Interrogée par: Anaïs Lemonnier | Dernière mise à
jour: 15. Oktober 2022 Notation: 4.4 sur 5
(4 évaluations)
L'idée qui va aboutir à la création d'une entreprise peut avoir de nombreuses origines. Elle peut être le fruit d'une expérience professionnelle, naitre d'un savoir-faire, d'une formation ou tout simplement, être le résultat d'une série de circonstances engendrées par un désir profond ou une intuition.
L'idée, clé de voûte de la réussite de votre projet
À la base de toute création d'entreprise, il y a une idée. Cette idée peut être la vôtre, ou un concept mis au point par d'autres personnes et que vous allez développer grâce à des accords juridiques, comme le contrat de franchise.
Le meilleur moyen de progresser dans votre projet d'entreprise innovant, c'est de partager votre idée avec votre entourage. En demandant clairement leur point de vue à vos interlocuteurs, vous pourrez avoir un regard objectif sur votre concept. Cela vous donnera également l'occasion de vous remettre en cause.
Entreprendre, c'est prendre en main. C'est mobiliser l'énergie et les ressources nécessaires pour mener et porter le(s) projet(s) que l'on a envie de mettre en œuvre, et non pas se trouver des excuses pour ne pas agir.
Il s'agit généralement d'une représentation intellectuelle. Dans le monde des affaires, une idée business est une idée d'entreprise qui propose un produit ou un service. Vous pouvez donc avoir des millions d'idées par jour.
Elle désigne la capacité d'une personne à identifier et à saisir des opportunités, à passer de l'idée à la réalisation et à planifier et gérer des processus pour atteindre des objectifs.
Voici quelques exemples de commerces rentables de prestation de services qui peuvent être gérés à domicile : Rédaction freelance. Accompagnement marketing. Design web.
En créant votre entreprise, vous devenez votre propre chef et organisez votre travail comme bon vous semble. On ne peut toutefois pas aller jusqu'à dire qu'il n'y a plus de comptes à rendre à qui que ce soit : même si vous n'avez plus de patron, vous devez désormais satisfaire vos partenaires (clients, fournisseurs…)
Pour débuter une activité, il peut être préférable de s'orienter vers les sociétés à responsabilité limitée (SARL, dénommée EURL si elle ne comprend qu'un associé) ou les sociétés par actions simplifiées (SAS, dénommée SASU en cas d'associé unique).
La vente de bijoux en ligne est une activité qui compte parmi les plus importantes dans le secteur du e-commerce. Il s'agit de proposer des bijoux à la vente sur internet par le biais de votre propre boutique e-commerce ou sur une Marketplace déjà existante.
Clarifier l'idée, c'est transformer une idée, peut-être un peu vague, en un projet clair, c'est se mettre d'accord sur l'idée de départ, les objectifs et les finalités.
La production numérique est en tête de liste des business les plus rentables. En effet, avec peu ou aucun investissement, il est possible d'obtenir des bénéfices élevés, puisqu'il s'agit également d'un business évolutif, comme dans le cas de l'affiliation.