1) L'implantation verticale L'implantation verticale permet de présenter les produits par lignes allant de haut en bas. Ce type d'implantation permet au consommateur de prendre le temps dans sa recherche de produits et donc de passer plus de temps dans le rayon.
L'implantation verticale est un mode d'implantation des produits en rayon par lequel une même référence (ou même marque, même produit) se voit attribuer tous les niveaux d'une gondole si le facing le permet.
implantation ponctuelle : adresse postale ; b. implantation linéaire : réseau routier ; c. implantation surfacique : ZNIEFF (Zones Naturelles d'Intérêt Écologique Faunistique et Floristique) – Captures d'écran extraites du Géoportail 13 de l'IGN.
Implantation horizontale :
Les produits sont présentés sur un même niveau de présentation. Cette implantation favorise la clarté de l'offre. Comme les yeux ont naturelle- ment un balayage plutôt horizontal, ce mode de présentation centre l'attention du consommateur sur le niveau à hauteur des yeux.
L'implantation des rayons dans le point de vente désigne pour sa part les choix faits pour situer les différents rayons et départements dans le magasin.
Quelle différence entre implantation horizontale et verticale ? Si l'implantation horizontale regroupe les produits côte à côte au sein d'un même niveau, l'implantation verticale va au contraire s'étendre sur différents niveaux. Cette implantation nécessite donc un facing adéquat.
L'implantation horizontale est un mode d'implantation d'un produit en linéaire par laquelle une même référence est présentée horizontalement sur un même niveau. L'implantation horizontale est théoriquement moins lisible pour le client, mais elle permet une allocation optimisée des niveaux du linéaire.
Une place de marché verticale regroupe uniquement les entreprises d'un même secteur d'activité. Elle peut réunir, par exemple, l'ensemble des entreprises (producteurs, distributeurs, intermédiaires) du secteur de l'automobile, de l'agroalimentaire ou du textile.
Un stop rayon est un outil d'extravisibilité qui vient se fixer sur les linéaires. La fonction de cette PLV est de capter l'attention de l'acheteur qui parcourt un rayon et de le « stopper ».
1. Action d'implanter, fait d'être implanté : L'implantation d'une industrie dans une région. 2. Anastomose de l'extrémité d'un organe sur la partie latérale d'un autre.
En d'autres mots, l'implantation détermine l'emplacement exact votre maison sur mesure. Elle permet de situer les axes de fondations et de murs, les largeurs des fondations et des limites des différents murs, etc.
réussir son implantation d'entreprise nécessite tout d'abord de définir clairement son projet et ses besoins, puis d'identifier les territoires d'accueil adaptés et enfin de trouver le bon interlocuteur qui facilitera le lancement du projet d'implantation.
1. Qui suit la direction du fil à plomb, de la pesanteur : Le mur n'est pas très vertical ici. 2. Se dit d'une droite ou d'un plan perpendiculaire à un plan horizontal de référence.
L'intérêt de faire un bon facing pour un magasin est de transmettre une bonne image auprès des consommateurs. C'est une excellente technique pour booster le chiffre d'affaires d'un point de vente en réussissant à mettre en avant des produits susceptibles de plaire aux acheteurs.
Facing par présentation horizontale : Optimiser un espace restreint. Ici les produits identiques ou ceux d'une même marque sont positionnés horizontalement le long d'une étagère quel que soit leur niveau. Il s'agit de favoriser les références rapportant le plus de marge à l'établissement.
Contrairement à l'organigramme vertical qui est déployé de haut en bas, l'organigramme horizontal se lit de gauche à droite. Les dirigeants sont indiqués sur le côté gauche et les employés sur le côté droit. De cette façon, tous les collaborateurs bénéficient du même niveau hiérarchique.
b) Une ligne verticale est une ligne parallèle à la direction verticale. Une ligne horizontale est toute droite perpendiculaire à une ligne verticale. c) des lignes Horizontales ne se croisent pas les unes les autres.
L'intégration verticale est une stratégie permettant à une entreprise de contrôler sa chaîne de valeur en intégrant de nouvelles activités à son activité de production. Ce plan peut se réaliser par l'acquisition ou la création de fournisseurs, de distributeurs ou de points de vente au détail.
La plupart des tracés d'implantation sont constitués de droites, de courbes et de points isolés. Les instruments utilisés doivent permettre de positionner des alignements ou des points : théodolites, équerres optiques, rubans, niveaux, etc.
Le facing est le nombre de produits faisant directement face au consommateur sur un ou plusieurs niveaux d'un linéaire au sein d'un point de vente. C'est un élément à ne pas négliger par les commerciaux lorsqu'ils effectuent un contrôle et/ou une visite en boutique.
Terme anglo-saxon utilisé en merchandising pour décrire l'action de reconstitution de facings homogènes sur les étagères des linéaires d'un point de vente en libre-service.
Allée périphérique : -Longe le pourtour de la surface de vente . Allées secondaires : -Permettent d'irriguer les rayons.
L'employé(e) libre-service se charge de la mise en rayon des produits dans une surface de vente. Il tient une place importante en intervenant dans les magasins et commerces en libre-service, c'est pourquoi ce métier est très recherché.