Celui, celle dont on est parrain ou marraine lors du baptême.
De manière spirituelle, la filleule est la fille de son parrain et/ou de sa marraine, désigné(es) par les parents de cette filleule.
Locution nominale
Pendant la Première Guerre mondiale puis la Seconde, en France, soldat choisi par une jeune fille ou jeune femme avec qui elle entretient une correspondance et à qui envoie des colis.
est que “nièce” est fille du frère ou de la sœur tandis que “filleule” est fille spirituelle d'un parrain ou d'une marraine.
filiolus, jeune fils, fils chéri (voy. FILS).
NIÈCE, subst. fém. 1. Par rapport à une personne (qui est l'oncle ou la tante), fille du frère ou de la soeur et p.
Autrement dit, fille du neveu ou de la nièce. On est pour sa petite-nièce un grand-oncle ou une grand-tante.
neveu n.m. Fils du frère ou du beau-frère, de la sœur ou... petit-neveu n. Fils, fille du neveu ou de la nièce.
Un parrain ou une marraine est une personne qui s'engage à soutenir son filleul ou sa filleule (la personne parrainée) dans sa vie chrétienne pour l'aider à grandir dans la foi.
FILLEUL, EULE, subst. FILLEUL*, subst.
Filleul(e) Celui, celle dont on est le parrain, la marraine. Fils Personne du sexe masculin considérée par rapport à son père ou à sa mère.
Arrière-neveu : fils du neveu ou de la nièce. Arrière-nièce : fille du neveu ou de la nièce. Arrière-petite-fille : fille du petit-fils ou de la petite-fille. Arrière-petit-fils : fils du petit-fils ou de la petite-fille.
Fille du frère ou du beau-frère, de la sœur ou de la belle-sœur.
Transgenre : Une personne est transgenre (souvent abrégé «trans») lorsque son identité de genre ne concorde pas avec le sexe qui lui a été assigné à la naissance. Par exemple, un enfant né avec des organes génitaux féminins peut s'identifier comme un garçon.
Définition "jeune fille"
Jeune personne de sexe féminin, dont l'âge indéterminé se situe entre l'enfance et l'adolescence.
Définition - belle-soeur.
Georges, le mari de ma mère (mon beau-père), était [...]
Frère du conjoint. Mari de la sœur ou du frère.
Celui, celle dont on est parrain ou marraine lors du baptême.
Quand il désigne un garçon, ce nom s'écrit filleul . Quand il désigne une fille, on écrit filleule . La terminaison de ce mot, -eul au masculin et -eule au féminin, est rare en français. On la retrouve dans aïeul , aïeule , un mot qui désigne les ancêtres, et dans l'adjectif seul , seule .
Il faut cependant qu'il y ait au moins un parrain ou une marraine catholique. Le titre de témoin de baptême peut aussi être accordé à une personne que vous considérez comme le 2ème parrain ou la 2ème marraine (il est interdit d'avoir 2 parrains et 2 marraines).