licencieux, licencieuse 1. Extrêmement libre dans ses mœurs, ses écrits, ses paroles. 2. Contraire à la pudeur, à la décence : Chanson licencieuse.
Si vous décrivez une personne comme licencieuse, vous voulez dire qu’elle est très immorale dans son comportement sexuel . [formel, désapprobation]... des histoires alarmantes de comportement licencieux. Synonymes : promiscuité, immoral, obscène, débauché Plus de synonymes de licencieux.
littéraire Qui manque de pudeur, de décence. ➙ libertin.
« Les pratiques licencieuses et immorales semblent prendre le dessus parmi les jeunes », a-t-il prêché . Il accuse également Isabel d'avoir tenté à plusieurs reprises de le séduire, même s'il aurait refusé de succomber à ses manières licencieuses. Et honte à Tiger, pour un autre type de promiscuité : l'utilisation licencieuse de son père.
Mnémoniques (aide-mémoire) pour les licencieux
Licentious = "comme sensuel" qui se rapporte à la luxure, c'est-à-dire obscène et lascif ainsi qu'amoral. licence(licence)+ous ... eh bien, certaines célébrités de Bollywood ont obtenu la LICENCE DE se livrer à des ACTIVITÉS amorales.
Difficultés. L'adverbe et pronom relatif où s'écrit avec un u accent grave, ce qui le distingue de la conjonction ou. Où peut marquer le lieu aussi bien que le temps : c'est le café où nous avions rendez-vous ; par où êtes-vous entré ? ; le jour où nous l'avons rencontré ; c'est l'année où j'étais aux États-Unis.
Quelles maisons sont à vendre ? Quel âge as-tu ? Quels sont ces hommes ? phrase écrite se termine par un point (quel) s'écrit toujours qu'elle ou qu'elles.
On peut comprendre le sens d'un mot grâce au sens général du texte : c'est le contexte. C'est-à-dire qu'il faut lire toute la phrase pour comprendre le sens du mot. Exemple : le mot « orange » → Je mange une orange. (On parle du fruit.)
QUAND -> Introduction d'une question sur une durée/un moment/en rapport avec le temps, ou pour introduire une subordonnée de temps. Exemples : Quand va-t-elle sortir son prochain album ? - Il sait que je dors quand je ne lui réponds plus.
écrivain, écrivaine
Personne qui compose des ouvrages littéraires ; homme, femme de lettres. (Au féminin, on rencontre aussi une écrivain.)
La théorie du roman vise à expliquer un ensemble d'objets littéraires déjà assez familiers à la plupart des lecteurs modernes . En fait, c’est cette familiarité supposée – le sentiment qu’il y a quelque chose dans la forme romanesque qui s’aligne sur l’expérience vécue de la modernité – qui anime la tradition de la théorie du roman.
Les romans et les livres diffèrent en termes de but. Un roman est écrit principalement pour le divertissement et l'expression du point de vue de l'écrivain, tandis qu'un livre introduit et explique le sujet. Un roman raconte des histoires, mais un livre doit décrire un sujet.
[lahy-sen-shuhs-nis] montre ipa. Voir les synonymes de libertinage sur Thesaurus.com. nom. un abandon de la contrainte sexuelle ; personnage ou comportement obscène : Le Hays Code a tenté d'éradiquer toute luxure et tout libertinage dans le cinéma américain.
Congédier un employé. (Militaire) Congédier des troupes.
Rompre un contrat de travail. Synonyme : congédier, débaucher, démettre, démissionner, destituer, limoger, mettre à pied, relever, remercier, renvoyer, révoquer, suspendre.
Quatre types de phrases
À chacun des quatre actes de langage fondamentaux correspond un type de phrase. Il y a donc quatre types de phrases : la phrase déclarative (ou assertive), la phrase interrogative, la phrase impérative (ou injonctive) et la phrase exclamative.
Les formes de phrases. Les phrases sont ainsi classées par types (déclarative, interrogative, exclamative, injonctive), mais elles peuvent aussi prendre différentes formes : l'affirmation/la négation, la voix active/la voix passive, la forme personnelle/la forme impersonnelle et la forme neutre/la forme emphatique.
Si le mot sur lequel on s'interroge peut être remplacé par « lorsque » (ou par « à quel moment », « le moment où », etc.), il s'agit de « quand ». Sinon, il s'agit de « quant », qui signifie « en ce qui concerne ».
Un des mots les plus polysémiques de la langue française semble être le verbe « prendre » avec plus de 50 significations différentes auxquelles correspondent une trentaine de synonymes différents.
Syntagme nominal (SN), syntagme verbal (SV) et circonstants (CIRC) Une phrase simple verbale est constituée de trois syntagmes : Le syntagme nominal ou SN, obligatoire, constitue le sujet. Le verbe, accompagné de son COD, constitue le syntagme verbal (SV) : lui aussi est obligatoire.
La phrase subordonnée introduite par la conjonction « si » se place librement où l'on veut dans une phrase.
Une phrase est constituée d'un ou plusieurs mots, de différentes natures et fonctions, reliés entre eux. Elle commence par une majuscule et se termine par une ponctuation forte (point final, point d'exclamation, point d'interrogation, points de suspension). La phrase est organisée selon les règles de la grammaire.
10 Exemples de phrases simples Une phrase simple est une phrase composée d'une seule proposition indépendante . Voici 10 exemples de phrases simples ; Demain, tôt le matin, je vais d'abord faire une promenade matinale. Je ne fais pas la vaisselle. Nous les voyons chaque semaine.
en conséquence, par conséquent, partant, par suite, d'où.