C'est quoi l'imparfait Duratif ?

Interrogée par: Véronique Guibert  |  Dernière mise à jour: 19. Oktober 2023
Notation: 4.9 sur 5 (23 évaluations)

L'imparfait duratif : c'est la valeur principale de l'imparfait et qui s'utilise le plus souvent, elle exprime des actions non limitées dans le temps, qui durent. Il regardait le jardin et pensait à sa fille. Ici, nous ne savons ni quand commence l'action ni quand elle se termine, elle dure, d'où le nom de 'duratif'.

Qu'est-ce que l'imparfait de durée ?

Une durée indéterminée

L'imparfait est un temps qui permet de présenter des actions qui durent et qui ne sont toujours pas achevées. On ne sait pas vraiment quand l'action a commencé et quand elle s'est terminée au contraire du passé simple qui est beaucoup plus marqué sur la ligne du temps.

Quels sont les 4 valeurs de l'imparfait ?

  • Action du passé L'imparfait est d'abord utilisé pour marquer une action du passé. ...
  • Valeur descriptive. ...
  • Valeur itérative (itération = répétition) ...
  • Expression de l'habitude. ...
  • Le discours rapporté ...
  • Valeur de la potentialité ...
  • Valeur hypothétique.

C'est quoi l'imparfait descriptif ?

-> L'imparfait de description : Marine portait ce jour-là une robe jaune paille. Ses cheveux blonds encadraient joliment son visage et ses yeux gris pétillaient de malice. -> L'imparfait duratif pour des actions qui durent : Elle demeurait rue de la Pépinière depuis trois ans.

Quels sont les types de l'imparfait ?

Les valeurs de l'imparfait
  • On distinguera principalement trois valeurs, c'est-à-dire trois emplois de ce temps verbal : l'imparfait descriptif, l'imparfait d'habitude et l'imparfait d'action secondaire.
  • Il s'emploie dans les descriptions.

Les valeurs de l'imparfait

Trouvé 38 questions connexes

C'est quoi l'imparfait d'Arrière-plan ?

L'imparfait et l'arrière plan : il indique le cadre, les circonstances d'une action, son arrière plan. Exemple : Il était une fois, une pauvre et vieille femme qui n'avait pour seul bien que sa maigre vache et un mince lopin de terre à cultiver.

Quand utiliser l'imparfait FLE ?

Pour faire une description au passé, on utilise l'imparfait. L'imparfait se forme à partir de la base du verbe conjugué à la 1re personne du pluriel au présent + les terminaisons -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient. Exception : pour le verbe être, on n'utilise pas la base de la 1re personne du pluriel au présent.

Quand on utilise l'impératif ?

Le mode impératif est celui que vous utilisez lorsque vous donnez un ordre ou un conseil à quelqu'un. Les 2Be3 le chantaient, souvenez-vous : Donne, donne un sens à ta vie, oublie ce qu'on t'a appris ! Mais aussi Lucienne Boyer, qui suppliait : Parlez-moi d'amour !

Quels sont les trois valeurs de l'imparfait de l'indicatif ?

Valeurs de l'imparfait
  • - une description. exemple : « Ses cheveux étaient bruns. »
  • - une habitude. exemple : « Chaque soir, je faisais mes devoirs. » On peut la reconnaître grâce au complément « Chaque soir ».
  • - un commentaire (par exemple dans un récit) ...
  • - une action de second plan. ...
  • - une durée.

Quel est le seul verbe irrégulier à l'imparfait ?

Seul être est irrégulier à l'imparfait.

Quand utiliser l'imparfait exemple ?

L'imparfait est utilisé pour une description, parler d'une habitude, d'une action en progression dans le passé : Quand il faisait froid il n'oubliait pas de mettre ses gants sur la cheminée. Ici, c'est une habitude.

Comment savoir si c'est à l'imparfait ?

Les terminaisons de l'imparfait sont : ais, ais, ait, ions, iez, aient. Elles s'ajoutent au radical du verbe formé à la première personne du pluriel au présent de l'indicatif (nous aimons : j'aimais, tu aimais, etc.).

Quand on utilise l'imparfait et le passé composé ?

Le passé composé relate généralement des événements, l'imparfait décrit ce qui se passait, ce qui était, ou des habitudes passées. Avant, Jane passait ses vacances à la campagne … et puis un jour, elle a décidé d'aller à la mer.

Pourquoi on dit imparfait ?

Son nom provient du latin imperfectus, signifiant : inachevé, incomplet. L'imparfait est un temps simple du mode indicatif, c'est-à-dire qu'il présente une action réelle et la situe dans le temps. Il existe également un imparfait du subjonctif en français.

Pourquoi utiliser le temps de l'imparfait ?

L'imparfait est utilisé pour formuler une description associée à une réalité issue du passé. Son ancienne maison était petite, mais très chaleureuse. Ce soir-là, elle portait une longue robe rouge.

Quelles sont les 5 valeurs du passé simple ?

Les valeurs du passé simple : leçon et exercices
  • Un fait complètement achevé
  • La succession des faits.
  • Une action soudaine.
  • Une action brève.
  • Rapport à l'imparfait.
  • Exercices.

Quelle est la différence entre l'imparfait et le plus-que-parfait ?

L'imparfait exprime un fait réel passé. Il peut aussi traduire l'effort ou le passé épistolaire. Le plus-que-parfait exprime l'antériorité d'une action par rapport à une action passé (exprimée au parfait ou à l'imparfait).

Quelle est la valeur dominante de l'imparfait ?

L'imparfait peut avoir une valeur itérative : Il toussait (il toussait plusieurs fois).

C'est quoi la valeur du temps ?

La valeur temporelle

Elle situe le fait ou l'action sur la ligne du temps : avant (antériorité), pendant (simultanéité) ou après (postériorité) le moment de référence. Quand mes parents décidèrent que j'irais faire mon droit à Paris, de longues discussions eurent lieu pour régler toutes choses.

Quels sont les 2 temps de l'impératif ?

Le mode impératif ne comporte que deux temps : le présent et le passé. Les verbes à l'impératif ne se conjuguent qu'à trois personnes : la 2e personne du singulier et les 1ère et 2e personnes du pluriel.

C'est quoi le temps impératif ?

Les temps de l'impératif

À l'impératif, le verbe se forme sans pronom et la phrase contient généralement un point d'exclamation. On retrouve dans ce mode deux temps : le présent et le passé. L'impératif présent sert à exprimer un ordre, un souhait ou un conseil. L'impératif passé est très peu utilisé.

Comment reconnaître une phrase impérative ?

La phrase impérative (dite aussi injonctive) se termine par un point ou un point d'exclamation. Elle sert à exprimer : un ordre : Écoute-moi !

Qui exprime l'imparfait ?

L'imparfait est principalement utilisé pour exprimer une action passée pouvant durer, être habituelle ou répétée. Il peut avoir trait au déroulement d'une action et être également employé pour faire état de descriptions.

Comment conjuguer le verbe apprendre à l'imparfait ?

Imparfait
  1. j'apprenais.
  2. tu apprenais.
  3. il apprenait.
  4. nous apprenions.
  5. vous appreniez.
  6. ils apprenaient.

Comment conjuguer le verbe avoir à l'imparfait de l'indicatif ?

Etre et avoir à l'imparfait
  1. Rappel de la conjugaison des auxiliaires avoir et être à l'imparfait.
  2. AVOIR ETRE.
  3. j'avais j'étais.
  4. tu avais tu étais.
  5. il/elle avait il/elle était.
  6. nous avions nous étions.
  7. vous aviez vous étiez.
  8. ils/elles avaient ils/elles étaient.