire chaque jour deux grands verres de jus de radis noir, de céleri... Grignoter des graines de courge dans la journée ou à l'apéritif.
L'excès de cholestérol LDL ne provoque pas de symptômes, mais son dépôt dans les artères peut provoquer des maladies. Par exemple, l'angine de poitrine, une contraction des artères du cœur, voire un infarctus du myocarde.
L'huile d'olive, une huile profitable
L'augmentation du taux de bon cholestérol dans le sang réduit les risques de maladies cardio-vasculaires. A une dose quotidienne, l'huile d'olive influence l'augmentation du bon cholestérol et diminue par la même occasion les facteurs de risques cardio-vasculaires.
Il est possible de faire disparaître l'excès de cholestérol par des traitements : le régime d'une part, et les médicaments d'autre part. Le régime doit toujours être proposé aux malades car il peut permettre de normaliser le taux de cholestérol lorsque l'augmentation est modérée.
L'une des eaux minérales que produisent ces inépuisables monts, l'hydroxydase, semble éliminer le cholestérol et les triglycérides en excès. Des patients soumis pendant vingt et un jours à cette diète hydrique peuvent en témoigner.
Le cholestérol est surtout dû au sucre
Il a été démontré par des études1 qu'une consommation excessive de ces sucres est associée à une augmentation du LDL-cholestérol et des triglycérides dans le sang, ainsi qu'à une diminution du « bon cholestérol », le HDL. Les apports en sucres sont donc à surveiller.
MANGER UNE POMME LE SOIR AVANT DE DORMIR
Riches en fibres, ils peuvent provoquer des ballonnements.