La transformation digitale concerne tous les domaines et toutes les fonctions d'une entreprise. De ce fait, l'entreprise doit pouvoir s'adapter et faire preuve de résilience sur le plan technologique et culturel.
La digitalisation a intégré une place de plus en plus importante que ce soit au travail comme à la maison. Aujourd'hui les indépendants, commerçants, artisans, professions libérales, font évoluer leur stratégie en se tournant vers le digital afin de maintenir ou développer leur activité.
Data scientist, Web analyst, Social media manager, Product manager, Growth hacker, Chief Digital Officer, ces nouveaux métiers dont les noms sont encore, souvent, à consonance anglo-saxonne, font peu à peu leur apparition dans les entreprises françaises.
La transformation digitale est le processus qui consiste à remplacer complètement les processus métier manuels existants par les toutes dernières alternatives numériques. Ce type de réinvention touche tous les aspects d'une entreprise, et pas seulement les technologies.
La cybercriminalité (fraude, rançongiciels, vols de données et chantage ou revente), L'espionnage (vols de savoir-faire et de technologies)
La digitalisation vous offre pour sa part la possibilité d'utiliser les technologies numériques pour ensuite automatiser les opérations commerciales manuelles. Quant à la transformation numérique, elle vise à changer totalement le fonctionnement de l'entreprise grâce à l'utilisation des technologies numériques.
Big data, connectivité, intelligence artificielle et cybersécurité sont les grandes technologies de l'ère numérique. Elles sont au cœur de la stratégie digitale de Thales.
On parle de transformation digitale lorsqu'une entreprise intègre des technologies digitales à l'ensemble de ses opérations. Elle est ainsi en mesure d'évoluer plus facilement et d'améliorer sa compétitivité en réagissant à l'évolution des marchés et en offrant un meilleur service à ses clients.
Le secteur automobile 🚗
Depuis plusieurs années, le secteur automobile “digitalise” ses prestations : entre le service client, le service après vente, et les pratiques des vendeurs, plein de choses ont changé dans le processus d'achat-vente d'une voiture.
Rédacteur web SEO, consultant web en référencement, webdesigner, ergonome web ou encore développeur web multimédia, sont autant de professions détaillées dans cet article et qui pourraient constituer la base de votre activité de freelance.
La digitalisation présente de nombreux avantages. Outre le gain de temps et la réduction des coûts, elle permet aux experts financiers d'améliorer la stratégie des entreprises tout en éradiquant les risques de fraude.
La différence principale entre Digital et Numérique tient au contexte dans lequel les mots sont utilisés. On choisira plus volontiers « digital » pour se référer aux utilisateurs et à leur utilisation des dispositifs. Numérique sera le terme à privilégier pour parler de l'industrie et du monde de l'informatique.
Les éléments clé de la transformation numérique
La clé de voûte de ce processus de transformation numérique peut se résumer en quatre éléments : la sensibilisation, la capacité d'adaptation, l'expertise et le leadership.
De manière générale, la transformation digitale permet à l'entreprise d'être plus performante. En effet, elle permet d'améliorer les workflows en gagnant un temps précieux sur certaines tâches. De plus, cela lui permet dans le même temps de réaliser des économies.
La prochaine tendance technologique est la 5G. Là où les technologies 3G et 4G nous ont permis de naviguer sur internet, d'utiliser des services de navigation, d'augmenter la bande passante pour du streaming sur Spotify ou YouTube, les services 5G révolutionnent nos vies.
Il apparaît que l'enseignement des modules S3 et S4 nécessite la maîtrise de certains concepts et éléments de vocabulaires commun aux cinq domaines technologiques (services, agroéquipement, production, aménagement, transformation).
Outre les PC, téléphones et tablettes connectés à internet, on compte aussi les technologies plus anciennes comme la radio et la télévision. En outre, les nouvelles technologies émergentes comme l'intelligence artificielle ou la robotique sont aussi considérées comme des NTIC.
Enfin, la transition digitale aide à une meilleure optimisation du temps de travail. En effet, automatiser certaines tâches permet de gagner un temps précieux. La collecte, le traitement et le transfert de données sont également facilités par le numérique et permettent un gain de temps et de productivité.
En ce qui concerne les clients, la transformation digitale doit permettre à l'entreprise de s'adapter aux nouveaux modes de consommation pour mieux vendre, mieux répondre à leurs besoins et fournir aux clients les bonnes informations au bon moment.