Spanning Tree aura pour rôle de désactiver les liens qui peuvent créer une boucle. Il se chargera le les réactiver si nécessaire (en cas de panne d'un autre lien). Les switchs vont se mettre d'accord sur les ports à désactiver, de manière à supprimer le risque de boucle.
En l'absence d'un protocole pour éviter les boucles dans une topologie avec des switchs redondant, cela provoquerais : Des Tempêtes de broadcast car Chaque boucle provoque des émissions de trames sans fin, Ce qui ralentit fortement les performances du réseau.
Ce sont des composants redondants qui fonctionnent en permanence, prêts à relayer les composants en panne du système. Le clustering, l'équilibrage de charge, et les hot sites sont tous des formes de cette redondance, selon la partie d'un système à réparer.
Le but du Spanning-Tree est d'obtenir une architecture LAN SANS BOUCLE. Le premier protocole permettant de faire du Spanning-Tree est le protocole STP (Spanning-Tree Protocol). Pour transformer une architecture maillée en architecture sans boucle, STP va devoir désactiver certaines liaisons.
Le Root Bridge est en quelque sorte le chef de la topologie Spanning Tree. Une fois le Root Bridge élu, les switchs vont rechercher le meilleur chemin vers le Root Bridge. Les chemins redondants seront désactivés.
Configuration des entrées d'adresses MAC statiques, dynamiques et de type Blackhole (Trou Noir) Pour améliorer la sécurité des ports, vous pouvez ajouter manuellement des entrées d'adresse MAC à la table d'adresses MAC pour lier les ports aux adresses MAC, afin d'éviter les attaques par usurpation d'adresse MAC.
Dans chaque switch se trouve une base de données appelée “table MAC” pour Medium-Access-Control ou “table CAM” pour Content-Addressable-Memory. Cette table fait le lien entre les ports physiques du switch (E0, E1, E2) et les adresses MAC sources qui arrivent sur ces ports.
Le commutateur établit et met à jour une table, dans le cas du commutateur pour un réseau Ethernet il s'agit de la table d'adresses MAC, qui lui indique sur quels ports diriger les trames destinées à une adresse MAC donnée, en fonction des adresses MAC source des trames reçues sur chaque port.
Spanning-Tree est un protocole L2 formalisé IEEE 802.1D qui permet de garder une topologie physique redondante tout en créant un chemin logique unique. Spanning-Tree envoie régulièrement des annonces (BPDU) pour élire un commutateur principal (root).
Le port racine est le port d'un pont non racine le plus proche du pont racine. Chaque pont non racine sélectionne un port racine en fonction du coût du chemin. Le port présentant le coût le plus faible vers le pont racine devient le port racine. Par exemple, une liaison 10 Mbps présente un coût de chemin de 100.
Le protocole STP (Spanning Tree Protocol) fournit un chemin unique entre deux stations d'extrémité afin d'empêcher les boucles. Le protocole RSTP (Rapid Spanning Tree Protocol) détecte les topologies de réseau afin d'assurer une convergence plus rapide et de créer un réseau sans boucles.
On distingue généralement deux grands types de protocoles : les protocoles routables et les protocoles non routables.
Un protocole est une méthode standard qui permet la communication entre des processus (s'exécutant éventuellement sur différentes machines), c'est-à-dire un ensemble de règles et de procédures à respecter pour émettre et recevoir des données sur un réseau.
Le LAN (Local Area Network, ou réseau local) désigne les appareils connectés, par Wi-Fi ou connexion filaire, dans votre domicile ou bureau. Il s'agit de votre réseau personnel. Ensemble, votre ordinateur, votre téléphone, votre tablette et votre routeur composent votre LAN.
LAN (Local Area Network ou Réseau Local) : réseau local permettant de relier des ordinateurs et des périphériques situés à proximité les uns des autres. MAN (Metropolitan Area Network ou Réseau Métropolitain) : série de réseaux locaux permettant de relier plusieurs LAN géographiquement à proximité.
Un réseau local sans fil (WLAN) est un type de réseau local (LAN) qui utilise la communication sans fil pour connecter tout type de client ou d'appareil réseau. L'autre type de LAN est un LAN filaire.
La boucle JavaScript while
La boucle while (« tant que » en français) va nous permettre de répéter une série d'instructions tant qu'une condition donnée est vraie c'est-à-dire tant que la condition de sortie n'est pas vérifiée.
Lavez-vous les cheveux deux ou trois fois par semaine.
Plutôt que de vous laver les cheveux tous les jours, essayez de les laver deux ou trois fois par semaine. En lavant vos cheveux trop souvent, vous éliminez l'huile qui les protège naturellement. Cela favorise les frisotis X Source de recherche .
Lorsque plusieurs postes de travail sont reliés en réseau au sein du même parc informatique, on utilise généralement un switch, ou commutateur réseau qui reçoit et répartit les différentes informations sur le réseau informatique d'entreprise.
L'algorithme STP procède en plusieurs phases : élection du commutateur racine, détermination du port racine sur chaque commutateur, détermination du port désigné sur chaque segment, blocage des autres ports.
Pour configurer la priorité STP du commutateur, qui est utilisée pour déterminer quel pont est sélectionné comme pont racine, entrez ce qui suit : priority-number : spécifie la priorité du pont. La plage est comprise entre 0 et 61440. Note: Dans cet exemple, 32768 est utilisé.
BPDU Guard : Cette fonctionnalité est implémentée à l'accès sur les interfaces qui raccordent les utilisateurs, elle permet de renforcer la sécurité de l'architecture par l'interdiction de réception de paquets de type BPDU utilisés par le protocole spanning-tree, en cas d'interception d'un flux non conforme, l' ...
L'adresse MAC (pour Media Access Control) est l'adresse physique d'un périphérique réseau. Chaque adresse MAC est sensée être unique au monde. On peut donc considérer qu'elle constitue une sorte de plaque d'immatriculation des appareils électroniques.