Quelle est la meilleure boite mail ? La meilleure boite mail est celle qui répond le mieux à vos besoins. Si vous avez besoin d'un logiciel de messagerie simple et facile à utiliser, Gmail est une bonne option gratuite (bien qu'une version premium soit proposée).
Clients de messagerie recommandés
Les clients de messagerie qui utilisent OAuth garantissent la sécurité de votre compte Gmail. Nous vous recommandons d'utiliser les dernières versions des clients suivants : Microsoft Outlook. Apple Mail.
Firefox vous permet d'utiliser un service de messagerie web tel que Gmail ou Yahoo! Mail pour les fonctions de messagerie de Firefox.
Thunderbird. Quand on parle de messagerie, Thunderbird est l'un des logiciels les plus traditionnels. Facile à prendre en main, options standards de base, mais offre tout de même des options de personnalisation.
POP : le protocole POP permet de supprimer les messages et les pièces jointes du serveur une fois que vous les avez reçus sur votre appareil. Une fois les messages supprimés du serveur, ils ne sont plus accessibles sur un autre appareil.
WhatsApp populaire…
Cette étude a été menée entre les mois de juillet et août 2020, le récent désamour des utilisateurs suite au changement des conditions d'utilisation de WhatsApp n'a donc pas été pris en compte.
Signal est un service de messagerie chiffrée multiplateforme dédié aux appels vocaux chiffrés de bout en bout et aux messages chiffrés. Cette application est généralement considérée comme l'une des applications de messagerie les plus sûres du marché.
Gros avantage de ce logiciel, on le rappelle : vous pouvez configurer plusieurs adresses e-mail, relever tout votre courrier en un clic et le conserver sur votre disque dur (y compris hors-connexion). Évidemment, c'est la manière la plus sûre et la plus simple pour envoyer et recevoir du courrier !
Thunderbird : le client de messagerie par excellence. Il permet de télécharger les courriels sous Linux (comme sur Windows ou Mac OS ), et inclut un très bon anti-pourriel. De plus, son système d'extensions le rend extrêmement personnalisable. Il est devenu le courrielleur par défaut d'Ubuntu depuis Oneiric.
Le logiciel de messagerie
Vous pouvez gérer les emails considérés comme indésirables et les SPAM (suppression, les déplacer, ajouter des destinataires..) Il est fortement conseillé d'utiliser un logiciel de messagerie afin de sauvegarder vos courriels et vos contacts.
SMTP : est un serveur sortant, chargé d'envoyer des courriers électroniques, de les distribuer et de les livrer à leur destination. IMAP et POP3 : il s'agit de serveurs entrants, chargés de stocker et d'organiser les courriels une fois qu'ils ont été reçus.
Les trois principaux protocoles utilisés par un serveur de messagerie sont le SMTP (Simple Mail Transfer Protocol), le POP (Post Office Protocol) et l'IMAP (Internet Message Access Protocol).
IMAP vous permet d'accéder à votre courrier électronique où que vous vous trouvez, à partir de n'importe quel appareil. Lorsque vous lisez un courrier électronique à l'aide d'IMAP, vous ne le téléchargez ou ne le stockez pas réellement sur votre ordinateur.
Si vous avez besoin de beaucoup de stockage et que vous n'êtes pas intéressé par les services autres que le pur envoi/réception de mails, il s'agit d'une bonne alternative. Pour une expérience plus complète, Gmail et Outlook paraissent un meilleur choix.
Développé par Microsoft et livré avec Windows 10, Courrier est le successeur officiel de Windows Live Mail. Son interface s'éloigne beaucoup de celle son aîné : répondant aux nouveaux standards d'interface de Windows, Courrier est conçu pour être utilisé aussi bien sur ordinateur que sur tablette.
La raison ? Il s'avère que Gmail estime qu'Outlook est un logiciel de messagerie non sécurisé. En conséquence, il peut bloquer l'authentification.
Ces deux applications fonctionnent ensemble, l'une côté serveur (Exchange) et l'autre côté bureau/client (Outlook). Outlook est le client le plus utilisé en matière de messagerie professionnelle. En 2018, 56% des entreprises utilisaient la suite Office 365, qui intègre Outlook (source).