Quand le jour de la semaine est suivi d'une indication de temps comme “matin”, “midi”, “soir”, “après-midi”, le jour s'accorde mais pas l'élément qui suit le jour. En effet, “matin”, midi”, “soir” etc sont considérés comme des adverbes, ils sont donc invariables.
Les noms des jours sont des noms communs, ils s'écrivent donc avec une minuscule et prennent un « s » au pluriel : Je fais du sport tous les vendredis. Dans « les lundi et jeudi de chaque semaine », on ne met toutefois pas de « s », car il y a un seul lundi et un seul jeudi par semaine.
On écrira « tous les lundis|mardis|mercredis|jeudis|vendredis|samedis|dimanches » et nous veillerons à bien écrire le jour de la semaine en minuscule. Par ailleurs, une erreur courante est d'accorder les termes qui suivent le jour de la semaine.
Par exemple, il est de règle d'écrire «les mardi et jeudi de chaque semaine», au singulier puisqu'il n'y a qu'un mardi et un jeudi par semaine. Mais, si on passe au mois, on dira «les mardis et jeudis de chaque mois», car il existe plusieurs mardis et jeudis dans le mois.
C'est dans ce même ordre d'idée qu'on écrit : tous les dimanches matin et le mardi soir de chaque semaine. Dans le premier cas, matin est au singulier car il n'y a qu'un seul matin dans une journée par contre il y a plusieurs dimanches.
Il en va de même pour « tous les gens », « tous les matins », « tous les hommes » etc. On n'écrira donc jamais « tout les jours », « tout les gens », « tout les matins », « tout les hommes »...
Difficultés. Un réveil, avec un seul l, mais un réveille-matin, avec deux l. - En orthographe traditionnelle (non réformée), plur. : des réveils, avec s, mais des réveille-matin, invariable.
Au pluriel, le mot samedi prend bien un s : on écrit les samedis , des samedis . C'est pareil pour tous les noms des jours de la semaine : ce sont des noms masculins complètement normaux, dont l'orthographe suit les règles de formation du pluriel. On écrit aussi des jeudis , tous les vendredis , etc.
En français, la règle générale pour la formation du pluriel d'un nom ou d'un adjectif est de rajouter un s à la fin du mot. Les exceptions concernent les mots finissant par : -s, -x, -z, -al, -ail, -ou, -eau, -au, -eu, -œuf et -os.
Définition de midi nom masculin invariable et adjectif invariable (mot anglais, sigle de musical instrument digital interface) Musique, Informatique Interface qui permet l'échange d'instructions entre instruments et logiciels de musique électronique. adjectif invariable Des fichiers midi.
Le mot s'emploie au féminin et au masculin : une belle après-midi ou un bel après-midi.
Règle 1 : en général, on forme le pluriel des noms et des adjectifs en ajoutant s ; s'ils sont déjà terminés par -s, -x ou -z , ils ne changent pas au pluriel. Exemples : Un classeur, des classeurs. Un livre, des livres. Un tapis, des tapis.
Le verbe s'accorde en genre et en nombre avec son sujet : Lorsque le sujet est au singulier, le verbe se conjugue au singulier. Lorsque le sujet est au pluriel, le verbe se conjugue au pluriel. Lorsque qu'il y a plusieurs sujets, le verbe se conjugue au pluriel.
Les noms en -au, -eau, -eu font leur pluriel en -x : un tuyau → des tuyaux, sauf bleu, landau, pneu, sarrau qui forment leur pluriel en -s. Les noms en -ou font leur pluriel en -s : un clou → des clous, sauf bijou, chou, caillou, genou, hibou, joujou, pou qui forment leur pluriel en -x.
Est-ce qu'on écrit le pluriel de bisou en ajoutant un s ou bien un x ? La réponse est : le mot bisou reçoit un s au pluriel. On écrit des bisous .
Plur. : des arcs-en-ciel.
Règle n° 2 : Les noms de jours prennent la marque du pluriel
Comme n'importe quel nom commun, les noms des jours s'accordent : les lundis, les mardis, les mercredis, les jeudis, les vendredis, les samedis, les dimanches.
Il me reste à vous donner rendez-vous la semaine prochaine, comme tous les vendredis soir, ou comme tous les samedis matins…
En orthographe traditionnelle (non réformée), plur. : des week-ends. Week-end est d'un usage correct et très répandu.
matinal, matinale, matinaux
Qui se produit le matin, propre au matin : Rosée matinale. Heure matinale. 2. Qui se lève de bonne heure.
Origine : Le nombre quatre est utilisé dans de nombreuses expressions françaises, sans que l'on sache vraiment pourquoi. Ici, "un de ces quatre" est une version raccourcie de "un de ces quatre matins", qui parle d'un matin qui va venir. La durée semble assez courte, mais elle reste cependant indéterminée.
En écrivant tôt le matin et sans se censurer, le cerveau n'a pas encore le temps d'être trop rationnel. On est davantage dans une énergie encore proche du sommeil, ce qui favorise le déblayage des pulsions inconscientes.