La technologie NFC, ou Near Field Communication, est une technologie de transmission de données sans fil à haute fréquence qui permet de transmettre, de façon automatique et rapide, des informations d'un appareil à un autre sans qu'il n'y ait besoin d'appariement.
Code d'extrait d'app doté de la technologie NFC ou étiquette NFC : Maintenez l'iPhone à proximité de l'étiquette NFC. Cartes : Touchez le lien de l'extrait d'app sur la fiche d'information (pour les emplacements pris en charge). Safari ou Messages : Touchez le lien de l'extrait d'app.
Pour tester le NFC : tu as normalement dans ton centre de contrôle un petit bouton qui permet d'accéder à un lecteur NFC sur ton iPhone. Si tu ne l'as pas tu peux l'activer depuis les paramètres du centre de contrôle.
Depuis iPhone XR : lecture NFC par défaut sur tous les smartphones. iPhone 8 & iPhone X : une application dédiée est nécessaire pour lire des Tags NFC sauf si l'iPhone est sur iOS 14. Dans ce cas, pas besoin d'ajouter une app mais il faut néanmoins lancer le lecteur Apple depuis le centre de contrôle.
Pour les utilisateurs Android les plus vigilants, il existe évidemment la possibilité de désactiver le NFC lorsque l'on ne l'utilise pas, afin d'être certain de ne pas se faire voler des données. Cela peut en outre permettre d'économiser sa batterie.
Si vous n'utilisez jamais la puce NFC (Near Field Communication) de votre smartphone, c'est-à-dire le composant qui rend possible le paiement sans contact, vous avez la possibilité de désactiver totalement cette fonction.
Le NFC peut transformer votre smartphone en un moyen de paiement. A côté d'Apple Pay sur les iPhone, les smartphones Android proposent Google Pay, Samsung Pay et Paylib, en plus du paiement sans contact proposés par certaines banques dématérialisée comme Orange Bank.
Rapprochez votre smartphone Android de l'étiquette ou de l'appareil jusqu'à ce qu'il le touche ou qu'il soit à quelques millimètres de lui. Vous devriez recevoir un avis indiquant la connexion ou l'activité NFC de votre écran.
Depuis Android 4.0, les smartphones utilisent la fonction native du système, Android Beam. Pour échanger des fichiers, des applications, des photos ou des musiques entre deux tablettes ou smartphones, vous utiliserez donc le NFC conjointement avec Android Beam.
Pour le NFC, qui ne sert qu'à la solution de paiement sans contact Apple Pay, il est impossible de le désactiver.
La majorité des smartphones Android récents sont équipés du NFC. Pour l'activer, rendez-vous dans l'onglet "Paramètres", choisissez "Plus" dans le menu "Sans fil et réseau", puis sélectionnez NFC (et éventuellement l'option Android Beam pour le partage de données).
Appuyez deux fois sur le bouton latéral. Lorsque votre carte par défaut s'affiche, regardez votre iPhone pour vous authentifier avec Face ID, ou saisissez votre code. Maintenez le haut de l'iPhone à proximité du lecteur de carte jusqu'à ce que Terminé ou une coche s'affichent à l'écran.
Print. Si le menu NFC existe, cela veut dire que votre téléphone Android est NFC. Par ailleurs, la plupart des smartphones Android NFC portent le logo du standard sur leur dos.
« Connexion NFC facile » est une application Android gratuite que vous pouvez télécharger sur Google Play™. Téléchargez l'application en recherchant « Connexion NFC facile » ou accédez-y à l'aide du code en deux dimensions. Le téléchargement de l'application peut être payant.
Pour activer le NFC sur votre smartphone Android, il faut vous rendre dans les paramètres du téléphone dans l'onglet dédié aux connexions (Bluetooth, NFC etc…) et activer la fonction NFC.
La consommation du capteur NFC est presque sans importance.
Vérifiez que votre appareil est compatible NFC.
Vous pouvez obtenir cette information dans la fiche technique de votre appareil. Vérifiez aussi que votre NFC est bien activé dans les paramètres de votre téléphone, pour activer le NFC sur un téléphone Android, aller dans vos paramètres puis “Réseau & Internet”, “NFC”.
Pour les utilisateurs d'Android, la fonctionnalité pair-à-pair de votre puce NFC vous permettra d'échanger des photos, des fichiers, ou des vidéos avec des appareils proches de vous. Le mode peer-to-peer de votre Android est utilisable avec Android Beam.
Rendez-vous dans un magasin équipé d'un terminal de paiement électronique (TPE) proposant le mode sans contact, Déverrouillez votre téléphone, Approchez votre téléphone à moins de 10cm du TPE, et voilà la transaction est effectuée !
Le NFC (Near Field Communication, ou Communication en Champ Proche) est une technologie de communication sans fil à courte distance largement utilisée dans les smartphones Android et iPhone.
NB : Le lecteur NFC est situé en haut de l'iPhone à l'arrière, et au milieu. Placer cette zone sur la pointe du V de l'étiquette.
Apple Pay est-il sécurisé ? Un paiement Apple Pay est plus sécurisé qu'un paiement effectué à l'aide d'une carte bancaire ou prépayée traditionnelle. Pour toutes les transactions effectuées avec votre iPhone, Apple Watch, Mac ou iPad, vous devez vous authentifier avec Face ID, Touch ID ou votre code d'accès.
Est-ce que je peux utiliser Apple Pay avec un appareil Android ? Pour utiliser Apple Pay, il faut obligatoirement être équipé d'un appareil iOS, à savoir un iPhone, un iPad ou une Apple Watch. Les périphériques Android ont Google Pay, leur propre service de paiement sans contact.
L'iPhone intègre l'antenne NFC sur le bord supérieur intérieur, ce qui présente un énorme avantage en termes d'utilisabilité. L'appareil Apple se distingue surtout par sa très bonne portée – jusqu'à 4 cm. Cependant, les Californiens limitent la fonction NFC à la lecture des tags NFC.