La chape fluide a plusieurs applications : enrobage des gaines, des canalisations et des tuyaux du plancher chauffant, mise à niveau des sols, amélioration de l'isolation thermique et acoustique des sols. Elle doit être mise en œuvre par un chapiste agréé Lafarge, membre du réseau PRO Agilia Chape.
La mise en oeuvre de la chape fluide Agilia CHAPE doit impérativement être réalisée par un chapiste agréé Lafarge, membre du réseau PRO Agilia Chape.
La chape traditionnelle : elle est réalisée par un maçon, un carreleur ou un chapiste. Elle doit être coulée et mise à niveau à la main. La main d'œuvre est donc une partie importante du prix de la chape. Le prix moyen est de 5 à 25€ /m² pour une épaisseur de 3 cm et 25 à 30€ /m² pour une épaisseur de 5cm.
Pour faire ta chape fluide, utilise du ciment en sac classique. A cela, on ajoute l'anhydrite qui est un adjuvant fluidifiant et plastifiant, puis les silicates. Comme dit, l'épaisseur minimum d'une chape liquide est de 3 cm et on compte 6 cm pour un plancher chauffant.
La chape fluide, aussi appelée chape liquide, est une couche de mortier à base de ciment ou d'anhydrite. La chape est l'un des éléments composant le sol. Elle est mise en oeuvre sur la structure portante des sols, à l'intérieur des bâtiments neufs ou en cours de rénovation.
La chape fluide ciment type SIKA VISCOCHAPE est aussi appelée chape liquide ciment. Auto-nivelante, elle est particulièrement adaptée à la réalisation de maisons individuelles. Et peut aussi être utilisée dans d'autres types de bâtiments. Elle est compatible avec tous les types de planchers chauffants.
Épaisseur chape liquide
Ainsi, l'épaisseur va varier entre 2 et 10 cm, selon le type de chape fluide choisi : Nous préconisons une épaisseur de 3 à 10 cm pour la chape ciment. La chape anhydrite compte généralement une épaisseur de 3 cm, atteignant au maximum une hauteur chape liquide de 6 cm.
L'isolation est posée (TMS), la chape coulée une fois que les cloisons de doublage sont posés. Lorsque la chape est sèche, la plaquiste peut alors implanter ses cloisons de distribution.
La mise en œuvre d'une chape maigre pour carrelage doit être confiée à un artisan spécialisé. Il peut s'agir d'un chapiste, d'un maçon ou d'un carreleur. L'intervention d'un professionnel vous garantira un sol esthétique, durable et performant.
Chape = un support de revêtements
En intérieur, elle servira de support à différents types de revêtement de sols (carrelage, ...). L'épaisseur minimale d'une chape va de 3 à 6 cm. En fonction de son type et de sa destination, une chape peut être renforcée par un treillis soudé.
Quel sable utiliser pour la chape? Une erreur courante lors de la fabrication de chape est d'utiliser du sable trop fin. Pour la préparation de la chape traditionnelle (sable-ciment), il est préférable d'utiliser du sable de rivière grossier avec une granulométrie de 04/07.
La solution : l'utilisation d'un déshumidificateur professionnel pour accélérer le séchage d'une chape liquide vous fera gagner du temps ; Un bon dispositif d'assèchement d'une chape fluide au moyen de chauffages électriques, ventilateurs professionnels et assécheurs d'air professionnels permettra de sécher une chape ...
Selon les experts du domaine, le ponçage est souvent considéré comme une étape obligatoire, surtout pour les chapes liquides. Il est également recommandé de suivre les avis techniques qui indiquent que le chapiste doit poncer, racler ou brosser et dépoussiérer la chape avant de poser le carrelage.
Une fois en place, sa surface est parfaitement plane et horizontale. Les chapes fluides permettent également de limiter le nombre de joints de fractionnement, ce qui est avantageux notamment pour les grands carreaux de carrelage.
Très souvent, une chape de minimum 6 cm d'épaisseur est prescrite dans les cahiers des charges, épaisseur pouvant aller jusqu'à 8 cm en cas de pose avec sol chauffant incorporé. Cette épaisseur non négligeable apporte cependant quelques dés avantages : apport de beaucoup d'humidité dans le processus de construction.
Le calcul de volume se base sur la formule suivante: Volume chape = Longueur x Largeur x Epaisseur.
Mise en chauffe de la chape : mettre en chauffe une chape fluide ciment et anhydrite est indispensable et permet d'accélérer le temps de séchage de la chape.
La chape anhydrite n'est pas une chape classique (elle n'est pas composée de mortier ), celle-ci est destinée pour réaliser principalement des carrelages.
La chape maigre est un mélange de sable et de ciment auquel on va ajouter de l'eau de manière progressive jusqu'à obtenir une pâte homogène. Le dosage d'une chape maigre est de 150 kg de ciment par m3 de sable soit 150 kg pour 1 000 litres de sable.
Étape 1 : appliquer du liquide de nettoyage sur la surface à nettoyer avec l'autolaveuse et frotter deux ou trois fois jusqu'à ce que la saleté se soit complètement détachée. Étape 2 : ramasser l'eau sale avec la machine via le suceur d'aspiration et le dispositif d'aspiration.
En cas de risque de gel lors de la pose de la chape, le chauffage au sol peut être mis en route avec une température de départ de 20 °C. Dans ce cas, maintenir le chauffage au sol avec une température de départ de 20 °C jusqu'au 5ème jour.
Dans la composition d'une chape lissé, on retrouve du sable, du ciment et de l'eau. Il peut y être mis des adjuvants. Pour la réalisation d'une bonne chape, il faut la doser en générale d'au moins 150 kg de ciment par mètre cube de sable. Il faudra également prévoir 10 à 15 litres d'eau pour 35 kg de ciment.