Le protocole PVST (Per-VLAN
Notez que le nombre de ports présentant les états précités (blocage, écoute, apprentissage ou réacheminement) peut être affiché avec la commande show spanning-tree summary. Pour chaque VLAN d'un réseau commuté, le protocole PVST+ exécute quatre étapes pour offrir une topologie de réseau logique sans boucle : 1.
Le protocole STP (Spanning Tree Protocol) est un protocole réseau utilisé sur un réseau local (LAN). Le but du protocole STP est de permettre une connexion redondante entre des périphériques tout en garantissant une topologie sans boucle pour un réseau local.
Le protocole STP (Spanning Tree Protocol) fournit un chemin unique entre deux stations d'extrémité afin d'empêcher les boucles. Le protocole RSTP (Rapid Spanning Tree Protocol) détecte les topologies de réseau pour fournir une convergence plus rapide et créer un réseau sans boucles.
Le Spanning Tree permet de résoudre les problèmes de boucle, en gérant les différents chemins physiques vers les équipements du réseau.
Quel est le principal avantage de l'utilisation du protocole Rapid PVST+ ? Le protocole Rapid PVST+ réduit considérablement le temps de la convergence de couche 2 par rapport à PVST+.
Activation du protocole Rapid Spanning Tree globalement
Lorsque vous activez le protocole RSTP, l'ensemble des interfaces physiques et de canal de port qui sont activées et en mode Couche 2 font automatiquement partie de la topologie du RSTP. Seul un seul chemin depuis un pont vers un autre pont est activé.
Le « port racine » (root port, RP) sera celui qui mène le plus directement au commutateur racine. Chaque commutateur doit avoir un seul root port. L'élection d'un root port est effectuée d'après les champs path cost et port ID d'un paquet BPDU.
Comme nous l'avons dit, Spanning Tree permet d'éviter les boucles réseau. Les boucles réseau peuvent résulter d'une erreur, ou d'une topologie redondante. En effet, afin de minimiser l'impact en cas de panne, nous pouvons chercher à redonder les liens et les équipements.
Spanning-Tree calcule une topologie sans boucle en 4 étapes : Sélection d'un commutateur Root, un seul par topologie, qui sera le commutateur racine de la topologie, tous ses ports transfèrent le trafic (ports Designated). Le commutateur avec l'identifiant “Bridge ID” (BID) le plus faible remporte l'élection.
Etats des ports d'un switch
Forwarding : opération normale, le port reçoit et envoie des données, Blocking : Aucune donnée n'est ni envoyée ni reçue mais le port peut passer en mode forwarding si un autre lien tombe, Disabled : Le port est désactivé (l'administrateur réseau peut manuellement désactiver un port).
Une tempête de diffusion se produit lorsque toute la bande passante disponible est consommée en raison du nombre trop élevé de trames de diffusion prises dans une boucle de couche 2. Il ne reste alors plus de bande passante pour le trafic légitime et le réseau devient indisponible pour la communication de données.
Explique: Les trois composants d'un ID de pont sont la priorité du pont, l'ID système étendu et l'adresse MAC.
Appuyez sur Réseaux dans le menu en bas. En haut, sélectionnez l'emplacement réseau pour lequel vous souhaitez activer ou désactiver le protocole STP. Sélectionnez Paramètres câblés > Spanning Tree (STP). Sous Mode Spanning Tree, sélectionnez Désactiver, STPou RSTP.
La priorité par défaut d'un switch est de 32768. La priorité d'un port par défaut est 128. Si on abaisse le chiffre, le switch ou le port devient prioritaire par rapport aux autres.
Il fonctionne selon le principe des protocoles à état de lien qui utilisent l'algorithme Dijkstra. Contrairement à un protocole de routage à vecteur de distance, OSPF collecte l'état de toutes les liaisons au sein d'une zone (area) et calcule de son point de vue toutes les routes pour les destinations de la zone.
Ça provoquerait aussi des Transmission de paquets identiques qui peuvent être livrées à la destination, alors qu'il en attend qu'une seul, cela provoque de nombreuses erreurs et donc des retransmissions…
La cause la plus courante est une boucle (circuit) ethernet dans la connexion avec des commutateurs réseau (c'est-à-dire plusieurs chemins existent entre les postes).
Faites le routage inter-vlan
Vous allez réaliser les mêmes étapes que précédemment, à savoir : Créer les VLAN dans le commutateur de niveau 3. Affecter les VLAN dans les différentes interfaces. Créer les liaisons Trunks et autoriser les VLAN sur ces liaisons Trunks.
Explication : L'atténuation d'une attaque de VLAN peut être effectuée en désactivant le protocole DTP (Dynamic Trunking Protocol), en définissant manuellement les ports en mode de jonction et en définissant le VLAN natif des liaisons de jonction vers des VLAN qui ne sont pas en utiliser.
Quel protocole standard ouvert qui permet aux commutateurs d'agréger regrouper automatiquement les ports physiques en un seul lien logique ? Le protocole STP peut être utilisé avec EtherChannel. STP traite l'ensemble des liens agrégés comme un seul lien et envoie des BPDU sur l'un des liens physiques.
Protocole STP : suppose une seule instance Spanning Tree IEEE 802.1D pour l'ensemble du réseau ponté, quel que soit le nombre de VLAN.
MST est l'implémentation Cisco de MSTP ; elle fournit jusqu'à 16 instances du protocole RSTP et allie plusieurs VLAN avec la même topologie physique et logique au sein d'une instance courante du protocole RSTP.
Un VLAN de gestion est un VLAN de données configuré spécifiquement pour le trafic de gestion réseau, y compris SSH, Telnet, HTTPS, HTTP et SNMP. Par défaut, le VLAN 1 est configuré comme VLAN de gestion sur un commutateur de couche 2.