L'indice de développement humain (IDH) correspond à un indice composé calculé chaque année par le PNUD afin d'évaluer le niveau de développement des pays en se fondant non pas sur des données strictement économiques, mais sur la qualité de vie de leurs ressortissants.
L'IDH se présente comme un nombre sans unité compris entre 0 et 1. Plus l'IDH se rapproche de 1, plus le niveau de développement du pays est élevé. Le calcul de l'IDH permet l'établissement d'un classement annuel des pays.
L'indice de développement humain : sur quoi se base-t-il ? L'indice de développement humain se mesure à partir de trois critères principaux : le produit intérieur brut (PIB) par habitant, l'espérance de vie des citoyens d'un Etat et le niveau d'éducation mesuré à partir de 15 ans et plus.
La Norvège, l'Irlande et la Suisse arrivent en tête du classement des pays à l'Indice de développement humain le plus élevé. Première du palmarès, la Norvège brille surtout par son revenu national brut qui dépasse les 66 000 dollars par habitant.
L'indice de développement humain (IDH)
Le Pnud publie depuis 1990 un rapport annuel sur le développement humain dans le monde, présentant un ensemble d'indicateurs économiques, sociaux et environnementaux.
On peut envisager le PIB, c'est-à-dire le produit intérieur brut, comme étant la note globale figurant sur le bulletin d'évaluation des résultats économiques d'un pays ou d'une région. (Image d'un bulletin scolaire.) C'est l'une des méthodes employées pour mesurer la taille et la croissance de l'économie.
La valeur de l'IDH de la France pour 2019 s'établit à 0.901 – ce qui place le pays dans la catégorie « développement humain très élevé » et au 26e rang parmi 189 pays et territoires. scolarisation a augmenté de 4.3 années et la durée attendue de scolarisation a augmenté de 1.5 années.
L'intérêt de l'IDH, selon son propre auteur, est sa capacité à remettre en cause les classements établis par une simple comparaison des PIB par tête en PPA (parité de pouvoir d'achat), en intégrant d'autres dimensions du développement humain comme la santé et l'éducation3.
Les États du monde possédant les indices de développement humain (IDH) les plus élevés sont la Norvège, la Suisse, l'Irlande, l'Allemagne, et l'Australie. Les pays ayant les IDH les plus faibles sont le Niger, la Centrafrique, le Tchad, le Soudan du Sud, et le Burundi.
L' indice de développement humain (IDH) de l'La Chine, qui est utilisé par les Nations Unies pour mesurer les progrès d'un pays, était de 0,761 point en 2019, ce qui le place à la 85e place du tableau de l'IDH publié sur 189 pays.
Le calcul du PIB correspond à la somme des valeurs ajoutées (du secteur public et privé) à laquelle s'ajoute la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) mais aussi les taxes sur des produits particuliers comme les produits pétroliers, le tabac et l'alcool ou encore les produits importés (droit de douanes).
La variation du produit intérieur brut ( PIB ) mesurée en volume, indicateur de la production, permet d'appréhender la croissance économique. Pour autant, cet indicateur demeure imparfait et doit être complété par l'indicateur de développement humain ( IDH ) pour estimer au mieux le développement d'un pays.
Si le PIB par habitant est relativement élevé mais que l'IDH est relativement faible, cela signifie probablement que les choix d'utilisation des revenus dans le pays ne va pas en priorité à la santé ou au système d'éducation et peut-être vers des emplois moins utiles pour le développement comme des dépenses d'armement.
Avec un indice de 0,745, l'Algérie classée dans la catégorie des IDH « élevés », selon ce rapport intitulé « Temps incertains, vies bouleversées : façonner notre avenir dans un monde en mutation ».
Notons que l'Afrique subsaharienne cumule un score d'IDH de 0,5 sur 1 contre une moyenne mondiale de 0,7, faisant d'elle la région moins bien classée au monde.
L'Islande
Le pays se classe dans le haut du tableau pour la qualité de l'air et de l'eau, l'entraide telle que définie dans les critères de l'ONU (98% de la population déclare avoir quelqu'un sur qui compter), et le marché du travail avec un très faible taux de chômage.
Le PIB correspond à la somme des valeurs ajoutées et mesure la richesse d'un pays, c'est-à-dire la quantité de biens et de services produits dans un pays en une année. Le PIB permet de mesurer la croissance économique c'est-à-dire la hausse du PIB en volume sur une longue période.
L'inventeur du PIB, Simon Kuznets, prévenait déjà en 1934 que « la mesure du revenu national peut difficilement servir à évaluer le bien-être d'une nation ».
Le produit est dit brut car on ne retire pas les amortissements des moyens de production. On utilise les valeurs ajoutées et non les productions pour éviter les doubles comptabilisations.
L'IDH évalue le niveau de santé d'un pays, qui n'est pas directement mesuré par le PIB. L'IDH mesure ainsi l'espérance de vie à la naissance d'une population, tandis que le PIB comptabilise seulement les dépenses consacrées à la santé dans le calcul du PIB non marchand.
Mesure du niveau de satisfaction des besoins des hommes. Les critères de l'IDH permettent de mesurer les conditions de vie, de santé, l'accès à l'instruction. 1. L'IDH a des limites : c'est une moyenne, il ne prend pas en compte les aspects politiques…
Définition : Les indicateurs de développement désignent généralement une mesure chiffrée de la qualité de vie dans un pays. On utilise ces indicateurs pour illustrer le progrès qu'a fait un pays par rapport à toute une série d'objectifs économiques, sociaux et environnementaux.