Introduisez l'ordre “Tourne + direction” (ex. : “Tourne à droite“) en guidant le chien vers la direction souhaitée. Félicitez-le dès qu'il s'exécute. Refaites l'exercice plusieurs fois des deux côtés. Avec le temps, retirez progressivement les friandises et guidez votre chien uniquement avec le mouvement de votre main.
Apprendre à tourner à gauche
Montrez la direction avec votre bras en utilisant aussi la voix et en répétant “gauche” plusieurs fois. Si votre chien répond favorablement à votre ordre, n'hésitez pas à le féliciter en le caressant ou en lui donnant une friandise.
Prenez des friandises avec vous et faites-le s'asseoir – s'il ne connaît pas encore le "assis", on peut l'aider en poussant sur son arrière train. Ensuite, reculez petit à petit, accroupissez-vous quelques mètres plus loin et donnez l'ordre du rappel sur un ton enthousiaste.
1ère méthode : pour dresser son chien et lui faire comprendre qu'il doit se coucher sur ordre, agenouillez-vous à sa droite et placez votre main gauche sur ses épaules. Placez ensuite votre main droite juste derrière ses pattes avant. Dites « couché » en appuyant doucement sur ses épaules.
Chien assis, posez la friandise par terre, pas trop près de lui et préférablement à côté, pas devant lui. Faites un geste (vous ferez toujours le même) pour accompagner l'ordre pas toucher. Dites « pas toucher ». N'attendez pas trop longtemps avant de récompenser.
Un chien peut ingérer n'importe quoi par ennui, anxiété, frustration, ou encore pour attirer l'attention de ses maîtres. Ce phénomène survient plutôt chez des animaux laissés seuls la journée, dans un chenil ou un espace restreint et sans stimulation.
La pratique est connue dans l'île. Des pêcheurs partent en mer avec des royal-bourbon (les chiens bâtards), ils leur plantent des hameçons et les clouent sur des planches de bois. Les gémissements des animaux et le sang qui se répand dans l'eau attirent les squales. Les pêcheurs n'ont plus qu'à ferrer les requins.
Avec les autres chiens, un individu dominant pourra se montrer agressif, provocateur ou bagarreur, et exprimera sa dominance par des attitudes caractéristiques : posture du corps droite et rigide, oreilles et queue dressées, regard insistant, défiance, bousculades, morsures...
Évitez les ordres peu clairs et les répétitions constantes
Si vous devez répéter « assis » six fois avant que votre chien ne s'exécute, et qu'il reçoit quand même une récompense ensuite, cela nuit à votre autorité et apprend à votre chien qu'il n'a pas besoin d'obéir immédiatement.
C'est le nombre de mots que Chaser, une border Collie dressée par un ancien professeur de psychologie en Caroline du Sud a réussi à retenir. C'est elle qui détient le record du monde de mémoire, jamais mesuré sur un animal.
Pour débuter l'entraînement du rappel, le plus simple est de choisir un mot. Ce mot va vouloir dire à votre chien « Viens ici, près de moi ». Un mot est préférable à un geste, car votre chien ne vous aura pas tout le temps à vue. Utilisez toujours le même mot pour ne pas confondre votre chien : viens, ici, devant…
Lorsqu'il lève la patte, agitez votre main et dites “Patte, dis bonjour !” ou “Patte, salue !” comme vous préférez. Dans le même temps, vous pouvez lui donner sa première récompense.
La réponse est simple : à cause des sports canins. Plus précisément, à cause des sports de mordant qui étaient, à la base, prévus pour les chiens de l'armée. Résultat, il était plus cohérent, plus simple, d'éduquer le chien directement du côté gauche. Avec le temps, cette pratique est restée.
Le musher crie « A » pour que les chiens se dirigent vers la gauche et « G » pour qu'ils se dirigent vers la droite. Le musher doit bien connaître ses chiens et savoir se faire écouter. Il est celui qui donne les ordres à l'attelage. Entraîner des chiens de traîneau est bien plus qu'une passion pour un musher !
Avec une friandise vous allez le leurrer pour le faire rouler. Mettez la friandise au niveau de sa truffe et amenez la tête de votre chien à vous suivre à votre opposé, pour l'amener à rouler. Donc, déplacez votre main jusqu'à l'omoplate cela devrait l'inciter à “rouler” sur le dos.
L'action par l'inaction. Si vous constatez que votre chien agit mal afin d'avoir votre attention, le meilleur moyen de le punir sera de ne pas lui en donner. Si vous êtes constamment sur le dos de votre chien lorsqu'il fait une bêtise, vous pourriez l'inciter à en faire.
Votre chien vous suit car il est anxieux lorsqu'il se retrouve seul. Il y a certains chiens qui suivent leur maître de partout pour une autre raison : ils font preuve d'hyperattachement à leur maître et ont du mal à rester apaisés lorsqu'ils sont seuls.
Un chien peut se montrer agressif envers des étrangers quand ils se situent en dehors du foyer où vit le chien en question. Ainsi, lorsque votre toutou va apercevoir des étrangers en dehors de son terrain, il aura pour attitude de vous défendre et donc, d'aboyer à l'encontre de la ou des personnes en question.
Dites-lui un « non » ferme ou encore « arrête ! », « pas sauter », « stop ! », etc. Le terme doit être court et précis ; choisissez-le une bonne fois pour toutes et n'en changez plus afin que votre chien ne soit pas perdu. Prononcez cet ordre de manière claire avec un geste de l'index.
Originaire de Turquie, le Kangal est considéré comme le chien le plus puissant du monde.
Ils ne peuvent assimiler la végétation aussi bien que les herbivores, et le fait d'ingérer les excréments de ces derniers leur permet de recevoir les nutriments qui leur sont nécessaires.
Prenez un morceau de nourriture et placez-le sur votre table pas trop loin du bord( il faut que votre chien puisse s'en emparer). Restez proche, dès qu'il s'approche dites “pas touche” et placez votre main sur la nourriture afin de la couvrir pour éviter qu'il ne la mange.