Littéralement « preneur de prix ». Situation d'une entreprise dont le pouvoir sur le marché est trop faible pour qu'elle puisse fixer le prix. Commentaire : Exemple type : une exploitation agricole, ou une entreprise produisant des produits de base dont le prix est fixé sur une Bourse de matières premières.
Pourquoi les agents sont-ils preneurs de prix sur un marché concurrentiel ? Les agents sont preneurs de prix car en vertu de l'hypothèse d'atomicité aucun agent, qu'il soit producteur ou consommateur n'a le pouvoir d'influencer le prix.
Effets sur les prix et les quantités produites
Le monopole détermine le prix (le monopoleur est faiseur de prix – ou price maker) alors qu'une firme en situation de parfaite concurrence prend le prix comme donné (ou price taker). On dit que le concurrent est preneur de prix.
La plus simple consiste à considérer qu'il n'y a qu'un seul agent faiseur de prix. Cela peut être un "commissaire-priseur" bénévole qui cherche à rendre compatibles les choix des agents preneurs de prix, ou un monopole qui veut connaître leurs demandes aux divers prix afin de faire le profit maximum.
Le modèle de concurrence pure et parfaite
Elle repose sur les hypothèses suivantes : Atomicité de marché : il doit y avoir sur le marché un grand nombre d'offreurs et de demandeurs. Ainsi, aucun agent ne peut influencer les prix par sa seule action. On dit alors que les agents sont preneurs de prix (price taker).
Le modèle de concurrence pure et parfaite est fondé sur cinq hypothèses fondamentales : l'atomicité du marché, l'homogénéité du produit, une entrée libre sur le marché, la parfaite transparence du marché et des informations, et la libre circulation des facteurs de production.
La concurrence pure et parfaite est une structure hypothétique de marché définir au XIXème siècle ; Ses hypothèses sont l'atomicité, l'homogénéité, la fluidité, la transparence et la libre circulation des facteurs de production ; Sa théorie est le fondement de celle de l'équilibre général des marchés.
Définition. Agent économique (entreprise ou groupe d'entreprises) qui accepte de pratiquer le prix imposé par le fixeur de prix ou le prix qui apparaît sur le marché concurrentiel.
Un monopole désigne la situation d'un marché où toute l'offre émane d'un producteur. Il existe diverses formes de monopole : monopole institutionnel, monopole d'innovation et monopole naturel.
Le pouvoir de monopole
Une entreprise qui est seule sur un marché peut fixer le prix qu'elle souhaite. Ce prix est supérieur au prix qui serait pratiqué sur un marché concurrentiel. Mais celui-ci ne peut toutefois augmenter sans limite.
En termes simples, pricing/tarification dynamique est une stratégie flexible pour fixer le prix de vos produits en fonction de divers facteurs, notamment la demande du marché, les limites de prix et la saisonnalité.
Dans certains cas, un monopole peut être institutionnel. En France, c'est le cas par exemple de la SNCF, seule entreprise de transport ferroviaire autorisée par l'Etat.
En effet le prix représente pour le producteur sa recette marginale, en concurrence pure et parfaite (CPP), comme l'entreprise est price-taker, la recette marginale est forcément égale au prix. Plus le prix augmente, plus le producteur est incité à produire d'avantage.
Le prix de revient se calcule à partir des charges directes et indirectes. Prix de revient = somme des charges directes et indirectes / quantités produites. Les charges directes sont les charges qui sont directement issues du processus de fabrication du produit ou de la prestation de service.
La relation entre le prix et la quantité offerte est appelée « loi de l'offre » : toutes choses égales par ailleurs, lorsque le prix d'un bien augmente, la quantité offerte du bien augmente aussi et quand le prix baisse, la quantité offerte diminue aussi.
La concurrence est parfaite si deux hypothèses sont réunies : l'information des agents économiques est totale (transparence du marché) ; les facteurs de production, le capital et le travail nécessaires à la production des biens, sont parfaitement mobiles.
On considère qu'il existe quatre différents types de monopoles : le monopole privé, légal, naturel et local.
Le duopole désigne une structure de marché dans laquelle seulement deux entreprises dominent. Dans un duopole, la concurrence est limitée aux deux offreurs.
Pourquoi l'offre croît avec le prix ? Lorsque le prix augmente, le producteur est incité à produire davantage car les opportunités de profit augmentent. Ce qui n'est pas rentable à un niveau de prix donné peut le devenir à un prix plus élevé.
La demande décroît donc avec le prix. La courbe d'offre ou fonction d'offre représente la quantité offerte pour chaque niveau de prix. Toutes choses égales par ailleurs, lorsque le prix augmente, la quantité offerte augmente et lorsque le prix diminue la quantité offerte diminue. L'offre croît donc avec le prix.
Le concept du prix d'équilibre en économie désigne le prix auquel il y a équilibre entre l'offre et la demande sur le marché. On parle de prix d'équilibre car à ce prix, toutes les quantités offertes d'un bien ou service sont vendues, et toutes les quantités demandées de ce bien ou service sont achetées.
Les méthodes de concurrence abusive sont nombreuses même si on retrouve souvent les mêmes : parasitisme, dénigrement, imitation, désorganisation.
atomicité
Caractère de l'offre (ou de la demande) sur un marché où les vendeurs (ou les acheteurs) sont tous de petite dimension et assez nombreux pour qu'aucun d'entre eux ne puisse, par sa seule action, exercer une influence sur le fonctionnement du marché et sur la détermination du prix.