Emmanuel Kant distingue l'intuition sensible qui saisit les données apportées par les sens pour constituer un objet. Elle s'appuie sur l'intuition pure qui donne les formes a priori de l'entendement : l'espace et le temps.
L'intuition peut être supra-rationnelle ou infra-rationnelle. Son domaine est large : il concerne aussi bien la connaissance proprement dite (métaphysique ou représentation du monde) que les sentiments (sur les choses) ou les motivations (à agir). Elle est parfois dénommée, de façon plus familière, flair.
Si l'on s'en tient à la définition du Larousse, l'intuition est une « connaissance directe, immédiate de la vérité, sans recours au raisonnement, à l'expérience », ou encore un « sentiment irraisonné, non vérifiable qu'un évènement va se produire, que quelque chose existe ».
D'ailleurs, la neuroscience affirme que l'intuition existe bel et bien. Ce n'est ni un don, ni une forme de magie. Nous sommes donc tous des êtres intuitifs.
Une information qui vient du mental est une pensée. Une information qui vient de l'intuition est ressentie. L'intuition s'exprime en premier lieu par des micromouvements corporels. Dans notre société, nous n'avons absolument pas l'habitude de porter attention à ces micromouvements.
L'intuition d'abord vient du cerveau. C'est ce que nous disent les neuroscientifiques et les neuropsychologues qui étudient l'intuition depuis une vingtaine d'années. Pour eux, l'intuition, c'est l'intelligence de l'inconscient.
Les personnes intuitives sont souvent curieuses, ouvertes d'esprit et toujours aux aguets. Ce sont des gens capables de percevoir des choses dans leur environnement puis de laisser décanter en faisant autre chose, sans se prendre la tête en se forçant à aboutir à quelque chose" indique le docteur Millêtre.
intuitif - Définitions, synonymes, conjugaison, exemples | Dico en ligne Le Robert.
L'intuition nous évite, par ailleurs, d'être noyé dans l'infobésité, les actualités anxiogènes, ou encore des émotions toxiques. En effet, elle nous aide à faire un tri, de manière sélective, entre ce qui est important et ce qui ne l'est pas.
Les femmes, souvent considérées comme plus empathiques et plus émotives que les hommes, auraient un sens intuitif surdéveloppé communément nommé l'«intuition féminine». Pourquoi leur attribue-t-on cette capacité à anticiper, lire entre les lignes ou détecter un problème au moindre sursaut?
Oui, bien évidemment. L'intuition est quelque chose que tout le monde possède au fond de soi, mais à des degrés divers. Passerelle entre l'inconscient et le conscient, elle est plus ou moins développée selon l'histoire éducative, les choix de vie et les rencontres de chacun.
L'intuition est une manière d'utiliser tous nos sens, et pas seulement notre cortex cérébral. Notre corps perçoit lui aussi des informations, et les transmet à notre esprit qui nous les fait ressentir par l'intuition. Celle-ci provoque des réactions physiques, des gênes, ou au contraire une attirance.
Contraire : déductif, discursif, raisonné.
Carl Gustav Jung, psychiatre et père de la psychologie analytique, présentait l'intuition parmi les quatre fonctions de notre conscience.
Un des moyens le plus efficace pour apprendre à l'écouter est de pratiquer quotidiennement la méditation, car elle nous invite à être dans l'instant présent, en laissant passer nos pensées et nos émotions sans s'y accrocher. Cela nous réapprend à être dans une conscience plus élargie.
L'intuition est la voix de l'âme qui se manifeste naturellement lorsque l'esprit est calme.
Anticiper des événements à venir, lire les émotions des autres, se mettre à leur place au point de deviner le nom de leur futur conjoint : voilà des compétences qui semblent dignes d'un film de science-fiction. Pourtant, Lilie Delahaie, coach et consultante, dit avoir détecté très tôt chez elle ce "sixième sens".
L'intuition, cette « connaissance directe, immédiate de la vérité, sans recours au raisonnement, à l'expérience », se manifeste partout en nous, de la tête jusqu'aux pieds ! Par la tête, ce sont des perceptions simples, des mots, ou encore des idées qui nous viennent ; par le corps, ce sont des ressentis physiques.
2) Où se situe l'intuition? L'intuition serait située dans l'«inconscient d'adaptation», nous dit Malcolm Gladwell dans son livre Intuition. L'inconscient d'adaptation est une espèce de mode de pilotage automatique qui permet d'agir sans analyser précisément tout ce qu'on fait au cours d'une journée.
Jacques A. : Pour moi l'intuition n'est pas un chemin tracé à l'avance, il nous appartient alors qu'on n'en a pas conscience ; alors que la raison se trace parce qu'on a un raisonnement conscient.
Intuition et instinct ne font pas référence à la même capacité. L'instinct donne lieu à une conduite nous permettant de survivre. L'intuition quant à elle, est propre à notre espèce. Elle est associée à une voix interne nous aidant à prendre de meilleures décisions.
Parfois, on a l'impression d'avoir un sixième sens au moment, par exemple, de voir quelles personnes peuvent nous faire du mal. Généralement, on sous-estime cette information intuitive nous menant à ne pas se baser sur des paramètres rationnels, puisque cela conditionne la probabilité que l'on se trompe.
Notre manque de confiance en nous
Le manque de confiance en soi peut résulter de plusieurs facteurs et la confiance peut se construire et se déconstruire pendant toute notre existence. Mais ce manque de confiance va automatiquement entraîner une perte de confiance en notre intuition.