Comme son nom l'indique, la prise balai permet de brancher et de raccorder un robot aspirateur ou hydraulique à votre système de filtration. Elle a pour rôle d'aspirer l'eau présente dans votre bassin pour l'envoyer vers votre pompe de filtration par l'intermédiaire du tuyau de votre robot.
La prise balai est une pièce à sceller, au même titre que la buse de refoulement ou la bonde de fond. Comme son nom l'indique, elle sert uniquement à connecter un balai aspirateur pour le raccorder au système de filtration.
Elle s'installe généralement au milieu d'un grand côté du bassin, entre 10 et 15 cm sous la ligne d'eau pour éviter les prises d'air éventuelles et pour pouvoir facilement l'atteindre au moment de brancher le tuyau ou le retirer.
La prise balai doit être placée en plein milieu de la plus grande paroi de la piscine. Ainsi, lorsque le balai de piscine sera raccordé avec un tuyau, il pourra facilement atteindre toutes les zones de la piscine.
Dans la plupart des cas, un aspirateur de piscine se branche sur une prise de refoulement de votre piscine, ou un tuyau adapté qui sera relié à la vanne multivoie de votre piscine. Peu importe cette pièce, il faut toujours commencer par placer votre vanne multivoie en mode filtration.
- Ouvrir la vanne 7, - Fermer la vanne 2. Fermer à moitié ou aux 3/ 4 la vanne 1, - Emboîter l'autre extrémité du tuyau sur la prise balai.
La prise balai fait partie des pièces à sceller dans la structure du bassin, tels que le skimmer ou la buse de refoulement. Elle a pour fonction d'aspirer l'eau du bassin afin de l'amener dans le système de filtration pour nettoyer l'eau. Cela permet également de brasser l'eau de la piscine.
A ce titre, dans la majorité des cas, lorsqu'une prise balai est obstruée et ne peut plus aspirer correctement l'eau du bassin, le bouchon est formé : Soit de débris de végétaux accumulés, Soit d'une agglomération d'aiguilles de pin, Soit (mais c'est très rare) de calcaire qui a peu à peu entartré tout le tuyau.
Si le fond est très sale, il faudra commencer par frotter le fond avec un balai muni d'une brosse. Cette opération vise à décrocher les saletés. Ceci fait, vous pouvez utiliser votre robot piscine. Celui-ci va aspirer avec soin les différentes particules avec minutie.
Nettoyage du préfiltre
Que la pompe soit en charge ou pas, fermer les vannes d'aspiration (devant la pompe) et de refoulement (après le filtre), ouvrir le couvercle du préfiltre, retirer et nettoyer le panier (à l'aide d'un jet d'eau ou une vieille brosse à dent).
Si votre piscine n'est pas pourvue d'une prise balai ou (et) au moins un skimmer : Vous pouvez utilisez un aspirateur manuel autonome électrique qui aspire et collecte les saletés.
Dans un premier temps, il faut connecter le tuyau de raccordement et la tête de l'aspirateur. Il faut ensuite plonger le tuyau et le balai dans l'eau afin d'évacuer l'air. Par la suite, il faut brancher le tuyau rempli d'eau au niveau de la prise balai ou d'un skimmer.
Elle doit se situer entre 10 et 15 cm sous la ligne d'eau, afin de limiter d'éventuelles prises d'air, mais également pour pouvoir facilement l'atteindre lorsque vous souhaiter raccorder un appareil. La prise balai s'installe : Sur une parois de la piscine, idéalement au milieu. Entre 10 et 15 cm sous la ligne d'eau.
Comme son nom l'indique, la prise balai permet de brancher et de raccorder un robot aspirateur ou hydraulique à votre système de filtration. Elle a pour rôle d'aspirer l'eau présente dans votre bassin pour l'envoyer vers votre pompe de filtration par l'intermédiaire du tuyau de votre robot.
La Prise Balai – Pour un Nettoyage Facile
Cette prise est placée sous le niveau de l'eau et doit être facilement accessible, généralement à environ 30 cm à l'axe de la bouche sous l'arase de chaînage.
La prise est l'interface entre l'alimentation pourvue par un fournisseur d'énergie et les appareils électriques branchés dans un logement. Elle est directement reliée au tableau électrique par un circuit électrique.
La principale cause du dépôt de sable dans le fond de votre bassin, est le vent. Quelque soit la cause, la première étape à effectuer c'est le nettoyage via un aspirateur. Si la cause est votre filtre à sable, vérifiez si celui-ci n'est pas trop remplis.
Dans ce cas précis, il peut être intéressant d'utiliser un floculent. Le floculent va agglomérer toutes les saletés présentes dans l'eau, qui viendront se poser au fond du bassin, ou dans le skimmer. Pensez donc à passer régulièrement l'aspirateur et à nettoyer votre filtre.
La brosse de fond
Le mieux est de faire tourner le système de filtration lorsqu'on nettoie le fond d'un bassin avec une brosse. De cette manière, les saletés décollées seront tout de suite évacuées.
Les aspirateurs excellent dans le nettoyage des tapis, des moquettes et des tissus d'ameublement . Cependant, il peut rencontrer des difficultés en terrain extérieur. Contrôle des allergènes : les aspirateurs équipés de filtres HEPA sont très efficaces pour piéger les allergènes et améliorer la qualité de l'air. À l’inverse, les balais ont tendance à remuer les particules de poussière et les allergènes.
Généralement, oui, un aspirateur nettoie mieux qu'un balai . Voici pourquoi : Aspiration : Les aspirateurs utilisent l'aspiration pour soulever et capturer la saleté, la poussière et les allergènes, tandis que les balais se contentent de les déplacer. Nettoyage plus profond : les aspirateurs pénètrent plus profondément dans les tapis et les crevasses, éliminant ainsi la saleté incrustée que les balais ne peuvent atteindre.
Les balais ont tendance à pousser la saleté d'avant en arrière et à soulever la poussière. Cela signifie que certaines des surfaces que vous avez déjà nettoyées se saliront à nouveau lorsque vous utiliserez un balai. Un aspirateur de sol est plus hypoallergénique et minimise la poussière globale dans un espace.
La lingette en microfibre
Largement plébiscitée pour un ménage écologique et efficace, la lingette microfibre pourra avantageusement remplacer la serpillère classique.
Tenez le balai à deux mains, une main en haut et l'autre au milieu, et déplacez-le de l'extérieur du corps vers l'intérieur . Ce faisant, les poils pousseront les débris sur le sol dans la direction dans laquelle vous balayez. Plus vous balayez le sol par petits mouvements, plus vous aurez de contrôle.
La buse de refoulement fait partie des pièces à sceller au moment de la construction d'une piscine. Elle renvoie l'eau dans le bassin, après son passage dans le circuit de filtration.