Regular fit
La coupe la plus classique mais la plus adoptée par nous les hommes. Taille ajustée, cuisses et bas de jambes plutôt larges (21,5cm), on se sent à l'aise dans le regular. Chaque style, chaque morphologie, chaque homme trouvera son bonheur avec cette valeur sûre qui dure !
La chemise coupe slim
C'est une coupe très tendance et moderne. La coupe slim ou slim fit est plus resserrée au niveau du buste. Elle met en valeur la silhouette en suivant les formes de votre corps.
Relaxed Fit – Classic Fit : ces coupes correspondent à des chemises droites, au style très décontracté qui conviennent à toutes les silhouettes. Elles sont souvent déclinées avec de jolis imprimés plus originaux les uns que les autres.
Le jean slim possède une coupe étroite qui magnifie la silhouette, tout comme le jean skinny. Il possède une coupe moulante aux niveaux des cuisses. Il souligne les mollets et les chevilles sans les serrer, contrairement au jean skinny.
Le jean straight est un pantalon en denim avec une forme droite des hanches jusqu'aux chevilles. C'est la coupe des premiers modèles de pantalons en jean, devenue un classique incontournable du dressing féminin et masculin. Le jean straight offre l'avantage de convenir à toutes les morphologies.
Quelle est la morphologie idéale pour porter un jean skinny ? Tout comme le jean slim, le jean skinny met particulièrement en valeur les morphologies en A et en H. Si vous êtes mince avec des jambes très fines, la coupe skinny est parfaite pour vous. Il en est de même si vous avez une silhouette plutôt athlétique.
« Les slims et les pantalons droits vont créer une jolie silhouette et allonger les jambes. Les pantalons 7/8ème et le pantalon carotte vont quant à eux souligner les hanches ». Les pantalons à éviter : Le pantalon taille haute, qui ne va faire qu'accentuer le manques de formes de la morphologie en H.
Le jean regular ou coupe droite
Le jean regular, aussi appelé coupe droite, est comme son nom l'indique un jean dont la forme est droite des hanches jusqu'aux chevilles. Cette coupe souligne les formes sans les enfermer. Il s'agit de la forme la plus classique du jean, elle convient à toutes les morphologies.
La coupe « Regular Fit » désigne une coupe droite. Contrairement à la coupe Slim fit, la chemise tombe droit et reste parallèle sans chercher à épouser la forme naturelle du buste. Elle est donc parfaitement recommandée pour les morphologies plus costauds.
De forme droite mais resserrée au niveau des cuisses et des chevilles, la coupe slim est la coupe du moment. Cette coupe est principalement recommandée pour les silhouettes minces et longilignes.
Le terme skinny désigne une coupe encore plus collante aux jambes. Il est généralement fabriqué en tissu extensible composé de coton et d'élasthanne. Partant de cette base, il sera plus facile pour vous de les distinguer.
La coupe d'un jean bootcut est légèrement évasée à partir du genou et ajustée de la taille au bas des cuisses. Elle permet de porter des chaussures imposantes comme des bottes, comme le laisse entendre son nom anglais « bootcut » signifiant « coupe botte ».
Aussi appelée « regular», elle reste la coupe la plus ancienne et la plus classique. Pas de mise en valeur particulière, cette coupe correspond à toutes les morphologies. Elle est à privilégier pour les morphologies plus fortes car elle n'accentue pas les formes que certains pourraient trouver disgracieuses.
Pour les hommes ayant un peu de ventre, la plupart des marques proposent une coupe appelée « loose ». Elle est assez droite et laisse une grande liberté de mouvement à la taille, ce qui facilite la mobilité dans le jeans taille 50. Le ventre est dissimulé et l'allure est équilibrée à souhait.
Les jeans et pantalons à privilégier quand on est ronde :
Côté jeans, préférez les coupes droites, flare ou bootcut qui épouseront vos formes sans les mouler. La taille haute est recommandée pour masquer vos rondeurs au niveau du ventre, des hanches, des fesses et des cuisses.
Le jean droit pour toutes les femmes petites !
Avec sa coupe droite et sa largeur égale de la taille aux chevilles, il ne marque ni les cuisses, ni les mollets, contrairement aux jeans slim ou skinny. Pour la team petite, il allonge la silhouette et ne tasse pas.
Jean extra large ou oversize : comme son nom l'indique, c'est un jean très large. Jean flare : jean très évasé, proche du bootcut et du pattes d'eph, plus ou moins serré au niveau des cuisses.
Il est d'usage de conseiller une longueur de 30 à 32 (81 cm maximum) pour les tailles 24 à 29, et une longueur de 34 pour les tailles supérieures à 30.
Le jean mom est un style de jeans devenu tendance dans les années 1980 et 1990. Porté à l'origine par des femmes d'âge mûr, il est aujourd'hui une pièce incontournable de nos dressings. On le reconnaît à sa taille haute et à sa coupe décontractée.