1. Personnage important d'une pièce de théâtre, d'un film, d'un roman. 2. Personne qui joue le rôle principal dans une affaire, qui en est l'instigateur : Le protagoniste d'un projet.
1. Personne qui joue un rôle de premier plan dans une affaire, une situation donnée. Synon. acteur, leader.
Le protagoniste est le meneur de l'intrigue, celui qui force l'action. Principal instigateur de l'effort mis en œuvre pour atteindre l'objectif de l'histoire, il n'est pas nécessairement le personnage principal. Sa responsabilité est de faire avancer l'intrigue.
Le personnage principal (parfois appelé « protagoniste ») et le protagoniste sont tous deux personnages centraux, mais le protagoniste fait avancer l'intrigue tandis que le personnage principal est impacté par l'intrigue.
Antagoniste = adversaire. Il a fallu séparer les deux antagonistes.
Les personnages principaux, protagonistes ou pas, antagonistes ou pas, sont les agents de l'intrigue, des machines à histoires, ceux dont on raconte les aventures et sur qui les événements ont le plus d'impact.
L'antagoniste d'une histoire s'oppose aux objectifs du protagoniste. Un antagoniste est souvent appelé le méchant , mais un antagoniste peut également prendre la forme d'un groupe de personnes, d'une institution, d'une force dans la nature, d'un conflit personnel ou d'une faille que le protagoniste doit surmonter.
Qui s'oppose à quelque chose. Synonyme : contradictoire, contraire, discordant, divergent, opposé.
Un second rôle est un personnage de théâtre ou de cinéma que l'on ne peut considérer comme le protagoniste d'une œuvre, ou qui n'en est pas le principal. Par extension, c'est aussi l'acteur ou l'actrice qui interprète ce personnage.
Les deux personnages principaux dans la fiction sont le protagoniste et l'antagoniste.
Les personnages figurants
Les personnages figurants apparaissent rapidement dans l'histoire. Ils y jouent un rôle très secondaire. Ils font pratiquement partie du décor. Les figurants ne sont pas vraiment décrits.
), on voit que le héros est le personnage qui se voit confier une quête. Et ça s'arrête là. Ce rôle est également appeler le sujet. Bien souvent il est également le personnage qui mène l'action, mais pas toujours.
brave, personnage, surhomme.
1. Personne qui initie, qui fait connaître le premier quelque chose à quelqu'un : Elle a été son initiatrice en amour. 2. Personne qui est à l'origine de quelque chose, qui ouvre une voie nouvelle : Les initiateurs de la biologie.
Aimer et être amoureux, sont des mots synonymes.
En d'autres termes, « une personne, ou un groupe de gens qui s'opposent au(x) personnage(s) principal/principaux ». Par exemple, dans certaines histoires classiques, un héros combat, d'une manière ou d'une autre, un méchant, et les deux personnages peuvent être considérés comme étant un protagoniste et un antagoniste.
Protagoniste = personne qui a le rôle principal dans une affaire.
Les principaux exemples de relations antagonistes sont ceux dans lesquels un organisme se nourrit au détriment d'un autre organisme, en particulier au moyen du parasitisme ou de la prédation. On trouve également des relations antagonistes au sein de mêmes espèces du fait de conflits d'intérêts individuels.
Un protagoniste (du mot grec πρωταγωνιστής, protagoniste, « quelqu'un qui joue le rôle du personnage principal », dans le théâtre grec antique) désigne d'abord un acteur jouant le personnage principal, puis, par extension de sens, celui qui tient un rôle de premier plan ou le rôle d'un personnage clé dans la ...
1. Personne importante par son rôle social, par son influence : Un personnage politique. 2. Personne quelconque qui attire l'attention par quelque caractéristique, jugée le plus souvent de façon critique : Un sot personnage.
Personne qui incite, pousse à faire quelque chose.
Être fictif ou réel, le héros est censé avoir accompli un exploit extraordinaire au service d'une communauté. Son engagement physique l'a conduit au dépassement de lui-même, au péril parfois de sa vie. Mais il est indispensable que sa prouesse soit relatée pour être digne de l'estime publique.
Le monde peut être dangereux et nous avons parfois besoin d'un super héros. Malheureusement, il n'est pas possible de développer de super pouvoirs comme une force surhumaine ou la possibilité de voler. Cependant, cela ne veut pas dire que vous ne puissiez pas devenir un super héros dans la vraie vie.