Perce-neige est un nom vernaculaire désignant en français diverses plantes de la famille des Amaryllidaceae, à fleurs en clochettes blanches maculées de vert, qui poussent et fleurissent généralement en hiver ; pour ce faire, elles ont la capacité de percer une faible couche de neige.
Nom commun
Une des petites plantes bulbeuses de la famille des amaryllidacées à fleurs blanches, ainsi nommée parce qu'elle fleurit en hiver.
On rencontre cette fleur presque partout en Europe, de la Russie à l'Espagne, et même en Angleterre où elle s'est naturalisée avec succès. Galanthus nivalis est à l'origine de nombreuses variétés et comporte des sous-espèces.
Le (ou la) perce-neige (Galanthus nivalis) de la famille des amaryllidacées Noms vernaculaires : clochette d'hiver, galanthe des neiges… Plus ou moins simultanée à celle du noisetier, la floraison du perce-neige est une preuve supplé- mentaire d'une reprise d'activité à l'intérieur de la ruche.
De janvier à mars, vous serez séduit par ses petites clochettes blanches et discrètes qui annoncent que nous nous dirigeons vers le printemps. Le perce-neige annonce en général le printemps et par la même occasion la fin de l'hiver !
La multiplication du perce-neige se réalise par division des touffes au printemps dès que la floraison est terminée et que le feuillage a complètement jauni. Cette opération s'effectue tous les 3 ou 4 ans. Replantez immédiatement les bulbes déterrés.
Le perce-neige de nos jardins
Le Galanthus nivalis, le perce-neige commun de nos jardins, se retrouve aussi dans les bois où il ressème abondamment. En Belgique, en Angleterre, dans le nord de la France et dans les Pays-Bas, ce n'est pas une espèce indigène mais naturalisée.
Après l'arrachage
Il est par ailleurs recommandé de les saupoudrer de fongicide pour une meilleure conservation. Entreposés dans un endroit sec et aéré, le plus sombre possible à l'abri du gel comme votre cave ou votre garage, les bulbes en complet repos de végétation attendront leur plantation l'année suivante.
- Planter les bulbes en fin d'été ou à l'automne. Les crocus fleuriront rapidement, hormis en cas de plantation tardive auquel cas ils fleuriront l'année suivante. - En pleine terre ou en pot, choisir un emplacement bien ensoleillé et dégagé. Ajouter à la terre de plantation un peu de compost bien décomposé.
Vous pouvez les planter en fin d'été pour une floraison en automne. Si vous avez un peu tardé, en fin d'automne, il est encore temps d'acheter des crocus.
La Fondation Perce-Neige a pour but d'accueillir et d'accompagner de façon adaptée les enfants et les adultes touchés par une déficience mentale, un handicap physique ou psychique. Elle a vocation à apporter son soutien aux familles touchées par le handicap et à favoriser la recherche scientifique et médicale.
Christophe Lasserre-Ventura, Président de la Fondation Perce-Neige.
Les pensées rappelleront à certains les cimetières, mais pour d'autres, les pensées sont la touche fleurie du jardin, durant les périodes encore froides. Elle est très rustique et résiste donc très bien au froid malgré ses modes de végétation distincts selon les espèces : annuelle, bisannuelle, vivace.
L'iris symbolise l'amour, selon sa couleur elle transmet un message : L'iris bleu/violet : aimer tendrement. L'iris blanc/bleu : espérer un amour prochain/à venir. L'iris jaune/panaché : aimer avec bonheur.
6) Les Magnolias. Symbole de pureté, d'amour et de prospérité, les magnolias, principalement les fleurs blanches, sont parfaites pour instaurer la chance dans votre maison. Notre conseil est de disposer un pot de fleurs (avec des magnolias) dans votre salon ou votre espace de méditation.
Symbole de force, victoire et fierté, le glaïeul est la fleur des héros/héroïnes. Son nom provient du latin gladius, qui signifie glaive. C'est ainsi que les Romains lançaient des glaïeuls aux gladiateurs victorieux.
Quelles sont les plantes bulbeuses qui peuvent rester enfouies ? Les narcisses et surtout les petits oignons (muscari, Anémone blanda, Scille de Sibérie, crocus, aconit d'hiver, tulipe botanique, etc.) gagneront à rester en place.
On peut classer les crocus en deux grandes familles selon leur période de floraison. Les premières se plantent au début de l'été et poussent à l'automne tandis que les secondes se plantent en automne et fleurissent à la fin de l'hiver, ce sont les fameux crocus fleurs d'hiver.
Crocus (Crocus spp.), une bulbeuse de printemps ou d'automne. Symbolisant dans le langage des fleurs l'inquiétude et la crainte, le crocus est une plante vivace bulbeuse à cormus très appréciée pour sa grande facilité d'entretien et sa floraison en éclats printaniers ou automnaux.