Celui, celle dont on est parrain ou marraine lors du baptême.
Fille spirituelle d'un parrain ou d'une marraine, jeune fille pour laquelle une cérémonie de parrainage a eu lieu.
De manière spirituelle, la filleule est la fille de son parrain et/ou de sa marraine, désigné(es) par les parents de cette filleule.
baigneur, bébé, fruit des amours, nourrisson, nouveau-né, petit enfant, polichinelle, poulpiquet, poupard, poupon, tout-petit[Hyper.]
est que “nièce” est fille du frère ou de la sœur tandis que “filleule” est fille spirituelle d'un parrain ou d'une marraine.
nièce n.f. Fille du frère ou du beau-frère, de la sœur ou... arrière-neveu n.m.
NIÈCE : Définition de NIÈCE.
Quand il désigne un garçon, ce nom s'écrit filleul . Quand il désigne une fille, on écrit filleule . La terminaison de ce mot, -eul au masculin et -eule au féminin, est rare en français.
Un parrain ou une marraine est une personne qui s'engage à soutenir son filleul ou sa filleule (la personne parrainée) dans sa vie chrétienne pour l'aider à grandir dans la foi. Ainsi, Comment s'appelle la fille d'un parrain ?
Filleul(e) Celui, celle dont on est le parrain, la marraine. Fils Personne du sexe masculin considérée par rapport à son père ou à sa mère.
Commère : marraine. Compère : Parrain. Concubin(ine) : (Celui, celle) qui vit maritalement avec un(e) conjoint(e), sans être marié(e) avec lui (elle).
fillol ; du lat. filiolus, jeune fils, fils chéri (voy. FILS). ( XII e siècle) Du latin filiolus (« petit fils »).
parrain n.m. Celui qui accompagne un enfant ou un adulte au baptême...
filleuls. Statut symbolique d'une personne pour la désigner auprès d'une autre afin d'illustrer le lien affectif qui les unit.
La tradition des cadeaux de baptême
Selon certains, la marraine se charge de la robe blanche de l'enfant et offre également une timbale en argent. Le parrain offre quant à lui les dragées. Une autre tradition veut que le parrain et la marraine offrent des bijoux de baptême.
Tradition du cadeau de baptême
On a d'ailleurs coutume de dire que c'est à la marraine de choisir le pendentif et au parrain d'offrir la chaîne. La gourmette de baptême est l'autre bijou que la marraine ou le parrain peut offrir. Ce bijou chargé d'émotion et de souvenirs suivra l'enfant toute sa vie.
La grande question, alors, est qui doit mettre la main au porte-monnaie. Traditionnellement, le parrain et la marraine s'en chargent. Les grands-parents peuvent également participer.
Nom commun
(Populaire) Fils, utilisé comme terme d'amitié.
Un parrain ou une marraine est une personne qui s'engage à soutenir son filleul ou sa filleule (la personne parrainée) dans sa vie chrétienne pour l'aider à grandir dans la foi.
fiole n.f. Petit flacon de verre à col étroit.
Fils du frère ou du beau-frère, de la sœur ou de la belle-sœur, par rapport à l'oncle ou à la tante.
Nom commun
Petite-fille du frère ou de la sœur. Autrement dit, fille du neveu ou de la nièce. On est pour sa petite-nièce un grand-oncle ou une grand-tante.
Issu du latin matrastra, cette appellation va avoir de plus en plus mauvaise presse, en témoigne la description donnée par le poète du 17ème siècle Antoine Furetière : "Marâtre, femme d'un second lit qui maltraite les enfants d'un premier, pour avantager les siens."