Les principaux Fournisseurs d'Accès à Internet sont des FAI Commerciaux : Orange, Free, SFR et Bouygues.
Votre fournisseur d'accès Internet (FAI) est l'entreprise qui vous fournit un accès à Internet. Pour savoir qui est votre FAI, cliquez sur le lien suivant : www.whoismyisp.org.
Un fournisseur d'accès à Internet ou FAI (aussi appelé fournisseur de services Internet ou FSI) est un organisme (généralement une entreprise mais parfois aussi une association) offrant une connexion à Internet, le réseau informatique mondial.
Depuis 1989, de nombreux fournisseurs d'accès à Internet (FAI) se sont succédés. Certains ont survécu face à leurs concurrents, d'autres n'ont tenu que quelques années. WorldNet est le premier grand FAI français. En 1996, il propose sa première offre au niveau national avec un kit de connexion WorldNet.
Avec un débit descendant moyen de 590 Mb/s (DegroupTest juillet 2023) ou 597 Mb/s (nPerf 2nd semestre 2022), Free arrive en tête. Il devance largement les trois autres opérateurs.
Free Mobile est l'opérateur qui a le plus de pannes, fixe et mobile confondus, aujourd'hui en France (1036). A contrario, Orange compte le moins de pannes (103). Vous rencontrez actuellement des problèmes de connexion sur le réseau fixe et/ ou mobile de votre opérateur ?
En 2023, pour la 12e année consécutive, Orange a été élu meilleur opérateur mobile pour la qualité de son réseau. L'opérateur historique se distingue en effet par un signal mobile de très bonne qualité et des performances Internet en matière de débits plus élevées que la moyenne.
Il insiste par exemple sur le fait que, concernant le matériel de réseau, il "recourt essentiellement à des fournisseurs européens (Alcatel-Lucent, Ericsson, Nokia, Siemens). La grande majorité des boxes provient d'un fournisseur français, Sagem".
Un fournisseur d'accès à Internet (FAI), est un organisme (généralement une entreprise) offrant une connexion au réseau informatique Internet. Le terme anglais désignant un FAI est Internet Service Provider (ISP).
La Freebox de Free, la Livebox d'Orange, la Bbox de Bouygues ou encore la Box SFR se disputent le titre de meilleure box Internet.
En l'occurrence, Orange, qui déploie le réseau fibré dans 2978 communes, et SFR dans 641 communes. Comme le réseau est mutualisé, les autres fournisseurs d'accès comme Bouygues ou Free peuvent venir se greffer dessus, au gré d'accords commerciaux passés avec l'opérateur de zone qui a déployé la fibre optique.
Les prémices d'internet remontent aux années 1950 lorsque la DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency) a été créée aux États-Unis sous la présidence d'Eisenhower. Cette agence avait pour mission la recherche et le développement des nouvelles technologies militaires.
La plus simple est de la trouver directement sur la box internet du fournisseur. Sur la plupart des modèles, le mot de passe du WiFi Orange se trouve sur l'étiquette au dos de la Livebox. Dans le cas de la Livebox 6, pour retrouver le mot de passe du WiFi, il faut l'afficher sur l'écran de la box internet.
Sélectionnez le bouton Démarrer, puis tapez paramètres. Sélectionnez Paramètres > réseau & Internet. L'état de votre connexion réseau s'affiche en haut. Windows 10 vous permet de rapidement vérifier l'état de votre connexion réseau.
Le plus simple est de consulter votre dernière facture d'électricité. Généralement, celle-ci renseigne le nom de votre fournisseur ainsi que le numéro du service client à contacter en cas de besoin.
Sur le marché, voici les principaux opérateurs qui utilisent le réseau mobile Bouygues Telecom : Cdiscount Mobile, NRJ Mobile, Auchan Telecom, CIC Mobile et Crédit Mutuel Mobile, du groupe EI Telecom racheté par Bouygues en janvier 2021, mais aussi Mint Mobile et Lyca Mobile.
Fibre optique : Scopelec, le sous-traitant d'Orange, en procédure de sauvegarde.
Un service client plus satisfaisant que la moyenne, un déploiement du réseau mobile plus étendu ou encore un wifi plus efficace, nombreux sont les atouts d'Orange pour offrir un service complet et de qualité.
Changer de fournisseur internet : comment garder son numéro ? Pour changer d'opérateur internet tout en conservant votre numéro de ligne fixe, vous devez simplement obtenir votre RIO (relevé d'identité opérateur) et le transmettre à votre nouveau fournisseur d'accès, accompagné du numéro de téléphone fixe à transférer.
Bouygues, Sosh, RED by SFR et Free sont ceux qui affichent les prix les plus compétitifs du marché. Certains opérateurs sont mieux classés que d'autres en termes de qualité du support technique : SFR est le meilleur élève.