Caractère de ce qui est prosaïque, commun, sans idéal : Le prosaïsme de la réalité.
Qui est dépourvu de noblesse, de distinction, d'élégance : Un être prosaïque. Une existence prosaïque. 2. Se dit d'une remarque bassement matérielle, réaliste : Excusez ce détail prosaïque, mais j'ai mal à l'estomac.
Caractéristique de ce qui est banal, terre à terre, voire littéralement vulgaire ou qui du moins, manque sérieusement d'élégance. Exemple : Ce qu'il dit est très prosaïque. Caractéristique de ce qui relève de la prose, lorsqu'on parle d'une oeuvre artistique. Exemple : Un texte prosaïque.
Définition "prosaïque"
adj. Qui manque d'élégance, de distinction, de noblesse ; qui a un esprit matériel, peu enclin à la poésie ; commun, vulgaire, banal, plat.
1. Qui est susceptible d'application pratique, qui a une valeur pratique. 2. Qui est orienté vers l'action pratique : Une politique pragmatique.
terre à terre
1. Qui est très proche des préoccupations de la vie courante : Un esprit terre à terre. 2. Se dit d'un style de danse où l'importance est donnée aux pas de virtuosité exécutés au ras du sol (petite batterie) ou sur pointes.
À différentes époques, plusieurs auteurs ont opté pour la prose dans leur écriture : Les Martyrs de François-René de Chateaubriand. Gaspard de la nuit d'Aloysius Bertrand. Illuminations d'Arthur Rimbaud.
1. Qui appartient au genre du dithyrambe. 2. Très élogieux, d'un enthousiasme emphatique, outré : Louanges dithyrambiques.
paradigme
1. Ensemble des formes fléchies d'un mot, pris comme modèle (c'est, par exemple, la déclinaison d'un nom ou la conjugaison d'un verbe) ; ce mot lui-même. 2. En linguistique structurale, ensemble des unités qui peuvent être substituées les unes aux autres dans un contexte donné.
Zèle ardent pour recruter des adeptes, pour tenter d'imposer ses idées.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]
« Nouveau paradigme » est une expression de la seconde moitié du XX e siècle et du début du XXI e siècle utilisée par des auteurs populaires, et notamment vulgarisée dans des magazines, invitant à une nouvelle représentation du monde dans les domaines les plus divers, management, alimentaire, économie, religion, ...
Naissent alors, en science, des débats, des controverses, où s'affrontent ces derniers et les partisans du changement, les révolutionnaires.
Littéraire. Disposition d'esprit qui incline à une bonté indulgente : Faire preuve de mansuétude à l'égard d'un coupable.
Qui est empreint d'emphase, qui s'exprime avec emphase ; pompeux, ampoulé, grandiloquent : Un ton emphatique.
La logorrhée est un terme médical qui désigne une surproduction verbale. Une personne logorrhéique ressent un besoin intarissable de parler. Son flux de paroles est précipité, diffus et continu. La logorrhée est souvent associée à une tachyphémie, c'est-à-dire à une accélération progressive du débit d'élocution.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
La prose française; prose classique, contemporaine, littéraire, oratoire; bonne, mauvaise prose.
Poèmes sans titre ou les titres sont simplement « Sonnets ».
Orienté vers l'action pratique. Synonyme : positif, pratique, réaliste, utilitaire.
Synonyme : cohérent, judicieux, méthodique, raisonnable, raisonné, sensé, systématique. Contraire : aberrant, abracadabrant, anarchique, antirationnel, bizarre, empirique, expérimental, extravagant, fantaisiste, farfelu, illogique, irrationnel.
Esprit, intelligence lucide. ➙ clair, clairvoyant, pénétrant, perspicace.
En sociologie, par exemple, le terme "paradigme" est employé pour décrire l'ensemble des expériences, des croyances et des valeurs qui conditionnent la façon dont un individu perçoit la réalité et réagit face à ce qu'il perçoit.