R est un langage de programmation et un logiciel libre destiné aux statistiques et à la science des données soutenu par la R Foundation for Statistical Computing. Il fait partie de la liste des paquets GNU et est écrit en C, Fortran et R. GNU R est un logiciel libre distribué selon les termes de la licence GNU GPL.
Le R est un langage de programmation dédié aux statistiques et aux bases de données. C'est également un logiciel, sous la forme de GNU R, disponible sur tous les systèmes d'exploitation.
Dans le domaine de l'analyse statistique, R est un des langages de programmation les plus utilisés et en même temps l'un des langages les plus simples à apprendre ! Il est particulièrement puissant pour l'analyse et la visualisation des données.
Le langage R est largement utilisé par les statisticiens, les data miners, data scientists pour le développement de logiciels statistiques et l'analyse des données.
Un script R est un fichier texte contenant toutes les commandes nécessaires pour réaliser un projet.
R peut directement lire un fichier depuis un URL. On peut indiquer source la fonction file. choose() . Cela permet à l'utilisateur de sélectionner un fichier.
La façon la plus pratique d'exécuter des scripts R en ligne de commande est d'utiliser Rscript, un autre frontal pour exécuter le code R. Rscript est capable d'exécuter du code R à partir de différents interpréteurs de commandes, comme un script bash sous Linux ou une tâche du planificateur de tâches sous Windows.
Télécharger et installer R Commander
Appuyiez sur la touche Entrée de votre clavier. Une fenêtre s'ouvre, vous pouvez valider directement en appuyant sur OK. Laissez R télécharger et configurer R Commander.
Créer une fonction en R avec function()
Pour créer ses fonctions, il est nécessaire d'attribuer une fonction à un objet avec function(). Il faudra attribuer des paramètres à function(), qu'on pourra prédéfinir ou non. Si un paramètre n'est pas prédéfini, alors il sera obligatoire.
R studio est un logiciel qui permet de développer du code en R. Il propose de nombreuses fonctionnalités intéressantes et très pratiques que nous allons découvrir petit à petit au cours de ce livre et du prochain chapitre. Voic un aperçu du R studio : Comme R, R Studio est open source et gratuit.
Le langage Python est un langage de programmation open source multi-plateformes et orienté objet. Grâce à des bibliothèques spécialisées, Python s'utilise pour de nombreuses situations comme le développement logiciel, l'analyse de données, ou la gestion d'infrastructures.
R = Re(Z)
En général, on utilise R carré en finance pour suivre le pourcentage de variation d'un fonds ou d'un actif qui s'explique par les mouvements d'un autre indice, en particulier des indices de référence comme le S&P500.
La dernière version de R : pour Windows : https://cran.r-project.org/bin/windows/base/ pour Mac : https://cran.r-project.org/bin/macosx/ pour Linux (à voir en fonction de votre distribution) : https://cran.r-project.org/bin/linux/
1) Téléchargement du logiciel R
R est accessible sur le site du CRAN : https://cran.r-project.org/Pour le télécharger il suffit de suivre la démarche présentée ici en pas à pas pour Windows.
Vérifier la version de R avec la fonction sessioninfo()
Une autre façon de vérifier quelle version de R est installée est d'utiliser la fonction sessioninfo() , qui fournit la version actuelle et d'autres détails sur le système sur lequel il fonctionne, les paquets actuels, et plus encore.
L'enregistrement d'un objet dans R est très simple. Il se fait à l'aide de la fonction save() en précisant comme premier(s) argument(s), l'objet (ou les objets) à sauvegarder et avec l'argument file= le nom du fichier (avec une extension . RData).
Pour importer des fichiers CSV sous R, on utilise la commande read. csv() ou read. csv2() , qui reposent en fait sur la commande read. table() , mais avec des options par défaut : sep = ; / dec = , dans le cas de read.
Pour lancer une console R
sous Mac OS X, lancer le programme R présent dans le dossier Applications ou la commande R dans un terminal suivant le type d'installation de R choisi. sous Linux (et plus généralement tout système Unix), ouvrir un terminal et lancer la commande R.
Il faut créer un script R (via le menu "New Script" dans RStudio ou directement dans un dossier sur votre pc, au choix), que vous sauvegardez quelque part, cela vous permettra de conserver et ré-exécuter votre code à loisir.
On accède à la fenêtre exécuter à l'aide d'un raccourci du Menu démarrer (combinaison de touches Windows + R ) ou dans le menu Fichier du gestionnaire des tâches Windows.
Exécuter des fichiers EXE (Windows) Faites un doubleclic sur un fichier EXE pour l'exécuter. Les fichiers EXE sont des fichiers exécutables Windows, et ils sont conçus pour être exécutés sous la forme de programmes. Faire un doubleclic sur un fichier EXE va le lancer.