Quels sont les films les plus traumatisants ? De "Irréversible" (2002) à "
Salò ou les 120 Journées de Sodome.
Host, le film d'horreur le plus effrayant
Le film d'horreur qui a fait grimper en flèche les pulsations chez une majorité de spectateurs est Host. Le long-métrage, sorti en mai 2020, a une moyenne de 88 pulsations par minutes pour les spectateurs.
« Sinister », de Scott Derrickson, a été relégué au second plan, suivi par « Insidious » (2010). « Conjuring » (2013). « Paranormal Activity » (2009), « The Ring » (2002), « L'Exorciste » (1973) ou encore « The Blair Witch Project » (1999) font également partie du classement. Une liste qui donne la chair de poule…
1. Conjuring : les dossiers Warren. Grand classique quand on évoque le mot film d'horreur. S'il a été bien réalisé, le film est d'autant plus flippant qu'il est tiré de faits réels.
Shining, L'exorciste, Alien, Ring, The Descent et bien d'autres forment ...
L'Exorciste (1973)
Dans la catégorie des films d'horreur vraiment nuls, il y a un en particulier qui sort du lot en faisant l'exploit d'atteindre la note la plus basse qui soit sur le site de référence Rotten Tomatoes. Sorti en 2019, The Gallows acte II obtient un solide score de… zéro !
Le vainqueur n'est autre que le Parrain de Francis Ford Coppola. Il est suivi deL' Empire contre-attaque, l'épisode cinq de la saga Star Wars et du deuxième volet de la trilogie Batman de Christopher Nolan. Récompensé trois fois aux oscars, le Parrain est un habitué de ce genre de classement.
L'Exorciste, Les Oiseaux, Massacre à la tronçonneuse, Amityville et, plus récemment, Conjuring. Cinq films d'horreur culte qui ont fait trembler des millions de spectateurs à travers le monde et qui, encore plus effrayant, sont inspirés de faits ayant réellement eu lieu.
L'Armée des ténèbres - Evil Dead III (1992)
Le premier à y avoir pensé c'est Georges Méliès, l'inventeur des effets spéciaux. Il sort en 1896 « Le Manoir du diable », qui est considéré comme le tout premier film d'horreur.
Le plus long film, si on inclut les films expérimentaux, est Logistics, d'une durée de 857 heures.
Shining, Conjuring, Midsommar ou La colline a des yeux, ces films-là font vraiment flipper.
Jack Parker vous parle de coulrophobie – la peur des clowns – et de pédiophobie – la peur des poupées – à travers des films d'horreurs. Autrement dit : la phobie des clowns et la phobie des poupées.
Le pire film de Netflix selon Rotten Tomatoes a été réalisé par un français, en l'occurence Olivier Megaton (protégé de Luc Besson à qui l'on doit Le Transporteur 3, Taken 2 & 3). The Last Days Of American Crime, mis en ligne en juin 2020, s'offre la note record de 0 sur 100 par les 'professionnels'.
Le film Netflix Blonde, qui retrace la vie de Marylin Monroe, a remporté l'award du Pire film. L'oeuvre mettant en scène Ana de Armas succède à la comédie musicale Diana. À sa sortie sur la plateforme de streaming en septembre 2022, le long-métrage avait créé de nombreuses polémiques.