cultiver v.t. Travailler la terre pour la faire produire. cultiver (se) v.pr. Être travaillé en vue de la production agricole.
Culturé, que l'on entendait d'abord ici ou là en matière de plaisanterie, mais qui commence à se répandre hors de ce cadre, est un barbarisme qu'il faut à toute force proscrire.
Qui a une bonne culture générale. Synonyme : civilisé, éclairé, érudit, évolué, instruit, intéressant, lettré, savant.
Définitions : cultivateur - Dictionnaire de français Larousse.
On distingue généralement trois grandes formes de manifestation de la culture: l'art, le langage et la technique. Dans un sens plus large, le mot culture peut s'appliquer aux animaux sociaux et correspond aux savoirs et pratiques qui se transmettent et se partagent.
La culture peut être matérielle ou immatérielle. Les pratiques culturelles sont un bon exemple de culture non matérielle.
Synonyme : bagage, connaissances, érudition, formation, instruction, savoir. – Littéraire : science.
Définition de inculte adjectif.
Définitions : inculte - Dictionnaire de français Larousse.
ignorant, ignorante
Qui n'est pas au courant de quelque chose, qui n'a pas la connaissance d'une chose déterminée : Être ignorant des usages du monde. 2. Qui est dépourvu de connaissances dans un domaine particulier : Être ignorant en mathématiques.
Cicéron fut le premier à appliquer le mot cultura à l'être humain : « Un champ si fertile soit-il ne peut être productif sans culture, et c'est la même chose pour l'humain sans enseignement. » (Tusculanes, II, 13). Dans l'Histoire, l'emploi du mot s'est progressivement élargi aux êtres humains.
La culture offre également le moyen d'exprimer sa créativité, de se forger une identité propre et de renforcer ou de préserver le sentiment d'appartenance à la communauté. Les expériences culturelles offrent des occasions de loisirs, de divertissement, d'apprentissage et de partage d'expériences avec d'autres.
être cultivé
Enrichir son goût, son jugement par l'étude et les connaissances ; avoir une culture générale : C'est un esprit fin et cultivé.
Le mot « Culture » vient du latin “cultura” qui signifie « habiter », « cultiver », « honorer » lui-même issu de “colere” signifiant « cultiver », « célébrer », suggère que la culture se réfère, en général, à l'activité humaine même si on peut constater l'existence de « Cultures animales ».
Dans ce patrimoine culturel chacun se reconnaît, mais chacun peut l'adapter à un nouveau projet de vie. Et tous ces éléments d'identité constituent un champ de forces dynamiques qui garantissent l'effervescence créatrice. – L'identité est un refuge sécurisant contre les désordres sociaux et les insécurités de la vie.
Définition de misanthrope nom et adjectif
« Le Misanthrope » (pièce de Molière). adjectif Qui évite de fréquenter ses semblables. ➙ insociable.
n.m. Absence de culture intellectuelle.
INCULTE, adj. 1. [En parlant d'une terre] Qui n'est pas cultivé, qui ne se prête pas à la culture.
Une peuple sans culture est un peuple sans âme», disait l'écrivain Nigérian, Anthony Biakolo. Cette assertion cadre bien avec les motivations des organisateurs de la première «Journée Mondiale de la Culture Africaine & Afro descendante » (JMCA) prévue le 24 janvier 2018 à Bamako (Mali).
Que nous rappelle Aimé Césaire avec ce proverbe qui résonne si fortement aujourd'hui ? Il souligne l'importance de la mémoire, ou plutôt des mémoires, dans la construction identitaire, culturelle d'une société.
Précisément parce qu'elle ne sert à rien, et qu'elle constitue l'expression d'une pensée pure, non calculante, en lutte avec la matière. Il faut donc distinguer l'utilité (qui concerne les objets d'usage), et la fonction, la finalité : l'art tend vers quelque chose, il est ek-statique.
– Familier : croupe, croupion, fessier, fondement, postérieur. – Littéraire : séant. – Populaire : arrière-train, derche, lune, pétard, popotin, trou de balle.
La culture peut être parfois source d'éloignement de l'état naturel de l'homme. La culture n'a aucune incidence sur la vie de l'homme, il peut vivre sans. L'homme devrait vivre à l'état de nature, en dehors de tout repère culturel.
Sa culture officielle est relayée par les médias nationaux. Caractérisée par un art de vivre, elle maintient des valeurs traditionnelles, parmi lesquelles une gastronomie reconnue, marquée notamment par ses fromages et ses vins, et des domaines comme la haute couture, la haute joaillerie et le luxe.