Le papier à poncer : Équipez vous d'un papier à gros grains (800 à 1000) et frottez ! N'oubliez pas d'humidifiez le papier pour ne pas fragiliser le cadre. C'est la méthode la plus longue mais la plus simple !
Poncez au papier de verre
Frottez l'ensemble de votre cadre avec du papier à poncer, en insistant sur les parties rouillées ou abîmées. Commencez par poncer en partant du grain le plus épais (180) pour aller vers le plus fin (600 à l'eau).
Avec de la colle forte
Démontez complètement le cadre et dépoussiérez-le. Appliquez de la colle sur l'une des pièces, collez-la à l'autre partie et appuyez pendant quelques secondes. Poncez légèrement le cadre, appliquez de la peinture en spray pour cacher les imperfections. Laissez sécher et replacez votre photo.
Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc
Pour décaper votre bois, il vous suffit de le saupoudrer de bicarbonate de soude humidifié puis d'y ajouter du vinaigre blanc. Laissez agir environ 10 minutes. Pour finir, brossez la surface énergiquement pour enlever les résidus de peinture ou de vernis.
Pour poncer votre vélo, vous avez deux possibilités : Utiliser du papier de verre à gros grains si le cadre est recouvert d'une couche de peinture épaisse et/ou brillante. Utiliser du papier de verre à grains fins si le cadre est mate et/ou recouvert d'une fine couche de peinture.
Le papier à poncer : Équipez vous d'un papier à gros grains (800 à 1000) et frottez ! N'oubliez pas d'humidifiez le papier pour ne pas fragiliser le cadre.
Malgré toutes ces réserves, Cecil Pro arrive en tête de nos tests. C'est le plus facile à utiliser et le plus rapide, surtout sur peinture métal. En deuxième position, V33 Décapant Gel Express est également efficace sur peinture glycéro métal et son conditionnement en bidon est pratique.
Le white spirit est un mélange d'hydrocarbures, qui possède des propriétés intéressantes telles que son pouvoir dégraissant et détachant. On connaît plus largement son utilisation pour la peinture, mais il peut être utilisé dans d'autres cas. Cette essence minérale est issue de la distillation du pétrole.
Le décapage thermique : le plus rapide
Sous l'effet d'un "super sèche-cheveux", les couches de peinture et de vernis se ramollissent. Il suffit alors de les soulever doucement au couteau de peintre. Attention à ne pas roussir le bois !
Appliquez de l'alcool à brûler sur votre cadre à l'aide d'un chiffon doux ou d'une brosse à dents à poils doux. Frottez délicatement, puis lustrez avec une peau de chamois pour faire briller votre cadre ancien.
Il vous suffira juste de poncer légèrement le cadre (afin que la peinture accroche bien), de le nettoyer avec un chiffon humide, puis de le peindre (à la bombe, cette fois, ce sera vraiment plus facile et vous ne laisserez pas de trace de pinceau).
Tout d'abord, nettoyez le cadre avec un détergent à vaisselle dégraissant pour éliminer les huiles éventuelles et laissez sécher complètement. Une fois sec, utilisez un papier de verre de 80 puis de 120 grains pour poncer légèrement la surface.
Type de peinture nécessaire
Pour repeindre ou relooker un cadre, une peinture acrylique en spray est suffisamment qualifiée. Cette peinture adhère non seulement sur tous supports, mais elle accroche aussi sur toutes les surfaces. Elle dispose d'une excellente adhérence, ainsi que d'une grande résistance.
Toujours plus de sécurité en vue de la COP 21. Un arrêté est paru ce samedi, stipulant l'interdiction à la vente de tous les combustibles domestiques et les produits pétroliers. L'alcool à brûler, le white spirit et le pétrole de chauffage sont par exemple concernés.
Une tache de peinture glycéro
Pour plus d'efficacité, couplez le white spirit à du vinaigre blanc à 50%, laisser agir une petite heure et rincer à l'eau froide. Si cette méthode de fonctionne pas, il faudra employer les grands moyens : utiliser du décapant à four avec un chiffon propre et frotter la tache.
Réponse du Guichet. Ces deux produits ne sont pas identiques. Ils ont une fonction commune qui est de servir de solvant mais il ne sont pas issus des mêmes matériaux, et leurs autres fonctions diffèrent.
Pour commencer, dissolvez 200 grammes de cristaux de soude dans un peu d'eau froide ; Délayez ensuite 200 grammes de farine dans 1 litre d'eau chaude ; Portez à ébullition durant quelques minutes puis une fois le mélange épaissi versez dans la solution de soude ; Enfin, homogénéisez le tout avant emploi.
Son principe repose sur le principe suivant : le décapeur souffle de l'air très chaud qui ramollit la peinture. L'air qui sort du pistolet est situé entre 500 et 600 °C. La peinture cloque et se décolle, alors. Il suffit ensuite de la retirer avec un couteau de peintre, un grattoir triangulaire ou une spatule en métal.
Il ne doit pas être trop fin (au-dessus de 500 ou 800) car cela créerait un risque de décollement. En général, il faut poncer au 320 les apprêts et au 500 entre chaque couche avant vernis. De même, pour les vernis qui créent la finition des cadres de vélos, il n'est pas conseillé de poncer au delà de 800.
On privilégie les papiers ou disques à poncer (à sec) de grain P360 jusqu'au grain P500 pour le ponçage des apprêts garnissants. Pour les apprêts époxy ou phosphatant, si l'application est réalisée en "mouillé sur mouillé", il n'est pas nécessaire de poncer ces apprêts.
Vous devez poncer une surface à peindre? Optez pour un grain de 80 à 180. Vous devez juste poser une couche de finition ? Choisissez un grain entre 180 et 600.