Les trois piliers du développement durable Parfois un peu floue, la notion de développement durable repose sur trois piliers : un aspect social, un aspect économique, et un aspect environnemental. Ces trois dimensions sont celles de l'activité humaine, trois enjeux pour l'homme et sa survie sur la planète.
Toutefois, il faut attendre 1992 pour que le Sommet de la Terre qui se tient alors à Rio (sous l'égide des Nations Unies) officialise cette notion et celle de ses trois piliers : économique, écologique et social.
Ces indicateurs se rapportent aux quatre piliers du développement durable : économique, social, environnemental et institutionnel.
Les trois enjeux du développement durable : économie, environnement, société
Contrairement au développement économique, le développement durable est un développement qui prend en compte trois dimensions : économique, environnementale et sociale.
Le développement durable est « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs », citation de Mme Gro Harlem Brundtland, Premier Ministre norvégien (1987).
Les Établissements verts Brundtland
Il est « Brundtland » parce qu'on y réalise aussi des actions touchant, entre autres, la démocratie, le partage, la coopération, l'équité, la solidarité, le respect, la paix et les droits humains, autant de préoccupations majeures apparaissant dans le Rapport Brundtland ».
Citoyens, entreprises, collectivités territoriales, gouvernements, institutions, associations, scientifiques : pour réagir et agir face aux menaces qui pèsent sur les hommes et la planète, toutes les parties prenantes doivent se mobiliser.
Les Objectifs de développement durable (ODD), également nommés Objectifs mondiaux, ont été adoptés par les Nations Unies en 2015. Ils sont un appel mondial à agir pour éradiquer la pauvreté, protéger la Planète et faire en sorte que tous les êtres humains vivent dans la paix et la prospérité d'ici à 2030.
Il sert à préserver les ressources pour garantir l'avenir de l'Humanité : réduire l'empreinte laissée par l'homme sur l'environnement et lutter contre le réchauffement de la terre et le changement climatique.
Parler simplement et lancer des pistes de réflexion sont une bonne approche. Montrer les bons côtés de certaines actions est un plus : jardiner dans la cour de récré, aller à l'école à vélo, covoiturer avec des copains… s'amuser est aussi une valeur durable !
La durabilité sociale interne ou restreinte, à l'échelle de l'exploitant et de sa famille, fait référence aux ob- jectifs sociaux internes à l'exploitation comme le bien-être au travail, la qualité de vie, la santé physique et psychologique, les conditions de travail, etc.
Ce rapport et cette définition permettent d'identifier les trois piliers du développement durable: Le pilier économique. Le pilier écologique. Le pilier social.
L'accent sera mis sur l'intégration des trois piliers du développement durable (économique, développement et protection de l'environnement), l'accélération de la mise en œuvre et le renforcement de la cohérence entre tous les acteurs, y compris les diverses parties du système de l'ONU.
“Le développement durable est un mode de développement qui répond aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.”
Les acteurs locaux contribuent à l'existence de « solidarités horizontales », établies sur le fondement de l'appartenance à une communauté ancrée sur un territoire. Comment les différentes formes de solidarité locale connues de nos jours sont-elles apparues et se combinent-elles aujourd'hui ?
Le projet territorial de l'Agglo doit répondre aux cinq finalités de développement durable suivantes : Lutter contre le changement climatique. Préserver la biodiversité, protéger les milieux et les ressources. Assurer une cohésion sociale et une solidarité entre les territoires et les générations.
La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) également appelée responsabilité sociale des entreprises est définie par la commission européenne comme l'intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties ...
L'économiste Howard R. Bowen est souvent désigné comme le père fondateur de ce champ d'études (Carroll, 1979, 1999 ; Wood, 1991). Il a su décrire et structurer les approches théoriques en matière de RSE dans son livre Social Responsibilities of the Businessman (SRB).
Le développement durable est plus souvent étudié en rapport avec l'environnement et les générations futures, les changements climatiques et la perte de diversité biologique... qu'avec les technologies de l'information, le tabac, le financement des entreprises et la santé sur les lieux de travail.
De nature à durer longtemps. Synonyme : chronique, constant, continu, éternel, fidèle, immuable, impérissable, permanent, persistant, solide, stable, tenace, viable, vivace. – Littéraire : invariable.
1. De nature à durer longtemps, qui présente une certaine stabilité, une certaine résistance : Une influence durable.