La liste des disques branchés à votre ordinateur s'affiche. Parmi eux, votre disque dur récalcitrant est présent. Cela signifie donc qu'il fonctionne et est reconnu par le système. En revanche, son système de fichier est indiqué comme étant RAW, c'est-à-dire des données brutes illisibles par Windows.
Le système de fichiers RAW est un système de fichiers qui ne peut pas être reconnu par votre ordinateur. Le système de fichiers d'un disque dur ou d'un dispositif de stockage comme une clé USB ou une carte mémoire peut devenir RAW pour les raisons suivantes : Le système de fichiers est manquant ou endommagé
Suite à des problèmes physiques sur le disque, une coupure de courant ou un retrait trop brutal d'un disque dur externe : la partition peut alors passer en RAW. En clair, le système de fichiers est corrompu et le système d'exploitation n'est plus capable d'afficher les fichiers qui s'y trouvent.
Les raisons que la clé USB passe en RAW
Votre accès à l'USB est refusé Votre USB n'est pas formaté ou n'est pas formaté correctement. Le système de fichiers actuel de votre USB n'est pas reconnu par le système d'exploitation de votre ordinateur. Votre clé USB est infectée par un virus.
Il est nécessaire d'utiliser un logiciel d'édition comme Photoshop, Lightroom ou Luminar pour lire un fichier RAW. Ces logiciels vous permettent d'ajuster la balance des blancs, la luminosité, la teinte et de nombreux autres réglages pour éditer votre image et l'exporter vers un autre format.
En termes de logiciel de post-traitement RAW gratuit, je conseille clairement RawTherapee : il est multi-plate-formes (Windows, Mac et Linux), disponible en français, assez ergonomique et bien pensé, et délivre des résultats satisfaisants.
Un fichier RAW ( de l'anglais RAW signifiant 'brut') est un fichier généré par un appareil numérique et qui contient l'ensemble des données générées par le capteur, brutes de traitement, plus des informations complémentaires selon la marque et le modèle de l'appareil.
Afin de récupérer les données sur le disque RAW, il faut double-cliquer sur la propriété de la Partition et sélection RAW. Cela peut être suivi des paramètres de sécurité et de la suppression des utilisateurs indésirables et des codes compliqués.
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la clé USB dans "Mon ordinateur" et allez ensuite dans "Propriétés". Cliquez sur l'onglet "Outils". Cliquez ensuite sur le bouton "Restaurer". L'analyse prend un certain temps une fois qu'elle est terminée.
Les défauts dans les partitions peuvent entraîner la perte de données et la nécessité de réparer les partitions endommagées. Pour réparer une partition, il existe deux méthodes intégrées ou la possibilité d'utiliser DiskInternals Partition Recovery™, logiciel de réparation de partitions Windows.
Ouvrez l'invite de commande Windows (tapez cmd dans la barre de recherche Windows, puis validez) Saisissez la commande convert G: /FS:NTFS. Remplacez la lettre G par celle de votre support et appuyez sur Entrer. Il ne vous reste plus qu'à patienter quelques minutes pendant que la conversion s'effectue.
Dans l'invite de commandes Windows, tapez chkdsk F: /F /R en faisant attention de remplacer F: par la lettre de la partition de votre disque dur que vous souhaitez réparer (le plus souvent C: qui est par défaut la partition d'installation de Windows) puis appuyer sur la touche Entrée .
Ouvrez l'invite de commandes en saisissant cmd dans le champ de recherche et sélectionnez Exécuter en tant qu'administrateur. Saisissez la commande chkdsk C: /f. Si le disque que vous essayez de réparer n'est pas le disque C, remplacez « C » par la lettre du disque concerné.
Clé USB non détectée : cas d'un problème au niveau du disque
La présence de fichiers corrompus dans le flash disk peut être à l'origine de ce problème d'illisibilité. Dans ce cas, il vous suffira de formater la clé USB pour résoudre le problème.
Pour savoir si un lecteur flash USB ou un disque dur USB est mort, vous pouvez aller dans "Ce PC" > "Gérer" > "Gestion des disques" et vérifier son état. En général, vous trouverez un disque USB mort dans l'une des situations suivantes : La clé USB ne s'affiche pas du tout dans Windows.
Pourquoi la clé USB demande formatage
Une demande de formatage est un message envoyé par le système d'exploitation pour tout support de stockage n'ayant pas une partition valide et exploitable. Ainsi, n obtient ce message lors de la connexion d'un support de stockage vierge par exemple. .
TestDisk affiche tous les disques de votre système. Sélectionnez le disque sur lequel se trouve le partition perdue ou endommagée puis sélectionnez Proceed. TestDisk détecte automatiquement la table de partitionnement utilisée par votre disque. Appuyez sur Entrée pour valider le choix par défaut.
Ouvrez Explorateur Windows et choisissez la partition que vous souhaitez reformater. Faites un clic droit sur la partition et sélectionnez l'option Formater dans le menu déroulant. Sélectionnez FAT32 dans le menu déroulant sous l'option Système de fichiers et cochez l'option Formatage rapide.
La principale différence entre les fichiers JPEG et RAW est la taille. Les fichiers RAW sont beaucoup plus lourds que les fichiers d'image au format JPEG (ou tout autre format d'ailleurs).
Ouverture et traitement des fichiers Camera Raw. Dans l'espace de travail Modifier, choisissez la commande Fichier > Ouvrir. Parcourez les fichiers pour sélectionner un ou plusieurs fichiers Camera Raw, puis cliquez sur le bouton Ouvrir.
Pour réaliser un portrait avec un flou d'arrière-plan (ou bokeh) prononcé, il est possible de choisir une ouverture de diaphragme comprise entre f/1,4 et f/4. À l'inverse, plus l'ouverture de diaphragme est petite, plus la profondeur de champ est grande.