L'ordre croissant est une disposition de nombres allant du plus petit au plus grand. L'ordre décroissant est une disposition de nombres allant du plus grand au plus petit. Les nombres peuvent être ordonnés du plus petit au plus grand ou dans le sens inverse.
En mathématiques, pour ranger les nombres par ordre croissant, on peut utiliser le signe <, qui signifie « est plus petit que » ou encore « est inférieur à ». Pour ranger les nombres par ordre décroissant, on peut utiliser le signe >, qui signifie « est plus grand que » ou encore « est supérieur à ».
décroissant adj. Qui décroît, diminue. décroître v.i. Diminuer progressivement en intensité, en quantité, etc.
Ranger dans l'ordre croissant (exemple) Range ces nombres dans l'ordre croissant : +5,2 ; 5,32 ; –5,2 ; +5,12 ; –5,1 ; –5,02 ; –5,3 ; 5,23 . Il faut les ranger du plus petit au plus grand, en commençant par les nombres négatifs.
On utilise les signes > et <, pour comparer des chiffres ou des nombres. Le signe > signifie que le nombre situé à gauche de > est plus grand (ou supérieur) que celui situé à droite de >. Le signe < signifie que le nombre situé à gauche de < est plus petit (ou inférieur) que celui situé à droite de <.
Le symbole > se lit « est plus grand que » ou « est supérieur à ». Exemple : 10 > 5.
Le symbole ≥ se lit « est plus grand que ou égal à » ou « est supérieur ou égal à ». Exemples : 10 ≥ 5, x + 7 ≥ 10.
On peut prendre plusieurs nombres et les classer du plus petit au plus grand. On dit qu'ils sont ordonnés, rangés ou triés dans un ordre croissant. Exemple : La liste de nombre 2, 3, 10, 12 est rangée dans l'ordre de manière croissante.
Pour ranger les nombres négatifs, on classe les parties numériques : 7 > 6 > 2,4 > 0,2 ; puis on renverse le classement : –0,2 > –2,4 > –6 > –7. Enfin, on réunit le classement des positifs et celui des négatifs. Dans l'ordre décroissant, les positifs précèdent les négatifs.
On peut ranger des nombres décimaux dans l'ordre croissant (du plus petit au plus grand) ou décroissant (du plus grand au plus petit). On veut ranger les nombres décimaux suivants dans l'ordre croissant : 0,56 ; 2,1 ; 1,458 ; 0,473 ; 1,24.
Le mot décroissant provient du verbe décroître , qui signifie « diminuer peu à peu ».
Cas particulier : admettons que vous deviez classer par ordre croissant des fractions ayant toutes en numérateur le chiffre 1, comme 1/8 - 1/7 - 1/6 - 1/5. Le classement se ferait par ordre de dénominateur décroissant. On aurait ainsi : 1/8 < 1/7 < 1/6 < 1/5.
Les décroissants dénoncent les notions de développement économique et de progrès en partant du constat selon lequel, à partir d'un certain stade, l'impact de la croissance de la production matérielle sur le bien-être des individus ou sur l'environnement devient négatif.
L'ordre croissant est une disposition de nombres allant du plus petit au plus grand. L'ordre décroissant est une disposition de nombres allant du plus grand au plus petit. Les nombres peuvent être ordonnés du plus petit au plus grand ou dans le sens inverse.
On compte les chiffres de chaque nombre ; le plus grand est celui qui a le plus de chiffres. Exemple : 1 485 > 902. Si les deux nombres ont le même nombre de chiffres, on observe le premier chiffre en partant de la gauche : le nombre le plus grand est celui dont le premier chiffre est le plus grand.
Trier le tableau
Sélectionnez Accueil > Trier et filtrer. Ou, sélectionnez Données > Trier. Sélectionnez une option : Trier de A à Z : trie la colonne sélectionnée en ordre croissant.
Trier en ordre croissant : Trie les données par ordre alphabétique (de A à Z) ou par valeurs numériques croissantes. Trier en ordre décroissant : Trie les données par ordre alphabétique inverse (de Z à A) ou par valeurs numériques décroissantes.
Par exemple sur une cellule de la colonne Ville pour que les communes soient classées par ordre alphabétique. Méthode 1 – Sous l'onglet Accueil, cliquez ensuite sur Trier et Filtrer > Trier de A à Z pour obtenir un tri par ordre croissant, ou sur Trier de Z à A pour un ordre décroissant.
Le signe < se lit "est inférieur à" et signifie que le nombre à gauche du signe est plus petit que le nombre à droite. > se lit "est supérieur à" et signifie que le nombre à gauche du signe est plus grand que le nombre à droite. De même ≤ se lit "est inférieur ou égal à" et ≥ "est supérieur ou égal à".
Une manière infaillible de distinguer les signes mathématiques < (plus petit que) et > (plus grand que)