La fonction Marketing et vente regroupe l'ensemble des activités et processus permettant à une entreprise : de comprendre les attentes des consommateurs et la situation du marché sur lequel elle évolue ; d'essayer d'influencer le comportement des consommateurs dans le sens de ses objectifs.
La stratégie marketing prend la forme d'un marketing mix, c'est-à-dire le produit, le prix, la promotion et la distribution, plus généralement connue sous le nom des 4P. Le concept met donc en œuvre l'étude du produit, du prix, de la distribution et de la promotion d'un produit.
Les principales activités de marketing sont la publicité, le marketing direct, le marketing digital, le marketing relationnel et le marketing de contenu.
Pour résumer, le marketing est constitué de toutes les actions qui conduisent un client potentiel (ou « prospect » dans le jargon marketing) jusqu'à l'endroit où la vente s'effectue, le moment où la vente intervient pour faire en sorte qu'il achète. En d'autres termes, la vente consiste convertir ce prospect en client.
Le marketing est l'ensemble des moyens mis en oeuvre par une entreprise pour commercialiser ses produits et services en adéquation avec un marché visé.
Un objectif marketing est un but que vous vous fixez et que souhaitez atteindre généralement à court ou moyen terme.
Le travail d'un marketeur consiste à promouvoir une entreprise ou un produit. Cela peut se faire de différentes manières, mais la plupart des marketers se concentrent sur le marketing en ligne, qui comprend des éléments comme le référencement, les médias sociaux et le marketing de contenu.
Pourquoi le marketing est-il incontournable ? Le marketing est un moyen efficace pour une entreprise d'avoir un impact concret sur ses ventes. Il permet de clarifier le positionnement d'une société, à la fois auprès de la clientèle ciblée, mais aussi face aux concurrents.
Quels sont les différents types de vente ? Vente en magasin. Vente par téléphone. Vente en ligne.
Initialement composé de quatre éléments (produit, prix, place, promotion), le mix en comprend aujourd'hui sept, le personnel, le packaging et le processus ayant été ajoutés à la liste. Ils sont désormais appelés les éléments du mix des 7P.
Une stratégie marketing correspond au cadre mis en place pour atteindre les objectifs fixés (améliorer sa visibilité, gagner des parts de marché, acquérir de nouveaux clients…). L'implémentation de ce plan marketing repose donc en grande partie sur les objectifs de l'entreprise, mais pas seulement.
Pour vous démarquer de la concurrence et accroitre votre notoriété, il est nécessaire d'élaborer une stratégie marketing efficace et innovante : marketing émotionnel, inbound marketing, marché de niche, océan bleu, stratégie d'innovation… sont autant de stratégies qui ont déjà fait leurs preuves.
En marketing B to B, les 6 P sont les axes stratégiques : Push, Pull, Performance, Price, Place et Profit. Un professionnel ayant suivi un parcours d'études en Marketing et Relations Internationales à l'ESGCI est à même d'exploiter tous les aspects de ces stratégies, car il possède les compétences nécessaires.
Stratégie de concentration: l'entreprise met tous ses efforts pour cibler un seul segment. Stratégie de différenciation: l'entreprise propose de multiples produits adaptés à plusieurs cibles du marché. Stratégie d'écrémage: l'entreprise lance un produit de luxe avec un prix élevé pour toucher une clientèle spécifique.
Le facteur humain
Bien connaître les individus et ce qui les fait vibrer est indispensable pour élaborer une stratégie et des campagnes marketing. La communication joue également un rôle majeur dans une carrière marketing, notamment dans la gestion d'une équipe ou de la clientèle.
Master, école de commerce, école spécialisée, IEP, un haut niveau de qualification est exigé. De plus en plus liés à Internet, les métiers du marketing requièrent souvent des compétences multiples : formation en management avec une spécialisation en marketing, en stratégie digitale ou en e-business.
ÉTAPE 1 — RECHERCHE ET ANALYSE DES INFORMATIONS PERTINENTES
C'est le point de départ de la démarche marketing. Sans recherche (sans information), l'entreprise travaille à l'aveugle. La recherche marketing s'intéresse (sans limitation) à TOUT ce qui est pertinent pour l'entreprise.
Le marketing consiste à analyser le marché et les cibles, tandis que la communication se focalise sur l'offre de l'entreprise en se basant sur les analyses marketing. On dit alors que la communication constitue l'étape qui suit le marketing.
La communication marketing est l'ensemble des moyens utilisés par l'entreprise pour s'adresser à ses consommateurs. Le processus de communication implique un émetteur (l'annonceur) et un récepteur (le consommateur). Le message sera codé, inséré dans un support de communication, puis décodé par le consommateur.
Un objectif principal est une page d'un site vers laquelle vos visiteurs arrivent s'ils remplissent un objectif précis et défini au préalable.