Merry Christmas!: Joyeux Noël !
Le 25 décembre, les Américains se souhaitent "Merry Christmas", c'est bien ça ? C'est comme ça qu'on dit "Joyeux Noël", mais tout le monde n'utilise pas "Merry Christmas".
Étymologie. De Christmas (« Noël ») et de eve (« veille »).
I wish you all a Merry Christmas ! Thanks so much!
Joyeux Noël! Happy Christmas!, Merry Christmas!
“Merry“ signifie “heureux“ ou “joyeux“. Aujourd'hui, il est très commun (surtout pour les jeunes) de dire "Merry Xmas" en abrégé avec le son "X" qui rappelle “Christ “.
(Christianisme) Noël (fête).
Une fête aux origines païennes
Pour la religion chrétienne, la fête de Noël n'existait pas. Ce n'est qu'à partir du IIe siècle, que l'Eglise recherche la date précise de la naissance du Christ. La date du 25 décembre fut fixée vers l'année 300 par Rome, afin de christianiser les rites issus de la culture populaire.
The Twelve Days of Christmas (Les Douze Jours de Noël) est un chant de Noël très connu dans les pays anglophones. Il s'agit d'une comptine à récapitulation où sont énumérés douze cadeaux qu'une personne dit avoir reçus de son amoureux/se durant les douze jours consécutifs du temps de Noël.
« Merry/ Happy christmas » est la traduction littérale de Joyeux Noël. Certains utiliseront « Happy holidays » / « Seasons Greetings » pour souhaiter de Joyeuses fêtes en évitant toute affiliation à une fête religieuse.
Du latin natalis «de naissance», le mot «noël» est l'élision de la locution natalis dies «jour de naissance». La formule est d'abord employée en latin ecclésiastique pour désigner la Nativité du Christ, indique Le Trésor de la langue française.
Pour les Chrétiens, Noël permet de revivre symboliquement la naissance de Jésus ; pour tout… Pour les Chrétiens, Noël permet de revivre symboliquement la naissance de Jésus ; pour tout le monde c'est une fête à la portée spirituelle très forte.
Aucun lien véritable avec la naissance de Jésus. Aujourd'hui, Noël est présenté comme étant une commémoration de la naissance de Jésus-Christ, et, bien entendu, l'histoire de Sa naissance est racontée dans la Bible.
En France, certains fêtent Noël pour les enfants ou pour accepter l'invitation d'amis chrétiens. Mais, en principe, un musulman ne participe pas à des fêtes autres que celles fixées par sa religion. Quant aux juifs, la fête de Noël ne veut rien dire, car Jésus n'est pas une personne reconnue dans leur religion.
Explications. Non, ce n'est pas la marque de boisson Coca-Cola qui a donné naissance à la couleur écarlate des habits du père Noël. L'idée selon laquelle les vêtements qui enveloppent la silhouette enrobée du Santa Claus sont passés au rouge après une campagne de publicité pour le fameux soda, n'est pas exacte.
Le Père Noël aurait pour origine Saint Nicolas. On retrouve dans sa représentation toute la symbolique de St Nicolas (barbe blanche, manteau rouge…). Le père Noël voyage dans un traîneau tiré par des rennes, Saint Nicolas voyageait sur le dos d'un âne.
Le 24 décembre, on fête le réveillon de Noël. Tradition moderne, cette date a une véritable signification dans la religion chrétienne. À minuit, une messe spéciale est donnée dans les églises pour célébrer la naissance de Jésus, qui est donc supposé être venu au monde dans la nuit du 24 au 25 décembre.
Même si l'on ne croit plus au Père Noël, cette fête invite au don et au partage. La fièvre consumériste n'a pas encore complètement tué l'affection et l'attention portée à l'autre dans ces cadeaux échangés, ce temps offert, ces sourires, ces mains tendues et ces baisers.
Avant d'être une fête chrétienne, Noël était un rite païen qui célébrait le solstice d'hiver, son nom : Yule, en langage viking. C'était l'une des huit dates importantes ponctuant l'année dans les cultures nordiques. Chacune correspondait à un moment important du cycle des saisons et donnait lieu à des célébrations.
« Noël apporte les plus beaux cadeaux de la vie : le bonheur, la joie et l'amour. Je vous souhaite un excellent Noël, santé et bonheur. « Nous vous souhaitons un Joyeux Noël plein de joie et de bonheur, entouré des personnes chères à votre cœur. “Je vous souhaite un très joyeux Noël.”
Noël, Adalsinde, Christ, Cyndie, Emanuel, Emmanuel, Emmanuella, Immanuel, Jacopone, Jésus, Koulm, Koulma, Koulmia, Nadalet, Nadau, Nau, Nedelec, Nedeleg, Nedelek, Nélie, Nello, Noal, Noël, Noelia, Noëlie, Noëlla, Noëlle, Noëllie.
Les Évangiles prétendent qu'il serait né au cœur de l'hiver dans une petite étable à Bethléem, une ville de Judée située à 10 km au sud de Jérusalem.
Il y a des illustrateurs américains du XIXe siècle qui se sont inspirés du poème de Clement Clarke Moore, en particulier Thomas Nast, dans les années 1860, qui ont dessiné le Père Noël. Thomas Nast a eu l'idée de le faire venir du pôle Nord, c'est un personnage qui vient du froid.