Maïzena n.f. Farine de maïs spécialement préparée pour être utilisée en cuisine.
La fécule de maïs est issu des tubercules du maïs c'est à dire des racines ou des tiges alors que l'amidon est issu des graines. Donc pour faire simple, la farine de maïs est créée à partir des graines, c'est donc principalement de l'amidon alors que le Maizena est créée à partir des fécules (des racines).
La farine de maïs est complète, elle contient toutes les parties du grain et toutes les propriétés sont conservées. La fécule et l'amidon de maïs ne sont qu'une seule et même chose : une petite partie du grain que l'on sépare du reste du produit. La marque la plus connue de fécule de maïs est la Maïzena.
Il s'agit du plus pur des amidons de maïs, extrait des meilleures variétés de cette céréale. Ne contenant que de l'amidon, la Fleur de Maïs Maïzena® est donc 100% « sans gluten ». La farine de blé est quant à elle un produit complexe qui contient de l'amidon (glucide) et du gluten (protéine).
La Maïzena donne de la légèreté aux gâteaux
Pour rendre votre gâteau au chocolat, une génoise ou un cake (sucré ou salé) plus fluides, mélangez 50% de farine et 50% de fécule de maïs (moins calorique). Pour un fondant, il est préférable d'utiliser 100 % de Maïzena, ou 60%-40% pour les cookies.
À la différence de la farine de maïs issue du broyage de l'intégralité des grains de maïs, la Maïzena® est un glucide complexe qui sert d'agent épaississant et remplace habituellement la farine de blé.
D'un point de vue micro nutriments, la fécule de maïs contient du sodium, du potassium, du fer, du calcium et de la vitamine A en bonne quantité. Aussi, elle renferme près de 4g de fibres alimentaires, un excellent point pour favoriser le transit intestinal et le bien-être digestif.
Le plus simple pour remplacer la farine consiste à vous rabattre sur la fécule de maïs, du type Maïzena. S'il vous en reste dans les placards, elle allège délicieusement les préparations, comme les gâteaux au chocolat. On peut même préparer une sauce béchamel allégée avec de la maïzena.
De fait, la fécule de maïzena permet d'avoir une préparation plus opaque contrairement à la fécule de pomme de terre qui donne une préparation lourde et épaisse. Par ailleurs, la fécule de pommes de terre supporte mieux la chaleur de la cuisson que la maïzena.
La fécule de maïs (Maïzena) à distinguer de la farine de maïs, est une poudre blanche très fine obtenue par mouture sèche de grains de maïs. En cuisine, elle est le plus souvent utilisée comme épaississant pour les sauces, les soupes et les ragoûts.
Leurs teneurs en vitamines, oligo-éléments et minéraux, sont sensiblement identiques, même si la semoule contient un peu plus de protéines et a un indice glycémique légèrement plus faible : 60 contre 70 pour la polenta. La seule différence notoire est l'absence de gluten dans la polenta.
Il s'agit du plus pur des amidons de maïs, extrait des meilleures variétés de cette céréale. Ne contenant que de l'amidon, la Fleur de Maïs Maïzena® est donc 100% « sans gluten ». La farine de blé est quant à elle un produit complexe qui contient de l'amidon (glucide) et du gluten (protéine).
Le processus de fabrication de la fécule de maïs
La fécule de maïs est obtenue par un procédé qui sépare les graines de maïs de leur germe interne. Il s'en suit une phase de broyage, qui permet d'obtenir un composé très fin et humide.
Naturellement sans gluten, la farine de riz peut bel et bien remplacer la maïzena. En réalité, elle agit comme épaississant dans différentes recettes. Pour précision, la faine de riz est incolore dans l'eau.
A ne pas confondre avec la farine de maïs, la Maïzena Fleur de Maïs® est ce qu'on appelle de la fécule de maïs, une poudre blanche très fine d'amidon de maïs, obtenue après mouture sèche des grains.
La farine d'avoine est une très bonne alternative à la farine de blé, puisqu'elle présente un indice glycémique plutôt moyen. Elle favorise aussi la perte de poids et propose un apport important en protéines végétales. Cette farine remplace tout ou partie de la farine de blé dans un grand nombre de recettes de cuisine.
La fécule de maïs est à peine moins calorique que la farine mais on obtient la même onctuosité en en mettant moins. 60 g de fécule de maïs au lieu de 100g de farine, c'est 150 calories en moins.
Quels sont les bienfaits de la Maïzena sur la peau ? La Maïzena est la fécule provenant de l'épi de mais. Ce dernier contient de nombreux antioxydants permettant de lutter contre les radicaux libres responsables du vieillissement de la peau et entraînant l'apparition de rides et ridules.
Les effets de la maïzena sur les cheveux ? Elle est très efficace pour chouchouter les cheveux bouclés et frisés, les cheveux crépus : elle dynamise leurs boucles fatiguées avec un super effet ressort, évite les frisottis et aide à retenir l'hydratation dans leurs fibres capillaires souvent asséchées.
L'amidon de maïs a pour vertu de calmer les irritations de la peau, comme les réactions cutanées ou encore les coups de soleil. Par ailleurs, elle sera très utile pour apaiser une piqûre d'insecte ou même d'ortie. En effet, la fécule de maïs garde votre peau sèche et propre tout en limitant les démangeaisons.
Voici une petite astuce bien connue des pâtissières : pour rendre un gâteau plus léger (au sens propre comme au sens figuré d'ailleurs), il suffit de remplacer la quantité totale de farine de la recette par un mélange 50% farine-50% maïzena. La maïzena est en effet moins calorique que la farine !
L'amidon de maïs Maizena est un incontournable de la cuisine depuis plus de 150 ans. L'amidon de maïs pure est sans gluten et particulièrement digeste et convient donc pour des régimes complets légers. Epicées ou sucrées, l'amidon de maïs Maizena rentre dans la composition des recettes les plus variées.
POUR DES GÂTEAUX ET DES CAKES PLUS MOELLEUX
Equivalence : 1 cuillère à soupe de Fleur de Maïs Maïzena® correspond environ à 10 g de produit.