« L'idée à la base de cette théorie-là, c'est que le processus de vieillissement est un phénomène induit par les mitochondries en oxydant une partie de nos biomolécules, et en particulier l'ADN qu'on a dans nos cellules. »
La réponse se cache peut-être dans l'épigénétique, c'est-à-dire l'étude de l'interaction entre les gènes et l'environnement (alcool, tabac, stress, alimentation…).
Chromosomes raccourcis et anomalies cellulaires
Dans l'espèce humaine, cette enzyme n'est plus active dans la majorité des tissus (à l'exception des cellules germinales et des cellules souches) : les chromosomes raccourcissent donc à chaque division cellulaire, ce qui permet de parler de sablier mitotique.
Ce sont pour les principaux : le tabac, le soleil, l'alcool, le stress, la nourriture trop sucrée... Ils sont de deux ordres : Les facteurs « internes » génétiques ou familiaux pour lesquels nous sommes programmés. Certaines personnes sont prédisposées à vieillir plus tôt ou plus vite que d'autres.
Pourquoi certaines zones vieillissent-elles plus vite que d'autres ? Certaines parties de notre corps vieillissent précocement. Il s'agit principalement du contour des yeux et de la bouche, du cou, du décolleté, et du dessus des mains.
Changement du métabolisme : avec l'âge, le corps a tendance à perdre en masse musculaire au profit de la masse graisseuse, et ce même sans modification du régime alimentaire. Les masses graisseuses se répartissent différemment : la silhouette évolue.
Une chance pour l'économie
Pour lui, la vieillesse est aussi une chance économique : "Les retraités sont créateurs d'emploi : ils consomment et ont besoin de services, qui font appel à des emplois féminins et non délocalisés, donc ce dont on a besoin!".
La vitamine B2 pour sa vertu anti-âge
En l'incluant dans votre alimentation, vous conserverez une belle peau, des ongles forts et des cheveux brillants. Enfin, comme la vitamine A, elle soutient la santé des yeux et notamment la vision nocturne.
Selon plusieurs études, la sénescence commencerait quelque part entre la vingtaine et la trentaine. En Nouvelle-Zélande, des scientifiques ont observé l'organisme de 954 personnes d'âges différents. Ils ont estimé que les premiers signes d'altération des organes apparaissaient en moyenne à l'âge de 26 ans.
En effet, la sédentarité, la malnutrition, une mauvaise hydratation, la consommation d'alcool et de tabac ou encore la dépression semblent accélérer le vieillissement.
Si le reste du corps vieillit, le foie, lui, reste éternellement "jeune". Les cellules de cet organe vital se régénèrent particulièrement rapidement, selon les résultats d'une étude allemande.
Sur la durée, le manque de sommeil peut accélérer le processus de vieillissement de la peau, entraîner une fonte des muscles et une augmentation de la masse graisseuse car le métabolisme énergétique peut être perturbé.
Cela permet de distinguer trois types de vieillissement : pathologique, normal ou usuel, et réussi [10].
Les visages carrés ou ronds vieillissent généralement mieux. Ils sont moins sujets à l'apparition de creux, comme la vallée des larmes ou les cernes.
Les zones qui vieillissent le moins sont : le dos, les épaules, les mollets ou les chevilles.
Et la réponse se trouve dans les gènes. Non, il ne s'agit pas de gènes différents, mais de gènes qui s'expriment de façon différente. Par exemple, chez certaines personnes, le gène qui permet à la peau de se réparer et de produire du collagène pour garder son élasticité n'est pas aussi actif chez toutes les femmes.
Pour rajeunir la peau qui vieillit, on change…
On privilégie les aliments riches en antioxydants (épinards, tomates, betteraves…), en oméga 3 (sardine, maquereau, huiles végétales…) et en vitamines A (beurre, œufs, carottes…) et E (huile de tournesol, noisettes, amandes…)
"Les peaux mates ou noires vieillissent effectivement moins vite que les peaux blanches ou claires, car la mélanine est un bouclier qui renvoie les UV.
luminothérapie ou encore la radiofréquence permettent d'accélérer la production de collagène et d'élastine. Vous pouvez également opter pour un lifting au fil de soie de collagène. Il s'agit d'un soin dernière génération pour améliorer l'élasticité de la peau et rajeunir le visage.