Huit fois dix : Quatre-vingt mille. Quatre-vingts hommes. 2. S'emploie au sens de « quatre-vingtième » dans une numérotation, dans l'expression d'un rang, etc. : Page quatre-vingt.
Étymologie. Quatre-vingts (80) provient probablement de l'ancien système vigésimal de numération (4×20) utilisé par les Vascons, premier peuple qui aurait colonisé l'Europe après la dernière glaciation il y a 20 000 ans, depuis l'actuel Pays Basque.
Pourquoi le chiffre 80 se prononce quatre-vingts ? - Quora. Parce que c'est un héritage de l'époque celtique… Dans la logique venant du latin, nous devrions faire comme nos amis Suisses ou Belges et "décliner" nos dizaines en disant "octante" (comme dans (…) soixante, septante, octante, nonante).
Le français possède trois mots pour le nombre 80 : huitante et octante, et quatre-vingts. Aujourd'hui, quatre-vingts est le plus répandu dans la francophonie.
C'est la réponse d'Arnaud sur le système vigésimal qui est la bonne piste : c'est issu de la façon de compter des Gaulois qui comptaient de 20 en 20. C'est à dire que c'était (pour parler en termes mathématiques) un système en base 20. Seul 4 x 20 (quatre-vingt) est resté.
La racine du problème repose sur le système d´énumération, utilisé par les Français. En France il existe deux systèmes d´énumération. Premier, système décimale, utilisant la base dix pour les dizaines jusqu´ à 69 et système vicésimale utilisant la base vingt pour les dizaines de 70 à 99.
En Belgique ou au Luxembourg, « 70 » se lit septante et « 90 » se lit nonante. Dans certaines régions de Suisse, se rajoute « 80 » qui se lit huitante.
Sauf que pour 80, les Belges disent quatre-vingts, comme les Français! En revanche, dans certaines régions de la Suisse, on dit septante, huitante et nonante pour 70, 80 et 90.
Septante, octante et nonante sont encore officiels en Belgique et en Suisse.
Le mot « octante » est aujourd'hui sorti de l'usage au profit de « quatre-vingts » pour tous les francophones sauf dans les cantons suisses de Vaud, du Valais et de Fribourg où c'est la forme « huitante » qui est utilisée, contrairement à la région du Jura bernois et aux autres cantons romands où quatre-vingts est ...
On sait aussi que les Gaulois comptaient le temps en nuits et non en jours comme nous le faisons. Cela s'explique par le fait qu'ils croyaient en un dieu souterrain dont on ignore le nom, mais que dans La Guerre des Gaules, César compare à Pluton, le dieu des enfers, et nomme « Dis Pater ».
Les linguistes attribuent traditionnellement son origine au mode de calcul des Gaulois. Ceux-ci, en effet, comptaient par vingtaines et non par dizaines. Le terme soixante-dix est une forme mixte entre soixante et trois-vingt-dix. De ce mode de calcul sont également restés quatre-vingts et quatre-vingt-dix.
Ils sont officiels en Belgique et en Suisse (sauf, cependant, octante, qui a été supplanté par quatre-vingts et huitante — en Suisse — tant dans l'usage courant que dans l'enseignement ou les textes administratifs).
Car, si on écrit vingt et un sans trait d'union, c'est bien parce que la conjonction « et » se substitue au trait d'union. Soit on écrit vingt-un, comme autrefois ; soit on écrit vingt et un. De toute façon, c'est un coup d'épée dans l'eau : personne n'applique cette recommandation.
Le français possède deux mots pour le nombre 90 : nonante et quatre-vingt-dix. Aujourd'hui, quatre-vingt-dix est le plus répandu dans la francophonie.
En Flandre, les nationalistes flamands utilisent le terme fransquillon pour désigner tous les francophones d'origines flamandes. Par contre, les flamands modérés et les francophones utilisent ce terme pour désigner les francophones qui trouvent que le Français est supérieur au Flamand.
« Hallo » est la manière de dire bonjour et saluer quelqu'un en néerlandais. Cela permet d'initier une conversation avec quelqu'un en Belgique et aux Pays-Bas. « Goedendag » est le bonjour le plus formel que l'on peut utiliser tout au long de la journée sans aucune variation.
Pourquoi en Belgique '« S'il-vous plaît » signifie aussi « merci »? - Quora. Pourquoi en Belgique "« S'il-vous plaît » signifie aussi « merci »? Beaucoup de belges disent "S'il-vous plait" lorsqu'ils transmettent un objet à quelqu'un d'autre notamment en réponse à une demande de ce dernier.
Nonante est encore utilisé dans quelques régions de France (Haute-Savoie notamment), mais majoritairement en Belgique, en Suisse, et dans les anciennes colonies belges : RDC, Burundi, Rwanda.
—Si nous étions en Suisse, nous aurions continué à apprendre des noms de famille : après cinquante, soixante, les Suisses disent septante, huitante, nonante.
Il était utilisé par les Celtes et les Normands mais pas seulement : on le retrouve en Amérique précolombienne chez les Aztèques et les Mayas. L'emploi de cette numération vient de l'habitude qu'avaient les peuples qui l'employaient de compter sur leurs dix doigts et leurs dix orteils (G. Ifrah, Hist. univ.
Réfléchit un peu, la suite logique c'est cinquante (cinq) soixante (six) septante (sept) huitante (huit) nonante (neuf).
Nonante-neuf est encore utilisé dans quelques régions de France, mais majoritairement en Belgique et en Suisse.
huitante — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.