Les cheveux étant souvent plus fins et clairsemés passé 60 ans, il est important de ne pas trop dégrader votre coupe. Optez pour des coupes aux lignes pleines et rondes, à peine effilées sur les bordures du visage et les pointes, pour conserver une jolie matière et un maximum de volume.
Optez par exemple pour un chignon bas, comme Carole Bouquet, pour une queue-de-cheval loose ou pour un chignon flou romantique. Évitez les coiffures trop “classiques” comme les chignons plaqués qui auront tendance au contraire à vieillir vos traits.
Si vous avez 70 ans ou plus, on vous conseille d'opter pour une frange effilée ou pour une mèche courte et dégradée à placer sur le côté du visage. Évitez les franges droites et épaisses qui donnent un look trop strict.
Cheveux mi-longs + frange latérale : la combinaison gagnante à adopter à 60 ans. Quelle est la coupe de cheveux qui rajeunit que vous pouvez facilement coiffer chez vous sans beaucoup d'efforts ? En premier lieu, ce sont les cheveux mi-longs que les coiffeurs recommandent fortement aux sexagénaires.
Après la cinquantaine, on privilégie alors les modèles qui flattent les traits de visage mature et les cheveux blancs et clairsemés. Bref, un carré peut rajeunir s'il est bien fait et vieillir s'il n'est pas adapté à votre âge. Alors, pour gagner quelques années en un coup de ciseaux, rendez-vous dans le salon.
Pour calculer celle-ci, vous devez mesurer la longueur qui sépare votre menton et votre lobe d'oreille. Si la distance que vous avez mesurée est inférieure à 5,5 cm, dans ce cas une coupe courte vous conviendrait à merveille. Si en revanche, la mesure est supérieure à 5,5cm, vous porterez mieux les cheveux longs.
La coupe pixie est dynamique et rajeunissante.
Cette coupe est idéale pour les femmes de plus de 60 ans, car elle est facile à coiffer et à entretenir, tout en restant élégante et chic.
Il faut savoir que si vous avez la soixantaine, les deux longueurs peuvent parfaitement être portées. En optant pour un carré court, apporter du volume à votre coupe donne à la fois du pep's et casse l'effet casque que peut avoir le carré. Pour les cheveux plus longs, le carré lissé donner une allure plus sophistiquée.
Le carré droit court est une coupe tendance pour le printemps/été 2023. Cette coupe se caractérise par une longueur uniforme, qui s'arrête quelques centimètres au dessus des épaules. Elle est idéale pour les cheveux fins puisqu'elle donne du volume à la tête et permet de mettre en valeur les traits du visage.
Tournez-vous vers l'acajou ou le cuivré qui ajoutera de l'intensité à votre look. Si vous souhaitez éclaircir encore plus votre couleur de cheveux après 60 ans, vous pouvez opter pour une couleur jusqu'à trois tons plus clairs. De cette manière, vos cheveux blancs seront joliment camouflés.
Afin d'adoucir les pommettes, il est préférable de porter une coiffure légère et souple. On peut porter toutes sortes de longueurs, en dégradant certaines mèches sur le devant ou dans la longueur. Le style lisse et plat, et les coupes géométriques qui accentueraient la forme anguleuse.
La frange sur le côté
Comme la frange longue, la frange en biais permet de cacher les petites rides de la patte d'oie. Grâce à son mouvement naturel, elle rajeunit le visage, tout en donnant du style et du volume à la coupe.
Pour avoir l'air plus jeune, il n'y a pas que les coupes courtes qui donnent un coup de pouce. Les cheveux longs aussi peuvent aider à gagner quelques années de moins.
Le carré, la coupe de cheveux qui booste le volume illico
Pour mettre en valeur ou dynamiser les cheveux plats et fins, la longueur doit rester mi-longue ou longue. Les grandes longueurs sont à réserver à d'autres natures de cheveux afin de ne pas alourdir l'ensemble.
La coupe boyish aussi appelée coupe à la garçonne se définit comme une coupe courte. Cette coupe androgyne déjà très en vogue dans les années 20 a connu de nombreuses transformations depuis que les femmes l'ont adoptée. Coco Chanel fut une des premières grandes célébrités à l'exhiber.
« Le carré est l'une de ces coiffures qui peut vous rajeunir s'il est bien fait ou, au contraire, vous vieillir s'il n'est pas adapté au visage. » Alors pour éviter de prendre quelques années en un coup de ciseau, on choisit le carré qui correspond à notre morphologie.
« Les visages de type ovale sont mixtes et peuvent convenir à toutes les formes de coupes au carré. C'est un peu le visage "idéal" pour réaliser une coupe au carré et plus globalement toutes les coupes que l'on souhaite, si le cheveu le permet » admet Fabien Giambona.
Une coupe courte n'empêche pas de varier les styles. Vous pouvez d'ailleurs craquer pour une frange ou une mèche afin de donner encore plus de caractère à votre carré court. Vous pouvez, par exemple, opter pour une longue mèche sur le côté, une frange effilée très tendance ou une frange rideau plus épaisse.
Si vous n'êtes pas prête à sacrifier la majorité de vos longueurs, sachez que le carré est le compromis parfait pour rajeunir son look. Grâce à sa forme structurée, il encadre les contours du visage afin de le mettre en valeur de façon dynamique et tendance.
Lorsqu'il s'agit d'un balayage pour femme de 60 ans, le blond est certainement le meilleur choix. Parmi les teintes stars, on cite notamment les blonds cendrés qui se fondent idéalement dans les cheveux déjà grisonnants.