Si vous devez aller dans le BIOS, dirigez-vous vers la section Boot Menu. Vous aurez alors accès aux mêmes options que dans un menu de démarrage classique : Il faut que votre CD-ROM ou DVD-ROM soit présent dans la liste. Ajoutez-le donc, et redémarrez.
Arrêtez votre ordinateur. Insérez le disque de Windows 7 dans votre lecteur. Démarrez votre ordinateur. Durant la séquence d'amorçage, appuyez sur la touche d'accès au BIOS, généralement Suppr, parfois F1 ou F2 selon les marques.
Lors du redémarrage de l'ordinateur, ouvrez le menu Boot (à l'aide des touches [F12], [F8], [SUPPR] ou [ESC] selon l'ordinateur ou la version du BIOS). Dans les « Boot Options », sélectionnez le lecteur CD/DVD dans lequel se trouve le support de données. Procédez maintenant à une réinstallation complète de Windows.
Insérez le support de Windows Vista ou Windows 7 dans le lecteur de DVD, puis démarrez l'ordinateur. Appuyez sur une touche lorsque le système vous y invite. Sélectionnez une langue, une heure, une devise, un clavier ou une méthode d'entrée, puis cliquez sur Suivant. Cliquez sur Réparer l'ordinateur.
Étapes pour lancer « Réparation du démarrage »
1. Insérez la clé USB d'installation que vous avez créée auparavant et démarrez votre ordinateur à partir de celle-ci. 2. Appuyez sur n'importe quelle touche lorsque vous voyez « Appuyez sur n'importe quelle touche pour démarrer du CD-ROM. ».
Soit vous avez accès à un menu de démarrage (Boot Menu en appuyant sur F8), soit dans le BIOS, auquel on accède en appuyant sur SUPPR ou F2. Si vous devez aller dans le BIOS, dirigez-vous vers la section Boot Menu.
Sélectionnez DVD/CD-ROM ou l'image de CD dans le menu Boot Device et appuyez sur Entrée. Lorsque l'invite Press any key to boot from CD (Appuyez sur une touche pour démarrer à partir du CD-ROM) s'affiche, appuyez rapidement sur n'importe quelle touche de votre clavier. L'assistant d'installation de Windows s'ouvre.
Sélectionnez Démarrer > panneau de > et sécurité > Windows Update. Dans la fenêtre Windows Update, sélectionnez les mises à jour importantes ou facultatives.
Sélectionnez CD/DVD depuis le menu Boot Device et appuyez sur Entrée. Lorsque l'invite Press any key to boot from CD (Appuyez sur une touche pour démarrer à partir du CD-ROM) s'affiche, appuyez rapidement sur n'importe quelle touche de votre clavier. L'assistant d'installation de Windows s'ouvre.
Mettez l'ordinateur sous tension. Appuyez sur la touche F8 jusqu'à ce que le menu Options de démarrage avancées s'affiche. Utilisez les touches fléchées pour sélectionner le mode sans échec souhaité et appuyez sur Entrée . L'ordinateur redémarre Windows 7 en mode sans échec.
La commande « sfc /scannow » permet de rechercher les fichiers système endommagés et les réparer. Normalement, cette opération peut réparer jusqu'à 50 % des erreurs système. Ce message signifie que votre système d'exploitation n'est pas endommagé et aucun fichier n'est manquant.
Le Boot Priority ou priorité de démarrage peut-être modifié en entrant dans les paramètres du BIOS. Le principe général est donc le même, il faut appuyer sur une touche au démarrage de l'ordinateur puis naviguer dans les menus du BIOS pour changer le Boot Priority.
Pour configurer cette option, redémarrez votre PC et ouvrez le menu de configuration du BIOS, en appuyant sur la touche indiquée sur le « splash screen » (écran de démarrage), souvent F2.
Pour installer un programme distribué sur CD ou DVD, insérez le média dans le lecteur de CD/DVD. Quelques instants plus tard, une bulle d'information est affichée dans l'angle supérieur droit de l'écran. Cliquez sur la bulle puis sur Exécuter pour lancer l'installation.
Tapez sfc /scannow dans l'invite de commandes et appuyez sur Entrée. S'il y a des fichiers système qui ne peuvent pas être réparés, vous pouvez consulter le journal de SFC, puis réparer les fichiers système corrompus dans Windows 7/8/10 manuellement.
Pour restaurer la MBR, il suffit de taper la commande "bootrec /fixmbr". Cette commande est l'équivalent de "fixmbr" sous "Windows XP". Ensuite, pour réparer le démarrage de Windows 7, il suffit de taper la commande "bootrec /fixboot". Cette commande est l'équivalent de "fixboot" sous "Windows XP".