C'est quoi occupation du domaine public ?

Interrogée par: Laurence Nguyen  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 5 sur 5 (30 évaluations)

Il s'agit d'une AOT : AOT : Autorisation d'occupation temporaire du domaine public . Il existe 3 types d'autorisations : permis de stationnement (terrasse ouverte, food-truck, étalage, fête foraine), permis de voirie (terrasse fermée, kiosque) et droit de place (marché, halles). Vous devez payer une redevance.

C'est quoi un titre d'occupation ?

En droit français, une convention d'occupation du domaine public est une convention conclue entre une personne publique et, généralement, une personne privée, autorisant cette dernière à occuper à titre temporaire une partie du domaine public : c'est par exemple le cas des terrasses des cafés sises sur les trottoirs.

Qui peut occuper le domaine public ?

Pour avoir le droit d'occuper le domaine public (trottoirs, places, emplacements, etc.), un commerce doit obtenir une autorisation d'occupation temporaire (AOT) auprès de l'autorité administrative compétente.

Quels sont les titres d'occupation du domaine public ?

L'autorisation d'occupation ou d'utilisation du domaine public peut être consentie, à titre précaire et révocable, par la voie d'une décision unilatérale ou d'une convention. Création Décret n°2011-1612 du 22 novembre 2011 - art. La demande d'autorisation est adressée à la personne publique propriétaire.

Qui paye la redevance d'occupation du domaine public ?

La redevance due pour l'occupation ou l'utilisation du domaine public par le bénéficiaire d'une autorisation est payable d'avance et annuellement.

Occupation du domaine public et conditions financières inacceptables pour l’opérateur

Trouvé 36 questions connexes

Comment rédiger une demande d'occupation ?

Madame/Monsieur le Maire, Notre association (Préciser le nom) envisage d'organiser (Préciser l'événement) à (Préciser le lieu) le (Préciser la date de l'événement) de (Préciser l'heure) à (Préciser l'heure). Avant de réaliser notre événement , nous avons besoin d'une autorisation d'occupation du domaine public.

C'est quoi le droit de voirie ?

Qu'est-ce qu'une permission de voirie? La permission de voirie est une autorisation temporaire. Elle vous permet d'occuper le domaine public.

Comment vendre sur la voie publique ?

Les démarches s'effectuent auprès d'un centre de formalités des entreprises (CFE). Vous remplissez une déclaration préalable et payez une redevance de 30 €. Une carte, valable quatre ans, est délivrée dans un délai d'un mois au maximum. Son renouvellement s'effectue auprès du CFE.

C'est quoi le droit de place ?

Les droits de place

Le versement de ce droit de place en contrepartie de l'occupation d'un emplacement est obligatoire (article L. 2125-1 du code général des propriétés des personnes publiques). La gratuité n'est donc pas possible. Le montant est librement fixé par le conseil municipal.

Qui fixe la redevance ?

Le montant de la redevance est fixé par le Conseil fédéral.

Quelle protection pour l'administration contre les occupants sans titre du domaine public ?

S'agissant de l'expulsion des occupants sans titre, l'administration ne pourra jamais invoquer l'absence de voies de droit puisqu'il existe une procédure d'urgence, le référé conservatoire, qui lui permet d'obtenir satisfaction.

C'est quoi un cot ?

La COT est une Convention d'Occupation Temporaire du domaine public fluvial. Elle ne donne aucun droit autre que celui d'user de l'endroit désigné pour stationner sans aucune possibilité d'indemnités d'éviction ; Elle n'est pas cessible à un éventuel acquéreur du bateau. Elle est, en général, délivrée pour 5 ans.

C'est quoi une redevance domaniale ?

Redevance domaniale : Contrepartie financière à l'occupation privative du domaine public. Redevance d'intéressement aux bénéfices : Redevance reflétant les avantages tirés par l'Occupant en termes d'activité supplémentaire tirée de son implantation sur la ZIP.

Comment valoriser le domaine public ?

La logique de rentabilité du domaine public est conditionnée par son attractivité auprès des entreprises privées. Il existe une véritable synergie entre le service public et les activités commerciales liées à son exploitation, permettant à la fois aux personnes publiques et aux opérateurs économiques d'en tirer profit.

Qu'est-ce qu'une occupation temporaire ?

L'autorisation d'occupation temporaire (AOT) permet à une personne d'occuper un espace qui ne lui appartient pas, pour une durée déterminée. Il s'agit d'un espace que cette personne ne peut pas ou ne souhaite pas acquérir.

Quelle est la durée d'une convention d'occupation précaire ?

La convention d'occupation précaire n'a pas de durée spécifique. Du fait même de la précarité dont il sera question, elle est généralement brève, un terme étant prévu par le contrat. La fin de la location peut également intervenir en raison de la survenance d'un événement directement prévu par la convention.

Qui peut faire les marchés ?

Tout vendeur peut être contrôlé sur son stand pendant le marché. Ce dernier doit alors être en capacité de présenter son extrait d'immatriculation, sa carte de commerçant ambulant ou l'autorisation d'occupation temporaire (AOT) du domaine public délivrée par la mairie.

C'est quoi une demande d'accès ?

Le droit d'accès : connaître les données qu'un organisme détient sur vous. Vous pouvez demander à un organisme s'il détient des données sur vous (site web, magasin, banque...) et demander à ce que l'on vous les communique pour en vérifier le contenu.

Quels sont les droits d'accès ?

Vous avez le droit de savoir quelles informations les administrations, les organismes publics ou privés et les sociétés commerciales détiennent sur vous dans leurs fichiers : c'est ce qu'on appelle le droit d'accès. Ce droit d'accès s'exerce soit directement, soit indirectement.

Est-ce que le trottoir fait partie de la voie publique ?

Pour la plupart des usagers de la route, le trottoir désigne une partie de la voie publique se distinguant clairement de la chaussée.

Quelle est la voie publique ?

La notion de « voie publique » recouvre, au sens du Code de la voirie routière, la voie affectée à la circulation terrestre publique et appartenant au domaine public (art. L. 111-1).

Quelle autorisation pour commerce sur voie publique ?

Il s'agit d'une AOT : AOT : Autorisation d'occupation temporaire du domaine public . Il existe 3 types d'autorisations : permis de stationnement (terrasse ouverte, food-truck, étalage, fête foraine), permis de voirie (terrasse fermée, kiosque) et droit de place (marché, halles). Vous devez payer une redevance.

Qui est responsable de la voirie dans une commune ?

Le maire, en vertu de ses pouvoirs généraux de police, est tenu d'assurer la sûreté et la commodité de passage sur les voies publiques, Cette obligation comprend non seulement le nettoyage des voies, mais également le déneigement. Dès lors, le maire doit faire procéder au déneigement des voies communales.

Quelles sont les parties de la voie publique ?

Définition des types et des parties de routes
  • Accotement. Partie d'un chemin public aménagé à l'extérieur de la chaussée sur laquelle la circulation des véhicules routiers n'est généralement pas permise. ...
  • Chemin public. ...
  • Chemin à accès limité ...
  • Chaussée. ...
  • Voie. ...
  • Voie cyclable. ...
  • Rue partagée. ...
  • Vélorue.

Qui s'occupe de la voirie ?

La mairie s'occupe ainsi des voiries communales ou voies du domaine du public communal classées. L'entretien de ce domaine est à la charge d'une institution précise. Dans le cas des voiries communales, cette tâche revient à la mairie.