Elément porteur horizontal et linéaire faisant partie de l'ossature d'un plancher de bâtiment ou d'un tablier de pont.
En architecture, une console est une pièce, généralement galbée en forme de « S », servant de support à un balcon ou à un élément en saillie par rapport à la façade.
En génie civil, une console est un élément en porte-à-faux, soit par exemple une poutre isostatique encastrée à une de ses extrémités. En ameublement, une console est une table étroite.
Un pont à poutres en porte-à-faux ou plus simplement pont cantilever (de l'anglais pour « porte-à-faux ») est un pont dont le tablier est constitué de poutres construites en porte-à-faux (ou, autrement dit, "en console" ou bien "par encorbellements successifs"), c'est-à-dire par des structures qui se projettent ...
La poutre est l'élément du gros œuvre qui entre dans la composition de l'ossature du bâtiment. Elle a pour rôle de reprendre les charges du mobilier, du poids propre des matériaux (hourdis, plancher, revêtements) pour les transmettre aux poteaux ou murs porteurs.
1. Support horizontal allongé en bois, en métal ou en béton armé, de section étudiée pour une bonne résistance à la flexion.
Date d'apparition : Le premier pont à poutres a été construit en 1453. Matériaux : Le métal, le béton armé, le béton précontraint et l'acier. Caractéristiques : C'est le pont le plus simple qu'il soit dans le principe et la réalisation. Le tablier est soutenu par une ou plusieurs poutres.
Le pont suspendu Akashi Kaikyo (Japon) : près de 2 km entre deux pylônes.
Le plan de fondation est ce qui permet au chef du projet de calculer le volume du béton qu'il faudra pour la réalisation des semelles, mais aussi la quantité, la nature, et la longueur des ronds à béton qui seront utilisés afin d'assurer la résistance du bâtiment.
La FONCTION d'une FONDATION est de TRANSMETTRE au SOL les CHARGES qui résultent des ACTIONS appliquées sur la STRUCTURE qu'elle supporte. Cela suppose donc que le concepteur connaisse: - la capacité portante de la semelle de fondation. Le sol ne doit pas rompre, ni tasser de façon inconsidérée sous la semelle.
console n.f. Élément en volute supportant le bras d'un siège ou le plateau d'un meuble.
Un des avantages de ce type de ponts est qu'ils peuvent être construits sur presque tous les types de terrain, grâce à leur mode constructif. Il enjambe des distances importantes comme le pont suspendu. La répartition des forces au niveau des piliers rend inutile la réalisation de massifs d'ancrage dans les berges.
Pont à poutre: construction permettant aux automobiles de relier deux endroits séparés par un obstacle. Pilier: pylône de maçonnerie, servant de support. Tablier: plate-forme du pont. Base du pilier: partie inférieure d'un pylône de maçonnerie servant de support.
POUTRE - n.m. :
Elément porteur horizontal et linéaire faisant partie de l'ossature d'un plancher de bâtiment ou d'un tablier de pont.
Un pont est un ouvrage d'art qui permet de franchir un obstacle naturel ou artificiel (dépression, cours d'eau, voie de communication, vallée, ravin, canyon) en passant par-dessus. Le franchissement supporte le passage d'humains et de véhicules dans le cas d'un pont routier, ou d'eau dans le cas d'un aqueduc.
Un pont mobile est un pont dont le tablier est mobile en partie ou en totalité. Le tablier peut se déplacer par translation horizontale ou verticale ou par rotation.
La chaussée est la partie du pont affectée à la circulation des véhicules. La culée d'un pont est la partie située sur la rive destinée à supporter le poids du tablier. La distance entre culées est appelée ouverture totale du pont.
Les IPN ont une hauteur variant entre 80 et 600 mm. La poutre IPN est référencée en fonction de la hauteur de section, par exemple, l'IPN 300 a une hauteur de 300 mm. C'est l'IPN 200 qui est le plus couramment utilisé dans la construction. Quant à la largeur, elle varie de 42 à 215mm.
Les cotes de la poutre en acier vont dépendre de la hauteur de l'âme ainsi que de la largeur des ailes et/ou semelles. Selon les solutions choisies, les cotes des poutres classiques s'étendent de 8 mm à plus 1 m. On identifie les poutres selon leur type et la hauteur de l'âme.
Poutrelle est l'autre nom donné à certaines poutres : d'une manière générale, une poutrelle désigne une petite poutre, d'un matériau quelconque ; en charpente métallique, une poutrelle désigne un produit sidérurgique en acier laminé à chaud ayant une forme de H ou de I (cf.
Un poteau de section rectangulaire ou approchante et à forme non allongée en plan de base sera appelé pilier ; un poteau de section circulaire ou approchante sera appelé colonne ; un poteau de section parallélépipédique sera appelé poutre.
De plus la qualité des chevrons n'est pas toujours au rendez-vous. Ceux-ci sont parfois fendus, courbés ou encore en défaut de parallélisme. C'est pourquoi nous avons créés une poutre en T. Une poutre qui vous permettra le placement d'une isolation adéquate, et qui rattrapera les chevrons abîmés.