Cette pièce située au niveau de l'aine de l'animal peut être comparée à l'adducteur chez l'homme. Elle est rare car son poids est d'environ deux fois six cents grammes par animal (une araignée pour chaque patte arrière).
C'est une viande très tendre à la texture moelleuse et goûteuse. A savoir, on trouve ce morceau délicat à l'arrière du porc, dans le jambon. Il est constitué de petits muscles aux fibres courtes qui le rendent fondant à souhait.
L'araignée de bœuf est un morceau qui se situe sur chaque os de la hanche. C'est une pièce assez rare car elle est relativement petite comparée au reste des autres pièces de bœufs. De plus, il s'agit d'un morceau peu vendu par les bouchers, justement en raison de cette rareté et de son aspect peu présentable.
L'araignée est un muscle interne, celui qui tapisse l'intérieur du trou d'articulation de l'os de la hanche des bovins. C'est un muscle très plat et d'aspect particulier : la membrane qui le recouvre est sillonnée de nervures ce qui le fait ressembler à une toile d'araignée ou à ses pattes, d'où son nom.
Araignées et insectes sont souvent mis dans le même sac. Effectivement, ces animaux ont en commun un squelette externe (exosquelette) et des pattes articulées. Ils font partie de la classe des arthropodes ! Des yeux simples.
L'araignée de porc est un morceau qui se trouve à l'arrière du cochon, plus précisément dans le jambon. Issu de la découpe du cochon appelé aussi cigaline, elle se situe sur l'os du coxal dans le jambon. Méconnue, c'est une viande rare car seul deux morceaux sont présents par cochons.
L'araignée de porc, aussi appelée cigaline, est un morceau peu connu qui offre pourtant une viande délicieusement tendre. Située dans le jambon (la cuisse), précisément sur l'os du coxal, cette pièce est relativement rare puisque seuls deux morceaux sont présents dans le cochon.
Elle se situe dans la partie dorsale de l'animal, derrière le carré de côtes.
Cette pièce située au niveau de l'aine de l'animal peut être comparée à l'adducteur chez l'homme. Elle est rare car son poids est d'environ deux fois six cents grammes par animal (une araignée pour chaque patte arrière).
Non, la viande la plus chère au monde n'est pas issue du boeuf Wagyu ou du boeuf de Kobé mais bien d'une Blonde d'Aquitaine et elle est française et millésimée ! Il faut compter jusqu'à près de 3000 euros la côte de boeuf millésimée 2000 !
Mais les morceaux de viande dits « du boucher » — onglet, hampe, araignée, fausse araignée, poire et merlan — ne sont pas en reste pas rapport aux plus grosses pièces car il est un fait avéré que ce sont des morceaux de premier choix au goût savoureux. Néanmoins, ils sont rares.
(Boucherie, Cuisine) Morceau choisi de bœuf particulièrement tendre et goûteux. (Par extension) (Figuré) Œuvre remarquable.
C'est un morceau du tende de tranche, ensemble de muscles sur la face interne de la cuisse. Ces muscles relativement peu sollicités donnent une viande très tendre, particulièrement fine et fondante.
Les viandes de boucherie que sont les viandes de bœuf, de veau, d'agneau, de porc et chevaline, ainsi que les produits tripiers s'achètent en boucherie artisanale – et en triperie pour les produits tripiers – ou en grandes et moyennes surfaces (GMS).
La poire est un petit morceau rond et charnu dont le poids oscille entre 500 et 600g. Grâce à ses fibres courtes et sa tendreté, on peut y découper de succulents biftecks. Le merlan est un petit muscle long et plat très tendre d'environ 800g à 1 kg ressemblant au poisson du même nom et qui convient pour les biftecks.
Bien souvent, les bébés araignées, ou nymphes, restent ensemble durant beaucoup de temps. Quand elles apprennent à chasser, elles se séparent de leurs frères et sœurs et elles commencent à se disperser grâce au vent.
Le filet de bœuf, le tournedos ou le chateaubriand : assurément le morceau le plus tendre du bœuf, même si ce n'est pas nécessairement le plus goûteux. Le faux-filet : tendre et moelleux, il est d'autant plus goûteux que l'os y est présent.
Le merlan de boeuf est une pièce longue et plate (comme le poisson du même nom !) qui est située dans la face interne de la cuisse de l'animal. L'onglet, la poire, la hampe, l'araignée, le merlan de boeuf (…) sont ce qu'on appelle des morceaux du boucher, morceaux à bifteck tendres et en quantité limitée.
La surprise de bœuf, aussi appelée dessus de palette de bœuf fait partie des morceaux les plus rares de l'animal. Cette pièce située au-dessus de la palette est à la fois tendre et juteuse, ce qui en fait une pièce à griller de prédilection.
La noix de jambon est un morceau de la face interne du jambon de porc. Elle est recouverte d'une couche de graisse plus ou moins fine. Sa chair est relativement maigre. La noix se prête bien à la préparation de rôtis maigres.
Le dessus de palette, aussi appelé "Surprise" est un morceau de bœuf rare, peu connue et en quantité très limitée. Cette pièce du boucher tendre et juteuse était le plus souvent réservée au boucher ou à ses meilleurs clients ! Sans surprise, il s'agit bien d'un morceau à griller !
La pluma est un petit muscle portion rare (2 par cochon) situé à la pointe de l'échine. Ce muscle, peu sollicité, est donc très tendre et persillé et vous permettra de faire redécouvrir le porc grâce à son goût et sa texture surprenants.
Le saindoux est un aliment obtenu en faisant fondre de la graisse de porc sans viande (panne et lard gras). Il est de couleur blanche, brillant, moelleux et soyeux. Il est très largement employé dans de nombreuses préparations culinaires comme les rillettes par exemple.
L'échine de porc est le morceau de la partie supérieure du cou. Sa viande est entrelardée, tendre et goûteuse. On peut en faire un rôti ou y couper des côtes savoureuses.