La mauvaise haleine est une odeur désagréable produite par l'air que l'on expulse par la bouche et le nez. Elle est liée à la présence, dans la cavité buccale, de bactéries qui provoquent des odeurs en dégradant des protéines.
Vous pouvez essayer de demander à un proche de jeter un œil dans votre bouche pour qu'il vous dise si la partie arrière de votre langue est blanche, signe courant de présence de bactéries à l'origine de la mauvaise haleine.
Les principales causes de la mauvaise haleine sont :
une hygiène buccale déficiente. la présence de caries et de restaurations défectueuses. la rétention de particules alimentaires entre les dents. les foyers d'infection.
La mauvaise haleine est généralement le résultat d'un excès de bactéries dans la bouche, qui produisent des gaz odorants appelés « composés soufrés volatils ». Ces bactéries productrices de soufre vivent normalement sur la surface de la langue et dans la gorge.
Le foie peut être la cause de votre mauvaise haleine.
Si votre foie fonctionne mal et ne produit pas assez de bile par exemple, les déchets du sang ne sont alors pas correctement éliminés.
Il n'existe pas de médicament pour le traitement de la mauvaise haleine. Néanmoins, un rinçage avec un bain de bouche antiseptique peut être utile, de préférence sans alcool car celui-ci assèche les muqueuses. L'usage des bains de bouche ne doit pas être prolongé sans l'avis de votre dentiste.
La mauvaise haleine matinale est tout à fait normale.
Elle est essentiellement due au fait que votre bouche est plus sèche la nuit puisque vous produisez moins de salive et peut être corrigée rapidement en se brossant les dents, en s'hydratant la bouche et en prenant un petit déjeuner sain.
Veillez à avoir bonne haleine
C'est basique mais essentiel. Lavez-vous les dents avant votre rendez-vous. N'oubliez pas la langue, car là aussi, se nichent les bactéries qui vous donnent mauvaise haleine. L'eau buccale et le spray de poche sont de super alliés si vous devez vous rafraîchir la bouche rapidement.
Des bactéries vivant sans oxygène sont présentes dans la bouche. En se décomposant, elles dégagent une odeur désagréable. Certains aliments favorisent la mauvaise haleine. La consommation de café, de tabac, d'alcool, d'ail, d'oignon, de fromages et de charcuteries est souvent responsable du phénomène.
Si vous avez tendance à avoir des brûlures d'estomac ou un reflux, votre mauvaise haleine peut être liée à un excès d'acide produit par le tube digestif. Ces acides peuvent avoir une odeur aigre et affecter votre haleine.
"Le matin, avoir mauvaise haleine est physiologique et tout à fait normal. Lorsque vous dormez, vous ne mangez pas. Le soir on fabrique une hormone qui s'appelle la leptine, qui va justement provoquer la satiété. C'est pour ça qu'on va se coucher et ne pas se réveiller dans la nuit pour manger.
Boire du jus de citron
La mauvaise haleine est la plupart du temps, due à la présence de bactéries dans la bouche. C'est pourquoi, boire du jus de citron peut s'avérer très efficace. Ses vertus antiseptiques permettront de retrouver une haleine fraîche à n'importe quel moment de la journée.
Efficace et rapide à préparer, le jus de citron a des vertus antiseptiques qui permettent d'avoir une haleine plus fraîche. Pour le réaliser, il faut mélanger dans un verre d'eau, le jus issu d'un citron pressé et le boire au quotidien.
Stress et anxiété
Le stress et l'anxiété peuvent également jouer en faveur des bactéries. On a souvent la bouche sèche et pâteuse lorsqu'on est nerveux. La cigarette n'y fera rien, car elle aussi a pour effet d'apporter une mauvaise haleine !
Croquez à pleines dents dans un citron !
C'est le meilleur antiseptique naturel qui soit ! Il débarrassera votre bouche de toutes les bactéries qui s'y trouvent. Et si vous avez peur de croquer directement dans cet agrume acide, vous pouvez boire son jus. C'est tout aussi efficace contre la mauvaise haleine.
Le concombre, la pomme ou encore la menthe sont imparables et permettent de garder une bouche saine. Pensez également à bien vous hydrater, la bouche sèche favorise la prolifération de bactéries, à l'origine des mauvaises odeurs.
La façon la plus simple de se nettoyer la langue est d'utiliser une brosse à dents à poils souples. Un gratte-langue peut également convenir. Généralement, un gratte-langue est souple, avec une partie en plastique flexible qui enlève délicatement la fine couche de débris et de substance visqueuse sur la langue.
La transpiration nocturne et l'air insuffisamment renouvelé dans la chambre laissent, au petit matin, une odeur un peu particulière, qui taquine nos narines. D'où l'importance d'aérer “en grand” quelques minutes! Cette odeur, c'est à cause des ptomaïnes.
Quelques mesures simples vous aideront à sentir bon du lever du jour au crépuscule. Prenez un bain quotidien ou une douche quotidienne, portez des vêtements propres tous les jours et appliquez du déodorant la nuit plutôt qu'au matin pour sentir bon toute la journée.
L'odeur qu'on remarque dans la chambre d'un adolescent est due au fait que celle-ci est remplie d'air recyclé faible en oxygène et riche en azote.
Il faut savoir que l'alimentation peut donner une odeur à notre transpiration. Ainsi, l'ail, l'oignon et les épices comme le curry favorisent les mauvaises odeurs corporelles. Bien que cela soit variable d'une personne à l'autre.
Dans les cas les plus fréquents, une langue blanche est d'origine infectieuse, provoquée par un champignon (ou mycose). On parle alors de candidose, ou de muguet buccal, le plus souvent développée après un traitement par antibiotiques.