Pour les Irlandais, le symbole de la harpe est un rappel des premiers artistes de l'île d'Emeraude, qui venaient divertir les cours royales. Cet instrument de musique à cordes et de forme triangulaire produit un son distinctif. Et il évoque toutes sortes d'émotions.
Symboliquement, l'apparente « sexualisation » de la harpe semble ainsi porteuse de l'idée d'une sensualité qui conduit, par sympathie, au sentiment. C'est en grande partie cette idée qui est mise en scène dans les représentations romanesques de la harpe à la fin du 18 e siècle et au début du 19 e siècle.
La harpe est l'un des trois éléments qui compose la livrée de la marque Guinness. Les deux autres éléments sont le mot « Guinness » et la célèbre signature calligraphiée du fondateur de la brasserie : Arthur Guinness.
La harpe était connue comme symbole de l'île d'Irlande depuis le XIII e siècle et était apparue comme monnaie anglo-irlandaise en 1536 sous le règne d'Henri VIII et représente le troisième quart des Armes royales du Royaume-Uni.
L'occasion de revenir sur l'histoire de l'emblème des Irlandais : le trèfle. L'histoire du trèfle en Irlande remonte au Ve siècle et à l'évangélisation de l'île d'émeraude par Saint Patrick.
La harpe est l'un des symboles de l'Irlande, elle est représentée sur les pièces en euros. Le tin whistle: petite flûte en métal à six trous, très populaire car peu onéreuse. Instrument diatonique, c'est à dire qu'on ne peut jouer qu'une seule tonalité (la plus courante étant en ré) par instrument.
La harpe est un des plus anciens instruments à cordes. Depuis ses origines, la harpe était un instrument sacré qui permettait aux prêtres et prêtresses de communiquer avec les dieux. On trouve sa trace dans des tombeaux en Mésopotamie 5 siècles avant notre ère. Elle avait alors entre 5 et 7 cordes.
Étymologie de « harpe »
et ital. arpa ; portug. harpa ; du bas-lat. harpa, qui désignait un instrument de musique usité chez les Germains, et qui vient du germanique : anc.
L'origine de la harpe remonte à la Mésopotamie. Les premières harpes et lyres ont été trouvées à Sumer vers 3500 av.
1. Instrument de musique à cordes pincées, de forme triangulaire et dont les cordes, tendues parallèlement à la table d'harmonie, sonnent à vide. 2. Symbole dans la langue littéraire de la poésie sacrée (par allusion à la harpe de David, auteur des Psaumes).
Les symboles nationaux irlandais sont : le trèfle à trois feuilles (cf. fête de la Saint-Patrick). Le trèfle à trois feuilles représente la Sainte Trinité et a été utilisé par Saint Patrick pour expliquer la Sainte Trinité aux Irlandais ne connaissant pas le catholicisme.
Le mythe de la naissance d'Hermès. L'invention de la lyre fait partie du mythe de la naissance du dieu Hermès. On le trouve dans les Hymnes homériques (à Hermès). Son frère Apollon discutait avec Hyménaos, alors qu'il était chargé de garder le troupeau d'Admète.
Les coutumes et les traditions en Irlande sont distinctes de celles des pays européens. Les Irlandais ont la réputation d'être très amicaux. En général, les gens se serrent la main lorsqu'ils se rencontrent pour la première fois. Quant aux amis, la rencontre se fait par des embrassades ou des salutations.
Dublin : Les habitants peuvent être appelés The Dubs qui est simplement une abréviation de the Dubliners. Ils peuvent être aussi appelés the LiffeySiders en raison de la Liffey qui traverse la ville ou encore the Jackeens. Ce dernier, plutôt insultant est lié à la soumission Britannique qu'a pu subir Dublin.
Instrument de musique coûteux probablement inventé en Ecosse, la harpe celtique est un vestige du Moyen Age où elle distrayait les nobles avec ses sons cristallins. A cette époque, elle était très répandue dans toutes les cours d'Irlande et d'Ecosse.
Les Grecs et les Egyptiens l'utilisent pour l'agrément, mais aussi beaucoup lors des cérémonies religieuses. Les hommes en jouent alors autant que les femmes, comme en témoignent les objets sur lesquels ils sont représentés. La harpe arrive en Europe au Moyen-Âge.
Hautboïste, subst. Personne qui joue du hautbois.
La harpe appartient à la famille des cordes pincées. Elle mesure 1.86 m et comporte 47 cordes. Le corps se compose de la caisse de résonance et de la table d'harmonie, sur laquelle sont tendues les cordes.
Kora (kasso) ; harpe-luth
Kora (n.f.) — Instrument à cordes joué en Afrique de l'Ouest (Gambie, Sénégal, Guinée Bissau, Guinée-Conakry, Mali, Côte d'Ivoire). Il est l'instrument des griots.
L'invention de la « harpe celtique »
Hamonic, propriétaire d'une harpe irlandaise qui pour lui ne fut jamais qu'un instrument de voyage. Dans l'immédiat après-guerre, G. Cochevelou prit contact avec Gildas Jaffrenou qui, depuis la Grande-Bretagne, lui communiqua des plans d'instruments.
Aujourd'hui, le terme « musique celtique » se réfère très souvent à cette musique traditionnelle irlandaise actualisée ; on y classe aussi les musiques écossaise, bretonne, galloise, cornouaillaise et asturienne/galicienne (Espagne), traditionnelles ou non.
L'Irish flute, une flûte traversière en bois ou en plastique. Le tin whistle, une petite flûte droite en métal ou en bois, munie de six trous (s'appelle aussi "flageolet" en français). le low whistle, une flûte plus grande en métal, en plastique ou en bois munie également de six trous.
La première explication est liée à la concentration sur la virtuosité des pieds. Une deuxième explication veut que pour échapper au voyeurisme à travers la fenêtre d'un pub, les clients avaient pris l'habitude de danser sans bouger le haut de leur corps et les bras le long du corps.