Le feutre de protection pour piscine est un feutre en polyéthylène ou en polypropylène que l'on vient poser entre les parois du bassin et le
Ce revêtement existe en différentes épaisseurs selon les utilisations : La mousse liner de 10 mm d'épaisseur pour le fond du bassin. La mousse liner de 5 mm d'épaisseur, parfaite pour recouvrir les parois du bassin et les marches d'escalier de piscine.
Le feutre géotextile pour piscine hors-sol
Il corrige ainsi les défauts le long des parois et du sol. Le géotextile pour piscine vous assure également un confort supplémentaire pendant la baignade. Les sensations seront meilleures lorsque vous marcherez sur le fond du bassin.
On commence par poser le feutre au fond de la piscine
Les premiers lés de feutre à poser sont pour le fond, ensuite les parois où il y a les pièces scellées puis le reste des surfaces. Les pans de feutre ne doivent pas se chevaucher ni être espacés de plus d'1mm.
Un pH trop acide, Un taux de chlore trop élevé, Une température d'eau importante. Le liner devient alors plus poreux et perd son élasticité, ce qui à terme provoque l'apparition de petites ridules.
Le géotextile est un matériau majoritairement composé de polypropylène. D'autres matériaux synthétiques peuvent compléter cette composition. Le feutre géotextile biodégradable est lui constitué de fibres de jute ou de coco. Ce type de géotextile est très bénéfique car il contribue à la préservation du sol.
Les formes de la piscine peuvent influencer le choix d'un coloris plutôt qu'un autre. Par exemple un bassin aux formes rectilignes s'associe mieux avec un coloris gris foncé voire noir, tandis qu'une piscine aux formes harmonieuses et courbes s'imagine avec un liner vert ou beige qui génère une eau verte.
Le liner polyester armé a une épaisseur comprise entre 0,85 mm (85/100) et 1,5 mm (150/100). Il est plus adapté aux piscines à forte fréquentation et présente l'avantage de résister plus facilement aux déséquilibres de pH. Il a aussi une durée de vie plus importante.
Le liner de la piscine peut être percé ou abîmé. C'est pourquoi, il est conseillé de poser sa piscine autoportante ou gonflable sur un sol parfaitement plat : sans creux, sans graviers, etc. Après la préparation du sol, installez un tapis de sol pour une meilleure protection.
La bâche de sol à poser sous une piscine permet donc d'isoler le liner du sol, et de protéger la structure de la piscine des éventuelles imperfections du terrain sur lequel elle est posée. Et forcément, cela permet aux utilisateurs de profiter de leur piscine le plus longtemps possible !
Les protections terrain piscine tubulaire
La maille géotextile : c'est une toile qui laisse passer l'air et l'humidité. Elle ne pourrit donc pas et présente l'avantage de limiter la repousse des mauvaises herbes. Il faut au préalable niveler le terrain avant de la poser. Elle est idéale pour le gazon ou la terre.
Sous votre bassin, vous pouvez choisir entre du sable, un tapis de sol, de la pelouse ou bien des dalles. Dans tous les cas, il est primordial de bien préparer le terrain où vous allez installer votre bassin.
Une épaisseur de 75/100 (0,75 mm) minimum s'impose pour ce type de de piscine. Dans le cas d'une utilisation intensive, il est conseillé de choisir un liner de 85/100, voire un liner en PVC armé de 150/100. Les piscines hors-sol , plus petites que les piscines enterrées, peuvent être équipées d'un liner moins épais.
La durée de vie d'un liner de piscine est de 10 ans environ.
Le liner gris clair est très utilisé de nos jours, il donne une couleur d'eau naturelle, il estompe la dominante bleue, ainsi lorsque le soleil est très vif, notre œil peut percevoir la ligne d'eau blanche. l'eau reste très claire.
Le bleu : la couleur intemporelle
Le bleu est la couleur choisie pour plus de 70 % des bassins privés en France. C'est en effet la couleur classique, de référence, à la fois indémodable et simple. Elle donne à l'eau de baignade une belle couleur turquoise.
A savoir : La couleur de l'eau paraîtra toujours plus foncée que la couleur du liner. L'eau parait plus transparente avec un liner de couleur claire. Plus un liner est foncé, plus le bassin paraîtra profond.
Plus la couleur de votre liner est claire plus l'eau de votre bassin apparaîtra transparente. Plus votre liner piscine est foncé, plus son bassin paraîtra profond. Les liners foncés donneront un effet miroir à la surface d'eau de votre bassin.
Résistant aux déchirures mais perméable, le géotextile laisse passer l'eau et l'humidité, permettant ainsi au sol de respirer. Il est utilisé dans l'univers du bâtiment afin de séparer plusieurs couches de matériaux les unes des autres, ou encore pour isoler des drains afin que la terre ne bouche pas les tuyaux.
Remplacer géotextile par fibre de verre.
Le grammage dépend du rôle que le géotextile doit avoir : Couche de séparation uniquement : le géotextile de 100 g/m² est généralement suffisant. Couche de drainage : le géotextile de 180 g/m² est un minimum.
Une fois le liner posé, il faut enlever les plus gros plis du mieux possible en veillant à toujours avoir les angles du liner au niveau des angles du bassin. Mettez 2 cm d'eau puis repousser les derniers plis du centre vers l'extérieur. Ce petit fond d'eau aidera à chasser l'air sous le liner.