Sur un coton ou un morceau de tissu, versez une goutte de dentifrice (à condition de choisir un modèle non blanchissant et sans granules). Appliquez-le sur le verre rayé en effectuant des mouvements circulaires pendant une dizaine de secondes. La rayure devrait disparaître.
Dans un bol, on mélange de l'eau et du bicarbonate de soude à quantités égales, jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. On enduit un chiffon de ce mélange. On efface la rayure en effectuant de petits mouvements circulaires.
Le dentifrice aide à poncer les surfaces inégales de la couche supérieure du matériau sur lequel il est appliqué en coupant dans la surface (cut), il peut combler les rayures ou les manques.
Il existe des dentifrices de différentes couleurs dues aux ajouts de colorants, mais dans ce contexte, il vous faut obligatoirement un dentifrice de couleur blanche. Les dentifrices multicolores sont donc à éviter.
Les plus utilisés sont le polish, le rouge à polir et l'efface-rayures. Vendu généralement sous forme de bouteille, le polish restaure, protège et fait briller la carrosserie. Versez une petite quantité du produit sur un chiffon propre et sec, puis appliquez-le délicatement sur la rayure.
L'idéal est d'utiliser un vaporisateur. Mettez le côté tranchant du verre à polir contre le bout de verre plat et son carbure de silicium. Avec une légère pression, faites des mouvements circulaires qui prennent la forme d'un 8. Arrêtez une fois que les bords de votre verre sont lisses.
Avec son pouvoir de polissage, le dentifrice peut s'avérer performant pour enlever les rayures sur la carrosserie d'une voiture, à condition qu'elles ne soient pas trop profondes. Il suffit de l'appliquer avec un chiffon humide, puis, de le polir légèrement ensuite, pour faire disparaître la rayure.
Poncez légèrement la rayure avec du papier abrasif disponible dans le kit. Attention à réaliser cette manipulation très doucement afin de ne pas abîmer votre carrosserie ! La meilleure solution est d'humidifier le papier avant. Appliquez le polish en couche fine et régulière, tout doucement.
Utiliser une polisseuse pour effacer les rayures de la carrosserie. Si le test du stylo ne fonctionne pas, vous pouvez essayer d'effacer les rayures de votre carrosserie avec une polisseuse et différents polishs. Utilisez d'abord un polish doux que vous appliquez sur le pad de la polisseuse.
Le dentifrice
Pas de panique. Sur des rayures peu profondes, il est possible d'appliquer uniquement du dentifrice. Son effet légèrement abrasif peut tout à fait convenir pour cacher des petits accrocs sur la carrosserie.
Appliquez un produit pour atténuer les rayures sur vos verres. Commencez par déposer du dentifrice sur les verres rayés et étalez-le doucement avec du coton. Pour enlever le dentifrice, rincez vos verres à l'eau froide. Si la rayure est importante, vous aurez besoin de répéter l'opération plusieurs fois.
La cendre de cigarette peut être utilisée pour atténuer les rayures. Bien que cela paraisse incroyable, c'est un excellent allié pour nettoyer n'importe quelle surface en verre. Il vous suffit simplement de mettre de la cendre de cigarette sur un chiffon humidifié et de frotter doucement la surface rayée.
Le mouvement de va-et-vient de la lame fait que les minuscules particules de saleté se trouvant à la surface pénètrent dans le verre. L'effet est encore renforcé par l'abrasion de cristaux de verre ultra fins. Le vitrage est par conséquent fortement rayé sur une grande surface.
que le verre est rayé par l'olivine, le quartz et certains feldspaths. que la calcite et la dolomite sont rayées par la lame de verre)
Avant de vous lancer, gardez en tête que le polish ne permet d'enlever que des petites rayures ! Il n'y a rien de très compliqué mais faites attention à ne pas y aller trop fort. Un polissage trop vigoureux risque d'abîmer définitivement votre vernis et toute la zone autour de la rayure.
Si vous percevez des bourrelets sur les côtés ou un creux au milieu, c'est qu'il s'agit d'une rayure profonde. Si vous ne sentez rien ou presque, c'est que ce ne sont que des rayures superficielles. Les microrayures sont encore une autre catégorie des rayures qui peuvent toucher la carrosserie avant ou latérale.
Qu'est-ce qu'une micro rayure ? Comme le dit son nom, une micro rayure (aussi appelée Swirl, tourbillons) est une très petite rayure. Une rayure est une fine tranchée dans la surface de la peinture, cette tranchée est la plupart du temps en forme de « V » quand on regarde de profil.
Commencez par essuyer la surface avec un chiffon en microfibre légèrement humidifié. L'étape suivante consiste à frotter la surface avec du papier de verre de 800 et passage progressif à 3000. Si les imperfections sont assez peu profondes, vous pouvez commencer par polir avec un papier à plus gros grain.
L'oxyde de cérium est un produit très sollicité pour le polissage des verres.
Mélangez le sel et le citron au préalable dans un ramequin et trempez ensuite une éponge dedans. Frottez vos verres et n'oubliez pas de les rincer à l'eau chaude. La pierre d'argile est également efficace pour redonner de l'éclat aux verres. Frottez avec une éponge douce et rincez vos verres.
Pour polir, il vous faut soi une polisseuse ou une machine orbitale. Les tampons agressifs sont généralement en microfibres. Appliquez le poli sur le tampon, et frottez le tampon sur la peinture pour répandre le produit. Quand le produit est bien répandu, démarrez votre machine.
Toutes les traces de peinture d'une autre couleur dues au frottement avec un autre véhicule peuvent s'effacer facilement avec une pâte "efface-rayures" (légèrement plus abrasive qu'un lustreur "rénovateur"). Il suffit d'en déposer un peu sur un morceau de coton et de frotter sans forcer l'endroit abîmé.
poncez la zone à traiter à l'aide du papier abrasif à grain fin afin d'éliminer tous les éclats de peinture de carrosserie, appliquez le crayon de carrosserie sur la partie à corriger, laissez sécher 15 à 30 minutes selon les indications du fabricant, lustrez à l'aide du polish et d'un chiffon doux et propre.
Le bicarbonate de soude
Mélangez du bicarbonate de soude avec quelques gouttes d'eau dans un petit bol, jusqu'à former une pâte. Du doigt, déposez un peu de cette pâte sur le verre rayé et frottez en faisant des mouvements circulaires avec un chiffon propre. Cela va polir la surface et éliminer les rayures.