Dans la philosophie ayurvédique, les plantes sont l'âme de la terre. Selon l'Ayurvéda, nous sommes constitués des mêmes éléments que notre environnement. Notre organisme fonctionne selon les mêmes principes que le reste de l'univers.
Relatif à l'ayurveda, médecine traditionnelle de l'Inde qui repose sur une harmonisation du corps et de l'esprit, et de la personne avec son contexte extérieur environnant.
Le massage ayurvédique permet de relaxer profondément le sujet, en lui permettant de relâcher les tensions nerveuses et musculaires qui entravent la libre circulation de l'énergie dans son corps. Il possède également une forte capacité à éliminer les toxines, qui sont évacuées suite au massage par le système digestif.
Une infusion ayurvédique est un mélange de fruits, de plantes et/ou d'épices qui vise à restaurer un bien-être physique et mental ou à soutenir un organisme déstabilisé.
L'usage des plantes en ayurvéda
Ces plantes sont ingérées (cuisine ayurvédique), bues en infusions ou utilisées comme produits cosmétiques (cheveux, peau, etc.).
Il considère que l'Homme est lié à son environnement. En effet, comme en Médecine Traditionnelle Chinoise, l'Ayurvéda prend en compte les cinq "éléments fondamentaux" : l'éther, l'air, le feu, la terre et l'eau. Ces éléments représentent le concept d'espace, de mouvement, de flux, de chaleur ou encore de solidité.
Utiliser des plantes ayurvédiques pour maigrir
L'Ashwagandha, une plante médicinale ancienne, a une influence régulatrice sur votre équilibre hormonal et a un effet anti-inflammatoire. Elle vous aide à réduire votre taux de cortisol et peut donc vous aider à perdre du poids si le stress est la cause de votre surpoids.
La médecine traditionnelle ayurvédique est une tradition holistique. Elle prend en compte l'être dans sa globalité : corps, âme et esprit. La médecine ayurvédique se fonde donc sur la compréhension de l'être en question et propose un programme individualisé et des conseils d'hygiène de vie personnalisés.
Relaxation, assouplissement et détoxification
Le massage ayurvédique élimine les tensions nerveuses.et favorise le lâcher prise et la relaxation. Il améliore la posture, en assouplissant les articulations et la colonne vertébrale, ce qui permet d'atténuer les douleurs dorsales, cervicales ou articulaires.
Il tonifie et relaxe en profondeur vos tissus musculaires. Il augmente la chaleur de votre corps. Il améliore votre circulation sanguine et lymphatique. Il augmente et libère le flux d'oxygène vers les tissus.
Sauf exceptions liées à vos besoins spécifiques, le massage ayurvédique se pratique avec de l'huile. Il n'est donc pas nécessaire de prévoir une tenue ample et décontractée comme dans le shiatsu. Prévoyez simplement des sous-vêtements confortables et que vous n'avez pas peur de tacher avec l'huile.
Faites le test « Quel est mon Dosha » pour découvrir votre constitution psychophysique selon l'Ayurveda. Le Test suivant peut nous donner une indication générale sur l'équilibre des Dosha et déterminer la constitution individuelle (Vayakti Prakarti) sur la base de 40 caractéristiques physiques et mentales.
Le bilan ayurvédique complet vous aide à mieux comprendre votre fonctionnement et votre métabolisme au quotidien, et vous donne les clés pour remédier aux maux qui dérangent votre équilibre naturel. Il ne remplace en rien une consultation médicale et ne se substitue pas à un traitement médical.
Il existe des tests sur Internet, sur notre site ou dans les livres qui permettront de « dégrossir » et de savoir reconnaître les tendances qui sont les nôtres, mais le mieux reste de consulter un professionnel pour plus de sécurité dans le diagnostic.
Pour vous donner une idée plus concrète, un repas ayurvédique traditionnel est composé de : 3 parts d'aliments secs (farine, céréales, riz, maïs, etc.) ; 1 part de viande, fromage, œuf, poisson ou yaourt ; 1 part de légumes frais et de fruits de saison ; 1 part de boisson ou de soupe.
1. Mangez les fruits en dehors des repas ou 30 minutes avant : la plupart fermentent dans l'estomac lorsqu'ils sont consommés avec d'autres aliments et empêchent le processus de digestion, créant divers troubles. Consommés seuls, ils sont digérés très rapidement.
La médecine ayurvédique identifie « agni » (ou feu digestif) comme notre principe global de digestion et transformation des aliments que nous mangeons. C'est lui qui tire de l'énergie de notre nourriture. S'il s'affaiblit, la maladie n'est pas loin…
Il s'agit de poser trois doigts l'index, le majeur sur l'artère radiale au niveau du poignet sous le pouce. En exerçant des pressions différentes, le médecin ayurvédique sent les Doshas de la personne : Vata, Pita ou Kapha ainsi que les déséquilibres.
Le Centre de Formation Yogsansara vous propose un parcours pour devenir "praticien(ne) en massages ayurvédiques". Ce parcours d'environ 500 heures dont un minimum de 300 heures en présentiel vous permettra d'acquérir les éléments théoriques et philosophiques, ainsi que plusieurs techniques de massages ayurvédiques.
Huile végétale de Ricin, cette huile est parfaite pour épaissir vos cheveux, elle stimule le bulbe du cheveux avec un effet long terme pour favoriser sa pousse et épaissir la fibre capillaire. Même avec sa texture visqueuse, elle convient parfaitement aux cheveux fins et fragiles auquel elle apporte force et masse.
Poudre d'Amla (groseille indienne) : cette poudre est riche en vitamine C, ainsi elle permet de fortifier le cheveu, favoriser la pousse et ralentir la chute (anormale) du cheveu. Elle a une vertu antioxydante et prévient l'apparition des cheveux blancs.